Modèle de lettre de motivation assistant de rédaction ou relecteur - correcteur

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de secrétaire de rédaction

En tant que garant de la qualité de publication, les principales missions du secrétaire de rédaction "SR" consistent à relire, corriger et améliorer la typographie des articles d'un journal, d'une revue ou d'un magazine qui doivent être publiés. Il s'assure tant sur la forme que sur le fond de la clarté du contenu et de la cohérence des informations.

Doté d'une maitrise parfaite de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe, il traque la moindre erreur de français, mais aussi les maladresses de style, les coquilles et les fautes de syntaxe. Travaillant en bout de chaine avant l'impression ou la diffusion du contenu, il peut procéder le cas échéant à la modification des titres, des résumés ou des "chapôs" lorsque les formats ne sont pas respectés.

Sous la responsabilité d'un rédacteur en chef, le secrétaire de rédaction travaille donc en coordination avec les journalistes, les illustrateurs, les reporters et les maquettistes afin de tenir les délais imposés et donner le feu vert à la publication. Dans les petites structures, il peut également cumuler ces fonctions.

Métiers similaires : Chef de rubrique, Directeur d'information, Editorialiste de presse écrite, Rédacteur de presse, Journaliste chargé de publication, Responsable éditorial, Traducteur-réviseur

Diplômes et Formations

Seuls les titulaires d'un diplôme reconnu par la profession peuvent accéder au métier de secrétaire de rédaction, idéalement ceux des Ecoles de journalisme, mais avec un bon CV et une expérience professionnelle crédible, ce métier reste ouvert aux détenteurs d'un BUT Information-communication option journalisme, d'un BTS Edition, d'une licence pro métiers de l'édition ou spécialité journalisme ou encore d'un Master Edition par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un secrétaire de rédaction ?

En plus d'une parfaite maitrise de la langue française, les recruteurs rechercheront des candidats justifiant d'une grande aisance relationnelle et rédactionnelle et qui peuvent faire preuve de rigueur, de réactivité et d'un sens aigu de l'organisation.

Le modèle de lettre de motivation pour un(e) secrétaire d'édition que nous avons mis en ligne sera une source d'inspiration. Dans votre courrier de candidature, vous développerez votre expérience, indiquerez votre niveau d’études et démontrerez que vous avez les compétences requises pour le poste. La pratique de l'anglais et des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) sont des atouts à ne pas négliger. Pour aller plus loin, retrouvez notre article : la lettre de motivation : les questions les plus fréquentes.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un secrétaire d'édition

Partager cette page :

Emploi d'assistant de rédaction : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de secrétaire de rédaction

Madame, Monsieur,

Diplômé d'une licence professionnelle activités et techniques de communication, spécialité journalisme, j'ai travaillé pendant trois ans pour le journal indépendant «Bretagne». J'ai eu l'occasion d'y mettre en pratique mon sens des initiatives et du travail en équipe.

Au cœur de la rédaction, j'étais notamment en charge de la qualité rédactionnelle des articles et je veillais au respect de leur mise en forme avant leur publication. En me basant sur le contenu rédigé par les journalistes, je choisissais également les chapôs et les intertitres susceptibles d'attirer l'œil du lecteur.

Après cette expérience enrichissante, je cherche aujourd'hui à rejoindre un groupe comme Ouest-France où mes qualités d'organisation et de rigueur pourront pleinement s'exprimer et être reconnues.

Ma passion du journalisme, mon aisance avec les logiciels de publication assistée par ordinateur et ma parfaite maitrise des règles d'orthographe et de grammaire finiront de vous convaincre de l'intérêt de ma candidature.

Je serai heureux de pouvoir vous rencontrer afin de vous démontrer de vive voix toute ma motivation et ainsi approfondir mon parcours.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Formation Secrétaire Médicale

Lettre de motivation Secrétaire

Lettre de motivation Secrétaire bilingue

Lettre de motivation Secrétaire commerciale

Lettre de motivation Secrétaire sténodactylo

Lettre de motivation Secrétaire de mairie

Lettre de motivation Secrétaire médicale

Lettre de motivation Assistante Médicale

Lettre de motivation Dactylographe