Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Face à la caméra ou derrière le micro d'un studio d'enregistrement, l'animateur ou l'animatrice de télévision et radio informe ou divertit ses auditeurs en accord avec la ligne éditoriale de la chaîne et de la société de production. Sa voix, sa gestuelle et sa personnalité sont ses outils de travail.
Selon le type d'émission qu'il anime seul ou en équipe, il peut mener des interviews, annoncer des titres musicaux, débattre avec ses auditeurs, présenter une chronique spécialisée ou les informations locales par exemple. Avec l'émergence des nouvelles technologies, il peut aussi exercer son métier sur les plateformes numériques comme Twitch ou YouTube.
Pour captiver son audience, l'animateur de radio et télévision doit savoir imposer son style et connaitre sur le bout des doigts le déroulement de son émission. Il doit aussi pouvoir s'adapter aux imprévus afin de ne pas laisser de "blancs" s'installer à l'antenne et pour cela il est en lien permanent avec la régie. En amont de l'émission, sous la supervision d'un chef de rédaction, il participe aussi à la réalisation du fil conducteur en collaboration avec des assistants et des journalistes et chroniqueurs.
Métiers similaires : Animateur ou Animatrice de spectacles, Présentateur TV, Chauffeur de salle, Comédien voix off
Il n'existe pas de formation type, l'accès à ce métier se fait le plus souvent par promotion interne ou grâce à son réseau professionnel. Avant d'arriver aux stations nationales, l'animateur a souvent fait ses premières armes au sein de radios ou de TV locales ou sur des podcasts indépendants.
Il existe toutefois des écoles préparant aux métiers de l'animation audiovisuelle comme l'Ecole des Médias, les Ecoles supérieures du journalisme, certaines licences et Masters universitaires.
Pour vous aider à commencer votre courrier de candidature, nous avons publié ce modèle de lettre de motivation pour un animateur télé et radio. Vous le développerez selon votre propre parcours en vous appuyant essentiellement sur votre personnalité et des qualités comme la spontanéité, une grande aisance relationnelle, une élocution parfaite ou encore le sens de la répartie par exemple (lire aussi notre article complémentaire : la lettre de motivation : les questions les plus fréquentes).
➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un cadreur
Objet : Candidature au poste d'animateur radio
Madame,
Sur les conseils de Monsieur Morandini, je vous propose mes services en qualité d'animateur radio pour suppléer le départ de Monsieur Duhamel de votre émission du soir "Le 20-22h".
Diplômé de l'école Supérieure de journalisme de Lille, je me suis spécialisé dans l'audiovisuel en préparant un IUP Métiers de l'image et du son.
A l'issue de cette formation, j'ai rejoint le groupe Radio France en qualité de stagiaire, puis salarié en contrat à durée déterminée. J'ai d'abord travaillé comme assistant du chef de rédaction pour la matinale de France Bleue Breizh Izel, pour ensuite présenter moi-même une chronique sur les événements culturels locaux à venir.
Créatif et ayant une grande aisance orale, je saurai dynamiser votre émission quotidienne de libre antenne tout en m'adaptant à l'équipe déjà en place. Sur mon temps libre, j'anime une webradio sur le thème de la culture et de la politique dont vous pourrez écouter les podcasts sur Twitch et YouTube.
Je reste à votre disposition pour étudier ensemble la possibilité d'une éventuelle collaboration lors d'un entretien.
Dans cette attente, veuillez croire, Madame, à mes sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés