Modèle de lettre de motivation chargé d'animation du patrimoine et architecture

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'animateur du patrimoine

Grâce à sa bonne connaissance des acteurs locaux et des enjeux culturels et sociaux de la région, l'animateur du patrimoine est en charge de sensibiliser le public sur les richesses des sites culturels, architecturaux, historiques ou naturels d'une commune ou d'un lieu.

Ses missions consistent à dynamiser ou à redonner vie à un patrimoine local parfois oublié en le rendant attractif et en le valorisant afin d'en augmenter la fréquentation en collaboration directe avec les services touristiques, culturels et administratifs de la ville ou de l'organisme qui en a la responsabilité (office du tourisme, associations culturelles, musée, collectivité territoriale, etc).

Pour cela, le chargé d'animation du patrimoine et architecture est capable de conduire un projet dans son ensemble et de travailler en équipe pour élaborer des actions de communication et de promotion telles que des expositions de découverte, des visites guidées, des communiqués de presse, des ateliers pédagogiques et ludiques, des plaquettes d'information ou encore des circuits touristiques par exemple.

Métiers similaires : Agent de promotion touristique, Chargé de promotion du tourisme local, Agent de valorisation du patrimoine, Chef de projet de promotion touristique

Diplômes et Formations

Doté d'une grande culture générale, l'animateur du patrimoine est généralement diplômé d'un BTS Tourisme, d'un BTSA DATR, d'une licence professionnelle médiation culturelle ou protection du patrimoine, d'un Master Arts et Lettres ou Histoire de l'Art, voire d'une M1 Archéologie selon le niveau de qualification nécessaire.

Comment écrire une lettre de motivation pour un animateur du patrimoine ?

On devient souvent animateur du patrimoine par passion, c'est un métier qui exige une grande polyvalence dans les compétences (pédagogie, techniques d’animation, sens relationnel), mais surtout de posséder de solides connaissances de l'histoire, de l'architecture et du patrimoine. Ce sont donc des points très importants pour valoriser son courrier de candidature.

Ci-dessous, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour un chargé d'animation et de valorisation du patrimoine que vous devrez adapter à votre propre parcours, à votre expérience et aux compétences que vous pouvez apporter (créativité, diplomatie, force de proposition). La pratique de l'anglais et d'autres langues étrangères sont aussi des atouts à ne pas négliger (pour aller plus loin, retrouvez notre article : la lettre de motivation : les questions les plus fréquentes).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un chargé d'accueil et de surveillance d'un musée

Partager cette page :

Emploi d'animateur du patrimoine : exemple d'un courrier de candidature

Exemple pour un chargé d'animation et de valorisation du patrimoine

Objet : Candidature au poste de chargé d'animation et de valorisation du patrimoine

Madame, Monsieur,

Faisant suite à votre annonce parue sur le site Internet du Pôle-Emploi concernant le recrutement d'un animateur du patrimoine, je vous propose ma candidature.

La volonté de votre département de valoriser son patrimoine architectural si riche, mais encore trop méconnu m'a particulièrement intéressé.

Après avoir obtenu une Licence mention histoire de l'art, j'ai effectué un stage de 3 mois au sein du service culture du Conseil Général de Bretagne. C'est à la suite de cette expérience que j'ai décidé de me spécialiser dans l'animation de l'architecture et du patrimoine.

Désormais titulaire du certificat d'aptitude de la Direction régionale des affaires culturelles, je suis qualifié pour guider et animer les nombreux lieux historiques de la région.

Parlant anglais et allemand, je serais très honoré de promouvoir des sites exceptionnels comme le Château de Suscinio, les remparts de Vannes, ou encore la citadelle de Port-Louis.

J'espère que mon courrier retiendra toute votre attention et dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Exemple pour un animateur du patrimoine

Objet : Candidature au poste d'animateur du patrimoine et l'architecture

Madame, Monsieur,

J'ai débuté mes études en Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel par passion de l'histoire. Toutefois, je n'étais pas attirée par une licence en histoire. Cela me semblait trop théorique et je voulais un diplôme me permettant d'entrer efficacement dans la vie active.

J'ai donc choisi cette License professionnelle qui répondait parfaitement à mes attentes et me permet aujourd'hui de postuler un poste d'animatrice du patrimoine et de l'architecture. Ayant obtenu mon diplôme en juin, je n'ai aucune expérience professionnelle en dehors de mes stages et de mes emplois saisonniers.

J'ai travaillé comme hôtesse dans un restaurant, ce qui m'a permis d'apprendre à accueillir les clients. Dans la cuisine d'une chaîne de fast-food connue, j'ai appris à gérer les coups de feu, à répondre rapidement aux demandes et à gérer les clients mécontents. J'ai donc déjà eu l'occasion de me confronter au public, ce qui est un plus pour une jeune diplômée.

Ayant grandi ici, je connais très bien notre ville, ses monuments, son histoire et sa culture. J'ai eu l'occasion d'en parler dès le primaire, lors de mon premier exposé, mais également lors de mon stage de l'année dernière, effectué auprès du Musée d'Art populaire. J'y ai travaillé sur l'exposition temporaire du printemps et ai participé à la rédaction de la brochure annuelle. C'est cette expérience qui m'a convaincue de postuler ici pour mon premier emploi.

Notre ville est riche. Son histoire est présente à chaque coin de rue. De nombreux sites sont mis en valeur, mais d'autres méritent d'entrer dans la lumière. Je sais que vous travaillez à leur restauration, leur mise aux normes pour accueillir le public et j'aimerai apporter mes compétences à la réalisation de ces beaux projets.

Dans l'espoir de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire , Madame, Monsieur, à mon entière considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Guide touristique

Lettre de motivation Licence Pro Protection du Patrimoine

Lettre de motivation Guide accompagnateur

Lettre de motivation Gardien de musée

Lettre de motivation Médiateur culturel

Lettre de motivation Chargé d'accueil en office du tourisme

Lettre de motivation Licence Pro Gestion Artistiques et Culturels

Lettre de motivation BTSA Développement Territoires (DATR)

Lettre de motivation Master Gestion de Patrimoine