Modèle de lettre de motivation secrétaire ou assistant d'une maison d'édition

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'assistant d'édition

L'assistant d'édition ou secrétaire d'édition est le collaborateur direct de l'éditeur et du responsable d'édition. Selon la taille de la structure qui l'emploie, il peut intervenir à tous les niveaux de la production d'une œuvre et de la chaîne éditoriale.

Son objectif est de transformer le manuscrit brut et les épreuves d'un auteur en best-seller des librairies. Pour cela, il commence par retravailler avec l'auteur les textes, la structure ou les illustrations en y apportant les modifications et les améliorations nécessaires. L'assistant d'édition réalisera ou supervisera ensuite la maquette et la couverture du livre, ce qui nécessite de maitriser les logiciels de PAO et les contraintes techniques du support final (livre, magazine, presse, multimédia). C’est souvent à lui que revient la responsabilité de valider le bon à tirer (BAT)

Le secrétaire d'édition doit donc gérer le suivi créatif et administratif du projet en coordination avec les illustrateurs, les clicheurs, les correcteurs et les imprimeurs dans le but d'améliorer la qualité globale de l'ouvrage. Il peut également participer aux comités de lecture et à la promotion de l'œuvre (organisation de séance de dédicaces, actions de communication, publicité, etc).

Métiers similaires : Editeur ou Editrice, Conseiller littéraire, Directeur d'édition, Responsable des publications et collections, Chef de projets traduction

Diplômes et Formations

Si un BTS Edition ou un BUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine permettra d'entrer dans de petites maisons d'édition, il est fortement recommandé de poursuivre sur une licence pro métiers de l'édition, voire un Master Edition qui, eux, permettront d'obtenir plus de débouchés.

Comment écrire une lettre de motivation pour un assistant d'édition?

L'édition est un domaine de passion qui demande une grande ouverture d'esprit, une réelle appétence pour les livres, une bonne connaissance du milieu éditorial, ainsi que des qualités relationnelles indéniables, le sens de l'organisation et des compétences techniques spécifiques. C'est autant de points que vous pouvez développer dans votre courrier de candidature.

Notre modèle de lettre de motivation pour un assistant d'édition ci-après, est un exemple que vous devez développer en mettant en évidence votre intérêt pour le poste, votre niveau d'études, vos expériences éventuelles ainsi que des qualités pertinentes telles que l'aisance rédactionnelle et la maitrise de l'anglais. (pour aller plus loin, lire notre article : la lettre de motivation : les questions les plus fréquentes).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un libraire

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi chez un éditeur : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'assistant d'édition

Madame, Monsieur,

A la recherche d'un poste d'assistant d'édition, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai pris connaissance de votre offre d'emploi et je vous propose ma candidature.

Passionné par le monde du livre en général, j'ai organisé mes études pour en faire mon métier et je suis aujourd'hui titulaire d'une Licence pro mention métiers du livre : édition et commerce du livre.

Durant ma formation, mes stages m'ont permis, entre autres, de participer à l'édition d'un roman policier et de travailler sur un manuel scolaire. J'ai particulièrement apprécié de pouvoir intervenir à toutes les étapes de la conception d'un livre du comité de lecture jusqu'à l'impression finale de l'ouvrage.

Etant parfaitement bilingue anglais-français, je peux également mettre mes compétences à profit sur des manuscrits et des œuvres numériques anglophones.

Le métier d'assistant d'édition, par la diversité des missions à accomplir, me stimule vivement. D'un point de vue plus personnel, collaborer à vos côtés me permettrait également d'assouvir ma curiosité littéraire.

En espérant que vous me donnerez la possibilité de vous rencontrer pour vous détailler davantage mon parcours et mes motivations, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation BTS Edition

Lettre de motivation Editorialiste

Lettre de motivation Licence Pro Edition et Commerce du Livre

Lettre de motivation Secrétaire de rédaction (SR)

Lettre de motivation Imprimeur

Lettre de motivation Journaliste

Lettre de motivation BTS Support à l'Action Managériale (SAM)

Lettre de motivation Licence Pro Gestion Documentaires (VGRD)

Lettre de motivation Employé de librairie