Modèle de lettre de motivation agent ou magasinier des bibliothèques

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'agent de bibliothèque

Au sein de la fonction publique territoriale ou d'un organisme de droit privé, l'agent de bibliothèque - médiathèque, aussi appelé magasinier des bibliothèques, accueille et renseigne les usagers sur le fonctionnement de la structure et les oriente vers les rayons susceptibles de les intéresser. Sa mission principale consiste à faciliter l’accès à tous à la culture et à la connaissance.

A l'aise avec les outils informatiques, il dispose d'une base documentaire où il enregistre les prêts et les retours. L’employé de médiathèque participe activement à la mise en place, au rangement, à la promotion et à l'entretien des ouvrages et des biens culturels qu'il s'agisse de livres, de revues, de CD et DVD ou encore de jeux de société. Il contrôle également leur qualité de conservation et cherche à enrichir la collection.

Selon la taille de la structure, l'agent de bibliothèque peut aussi participer à l'organisation des animations publiques comme des séances de dédicaces avec les auteurs, des expositions artistiques et culturelles, des conférences, des ateliers pédagogiques, etc.

Métiers similaires : Chargé d'accueil en bibliothèque, Bibliothécaire, Aide-documentaliste, Archiviste-documentaliste, Chargé des ressources documentaires, Conservateur, Ingénieure documentaire, Responsable du service documentation

Diplômes et Formations

Dans la fonction publique, l'agent de médiathèque exerce dans le cadre d'emploi d'adjoint territorial du patrimoine. Le métier est accessible sur concours externe et interne avec ou sans condition de diplôme, mais aussi par voie directe pour les emplois de catégorie C correspondant au grade de deuxième classe.

Pour un recrutement direct sans concours, avoir suivi une formation littéraire ou dans les métiers de la culture et de l'information est un avantage, comme par exemple Khâgnes, une Licence de lettres, une Licence Pro métiers du livre, un BTS Edition, un BUT Information et Communication ou encore une Licence Pro Ressources Documentaires, voire un Master Information Documentation.

Comment écrire une lettre de motivation pour un bibliothécaire ?

Pour valoriser sa candidature en tant qu'agent ou magasinier des bibliothèques, le candidat devra idéalement mettre en avant son attrait pour les livres et son univers et sa bonne culture générale, mais aussi des qualités importantes pour le métier comme le sens de l'organisation, l'ouverture d'esprit et la curiosité.

Ci-après nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour un employé de bibliothèque (chargé d'accueil, agent, magasinier) dans le cadre d'un recrutement sans concours que vous devrez adapter à votre parcours de votre formation, votre expérience et votre vision du métier (pour aller plus loin, lire notre article : la lettre de motivation : les questions les plus fréquentes).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un employé de librairie

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Travailler comme adjoint du patrimoine : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'agent de médiathèque

Madame, Monsieur,

L'avis de recrutement sans concours paru sur le site de la fonction publique territorial concernant un poste à pourvoir d'agent de bibliothèque en contrat à durée indéterminée a retenu toute mon attention.

Employé d'une grande librairie de Lorient depuis plus de cinq ans, je souhaite désormais évoluer vers plus de responsabilités dans un environnement plus chaleureux, mais où l'envie d'apprendre et de se cultiver est tout aussi importante.

Cette première expérience réussie m'a permis d'accentuer mon gout pour la littérature et le contact avec le public. J'y ai également appris l'organisation et le système de classification spécifique aux livres.

Diplômé d'une licence professionnelle gestion de projets et structures artistiques et culturels, je serai à même de piloter et d'organiser des animations publiques telles que des séances de dédicaces avec les auteurs, des expositions artistiques et culturelles ou encore des ateliers ludiques et pédagogiques.

Mon intérêt pour la culture en général, ma pratique de l'anglais courant ainsi que mon désir de transmettre ma passion auprès de vos usagers constituent, je pense, des éléments déterminants pour ma candidature.

Disponible immédiatement, je suis une personne sérieuse, dynamique et je sais me conformer avec sourire et bonne humeur au travail que l'on me confie.

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, et je reste à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements à l'occasion d'un entretien.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Employé de librairie

Lettre de motivation Archiviste Documentaliste

Lettre de motivation Licence Pro Gestion Documentaires (VGRD)

Lettre de motivation Hôtesse ou Agent d'accueil

Lettre de motivation Licence Pro Edition et Commerce du Livre

Lettre de motivation Agent d'escale ferroviaire

Lettre de motivation Agent de Sécurité

Lettre de motivation Agent de la sûreté ferroviaire

Lettre de motivation Agent de déchetterie