Modèle de lettre de motivation pour un service d'information et documentation

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Documentaliste

Le documentaliste est avant tout un passionné des technologies de l'information. Doté d'une bonne culture générale et d'un grand sens de l'organisation, il aime lire, s'informer et transmettre ses connaissances.

Ses missions consistent à rechercher, sélectionner, analyser et archiver les informations utiles pour son entreprise ou son administration. Pour cela il met en place une veille active sur les différents médias à sa disposition (internet, presse écrite, réseaux sociaux, bases de données) et améliore d'une manière générale l'accès à l'information. Il doit notamment être en mesure d'apporter une réponse rapide et pertinente aux demandes des utilisateurs.

Il peut travailler pour une bibliothèque, un musée municipal, pour une grande entreprise de médias, un centre de gestion et d'information ou encore une Administration publique, un cabinet privé, etc.

Métiers similaires : Documentaliste d'entreprise, Assistant de conservation, Chargé d'études documentaires, Bibliothécaire, Responsable de ressources documentaires, Gestionnaire de documentation projet, Technicien de documentation, Chargé de veille documentaire, Record manager.

Diplômes et Formations

En théorie ce métier est accessible à partir d'un Bac + 2 comme le BUT Infocom GIDO, mais dans la pratique le recrutement se fait au minimum à partir d'une Licence Pro Ressources Documentaires et Bases de Données ou Info-Com, voire d'un Master art et lettres, d'un Master langues étrangères appliquées ou d'un Master Documentation par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans sa lettre de motivation pour un bibliothécaire-documentaliste, le candidat exposera sa formation, son éventuelle expérience dans ce secteur et des qualités telles que la rigueur, la curiosité intellectuelle et le sens de l'organisation et de la pédagogie. La pratique de l'anglais et d'autres langues étrangères est aussi un atout. Pour aller plus loin, consultez notre article : 25 détails à savoir sur la lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un bibliothécaire.

Partager cette page :

Emploi de bibliothécaire ou d'aide documentaliste: exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de documentaliste

Madame, Monsieur,

Votre annonce publiée dans le quotidien [nom] concernant le recrutement d'un documentaliste a retenu toute mon attention.

Titulaire d'une licence professionnelle ressources documentaires et bases de données, j'effectue actuellement un remplacement au centre de documentation et d'information de [ville], j'ai pour mission d'assurer le bon fonctionnement de la chaîne documentaire et l'accueil du public.

Le documentaliste a un rôle central dans une organisation en collectant, analysant et diffusant les informations utiles à son bon fonctionnement, c'est très valorisant. Mais ce que j'apprécie le plus dans ce métier c'est de transmettre et partager mon savoir avec pédagogie et bienveillance.

Organisé, méthodique et très à l'aise avec les outils informatiques, je pense avoir le profil que vous recherchez. Mon ouverture d'esprit et ma curiosité intellectuelle, me permettront, j'en suis sûr de m'intégrer rapidement auprès de vos collaborateurs.

Disponible dès la fin du mois, je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Agent de bibliothèque

Lettre de motivation Assistant territorial de conservation

Lettre de motivation Licence Pro Gestion des Ressources Documentaires

Lettre de motivation Travailleur handicapé

Lettre de motivation BUT Information et Communication (Info-Com)

Lettre de motivation Employé de bureau

Lettre de motivation Libraire

Lettre de motivation Master Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Lettre de motivation Agent administratif