Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Pour un poste à qualification égale, la discrimination à l'embauche des candidats en situation de handicap est un fait qui ne peut être contesté. Afin d'y remédier, le législateur impose aux employeurs d'au moins 20 salariés d'avoir 6% de travailleurs ayant la reconnaissance de travailleurs handicapés (Article L5212-13 du Code du travail. En cas de non-respect de cette obligation, l'entreprise devra verser une contribution annuelle à l'Agefiph.
S'il existe des structures spécialisées pour certaines catégories de travailleurs handicapés comme les ESAT (établissements et services d’aide par le travail) et les CDTD (centre de distribution de travail à domicile), les entreprises du secteur privé et les administrations publiques doivent tout mettre en œuvre pour permettre l'accueil des travailleurs handicapés. Pour les inciter, les pouvoirs publics ont mis en place des contrats aidés comme le CUI (Contrat unique d’insertion) ou le contrat d’apprentissage aménagé, mais également des subventions et des aides financières.
Si théoriquement aucun emploi n'est interdit aux personnes en situation de handicap, leurs capacités physiques ou cognitives peuvent entrainer de fait une incapacité pour certains postes. En revanche de nombreux secteurs et domaine d'activité sont tout à fait compatibles comme la vente à distance, les services administratifs, les métiers de la culture, l'accueil des usagers, la banque, l'informatique et bien d'autres.
Lorsqu'une personne bénéficie de la reconnaissance de travailleur handicapé RQTH (ou assimilée), rien ne l'oblige à le mentionner à son employeur, sur le CV ou dans la lettre de motivation, mais cela aura pour conséquence de la priver de nombreux droits et dispositifs d'accompagnement.
Toutefois, lorsque le handicap nécessite un aménagement de poste, il peut être judicieux d'en informer l'employeur dès le début du processus de recrutement. Il faut aussi avoir conscience que des employeurs peuvent aussi être en recherche active de travailleurs handicapés afin d'atteindre leur "quota".
Ici, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour un travailleur handicapé pour différents secteurs professionnels ou type de handicap que vous pourrez facilement adapter à votre situation et à vos compétences (pour aller plus loin, retrouvez notre article : la lettre de motivation : les questions les plus fréquentes).
Objet : Candidature au poste d'employé administratif
Madame, Monsieur,
Je me permets de postuler à votre annonce tout en sachant qu’elle n’est pas fléchée comme étant un poste dédié à un travailleur handicapé.
Je suis actuellement employé administratif polyvalent auprès de {collectivité, entreprise, groupe} et j’occupe une activité centrée principalement sur l’accueil physique comme téléphonique, des tâches de secrétariat ainsi que la gestion administrative générale de {collectivité, entreprise, groupe}. Je suis en fauteuil, mais mon handicap n’a demandé qu’un faible aménagement à mon employeur actuel, je sais donc pouvoir postuler auprès de vous en toute confiance vis-à-vis de cela.
Je suis issue d'une formation littéraire, avec l’obtention de mon baccalauréat dans ce domaine en {année}. J’ai néanmoins du mettre rapidement de côté mes études pour travailler. Il y a quelques années, j’ai décidé de reprendre mes études et de valider une formation dans le secrétariat administratif. Cette reprise d’études dans le monde du secrétariat a encore développé mes compétences organisationnelles et tracé les bases d’une bonne maîtrise en informatique bureautique.
Intégrer votre service est l’option logique et parfaite pour moi, je suis formé aux fonctions proposées du secrétariat, je sais les rouages de l’administration et les moyens de gagner du temps pour faire mon travail dans les meilleures conditions.
Pour moi, cette orientation de carrière est un aboutissement en soi, j’imagine faire à ce nouveau poste un travail fidèle et discret qui satisfera tous ceux pour qui je pourrai œuvrer. Pour vous cela serait le moyen de travailler avec un collaborateur efficient et pourrait vous permettre d’atteindre les 6% de travailleurs handicapés nécessaires aux entreprises de plus de 20 salariés.
Je vous prie de trouver ci-joint mon CV accompagnant mes plus sincères motivations, dans l’attente d’un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.
Objet : Candidature au poste d'employé de bibliothèque
Madame,
Née en Chine puis adoptée par une famille suisse, je suis désormais installée en France et à la recherche d'un emploi de bibliothécaire. Ayant contracté une infection à la naissance, je possède la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). Bien que souffrant d'une mobilité réduite, je suis cependant parfaitement autonome dans mon quotidien et je n'ai pas besoin d'un aménagement de poste.
J'ai suivi des études de spécialiste en information documentaire à [nom Ville] et j'ai obtenu un Bachelor, ce qui équivaut en France à un master. Cette formation m'a permis d'acquérir des connaissances tant au niveau bibliothéconomique, archivistique, documentaliste ou encore des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Cet apprentissage m'a permis d'acquérir des compétences où mon handicap ne ferait pas défaut.
A mon sens, un bibliothécaire se doit d'être aussi compétent en accueil et en orientation du public qu'en classement, organisation des documents. Ces qualités et aptitudes, j'ai pu les développer lors de mes nombreux stages sur le terrain, mais aussi tout au long de mon cursus scolaire. En outre, ces différentes expériences m'ont conféré une grande adaptabilité.
Ce serait donc avec plaisir que je ferais la démarche de m'intégrer dans une équipe déjà en place pour lui faire profiter de mes acquis tout en m'adaptant à sa dynamique, à ses contraintes et ses exigences.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour un éventuel entretien. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, à mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés