Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
La gestion des ressources humaines regroupe différentes spécialités telles que la gestion sociale, la formation, l'élaboration de la paie et des contrats ou encore le recrutement.
Parmi ces domaines, la formation est celui qui a le plus évolué au cours de ces dernières années. Sous l'impulsion des pouvoirs publics, de nouveaux dispositifs ont été créés puis remplacés (DIF, CIF, CET, CPF). C'est pour cette raison que de nombreuses entreprises font appel à un consultant ou à un chargé de formation professionnelle pour planifier et organiser leurs plans de formation.
Le conseiller en formation est un professionnel expérimenté qui travaille pour des cabinets externes, des organismes de formation ou directement dans les services RH des grandes entreprises.
Ses missions consistent à orienter et accompagner les salariés ou les demandeurs d'emploi vers des formations leur permettant d'améliorer leurs compétences ou d'entamer une reconversion professionnelle. En tenant compte du budget dont il dispose, le conseiller en formation élabore un pan de formation individuel ou collectif selon les besoins de l'entreprise et en supervise l'impact sur les performances. Pour cela, il dispose d'une parfaite connaissance du marché du travail, des offres de formations et des dispositifs de financement possibles.
Métiers similaires : Consultant en gestion des ressources humaines, Chargé d'accompagnement social et professionnel, Conseiller en évolution de carrière, Ingénieur-conseil en formation, Consultant en ingénierie pédagogique, Conseiller en insertion professionnelle Pôle-Emploi
Pour exercer comme conseiller ou chargé de formation, il faut idéalement avoir suivi une formation dans les ressources humaines, les sciences sociales ou l'ingénierie de la formation comme la Licence Pro GRH option formation, le Master Ingénierie de la formation ou encore avoir obtenu un diplôme d'une école supérieure de commerce par exemple.
Pour valoriser sa candidature, il peut être pertinent de s'appuyer sur son parcours d'études et son expérience professionnelle certes, mais aussi sur des qualités importantes pour le poste comme le sens de la communication, la capacité d'adaptation et d'analyse et une grande aisance relationnelle, sans oublier la maitrise de la législation relative à la formation professionnelle.
Ci-après, nous vous suggérons un modèle de lettre de motivation pour un conseiller en ingénierie de la formation que vous pourrez télécharger au format Word pour l'adapter à votre parcours et à votre vision du métier (pour aller plus loin, lire notre article : la lettre de motivation : les questions les plus fréquentes).
➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un conseiller d'orientation scolaire
Objet : Candidature au poste de conseiller en formation professionnelle
Madame, Monsieur,
Je vous écris en réponse à votre offre d’emploi de conseiller en formation au sein de votre cabinet de conseil en formation professionnelle. Lorsque j’ai lu le profil correspondant au poste que vous recherchez, je me suis immédiatement senti concerné, j’y ai reconnu mes compétences, mais également mes appétences pour ce métier que j’aime à pratiquer au quotidien.
Je suis titulaire d’un Master MEEF comme mon CV vous en fera état, avec une spécialisation dans l’Ingénierie de la Formation. Depuis cinq ans je suis conseiller en formation pour le groupe {nom du groupe}.
Ces cinq années d’expérience m’ont donné une grande maîtrise des parcours et des passerelles existantes dans des sphères professionnelles variées tout en me permettant de développer mon réseau au sein d’entreprises de renom. La linéarité des carrières disparaît et mon métier devient de plus en plus essentiel, je le vis au quotidien.
En cinq années j’ai eu l’occasion de rencontrer des profils variés et des carrières surprenantes. Ma polyvalence et mon adaptabilité viennent de là, de cette expérience riche, mais qui plafonne depuis peu. Il est temps pour moi de vivre une nouvelle aventure professionnelle.
Que cela soit dans l’établissement des diagnostics, dans l’analyse du marché du travail pour des reconversions ou des transferts de salariés, je saurai être force de proposition pour préconiser, mettre en relation et informer mes différents interlocuteurs sur les possibilités qui s’offrent à eux.
Je suis quelqu’un de particulièrement rigoureux, je pense que c’est une qualité essentielle dans mon activité. Cette rigueur ne m’empêche pas d’avoir un excellent relationnel et d’être un personnel de confiance au sein d’un cabinet.
Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie de trouver ici, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés