Modèle de lettre de motivation pour travailler chez un libraire

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de conseiller de vente en libraire

L'employé de librairie (ou libraire) peut avoir des missions très variées selon qu'il travaille pour une librairie de presse généraliste ou une boutique de livres spécialisés. C'est un métier hybride alliant le domaine de la culture et celui du commerce.

Passionné par la lecture et les livres avant tout, il sait apporter son expertise pour recommander des lectures à ses clients et connait toutes les dernières parutions et récompenses littéraires. Parfois, il organise des rencontres avec les auteurs au sein de la librairie. Pour faire face à la concurrence d'internet et des géants comme Amazon, le conseiller de vente en point de vente culturel doit faire preuve d'imagination en se démarquant par un service de proximité irremplaçable ou proposer une offre étendue dans la vente de produits culturels (vente de billets de spectacle ou de jeux éducatifs, etc ).

Mais ses tâches ne sont pas uniquement culturelles et commerciales, il doit aussi posséder des qualités d'organisation et de gestion pour gérer les stocks du magasin, procéder aux commandes, négocier les prix, mettre en scène les best-sellers et la vitrine de la boutique. Il n'est pas indispensable de posséder un diplôme spécifique pour devenir libraire, mais les candidats titulaires d'un BUT Information-Communication, d'un BTS Edition ou d'une Licence littéraire, d'une Licence Pro Métiers du livre voire d'un Master Edition seront préférés.

Métiers similaires : Vendeur en librairie, Bibliothécaire, Documentaliste, Agent de médiathèque ou magasinier de bibliothèque.

Comment écrire une lettre de motivation pour un employé de librairie ?

Pour ce type de métier, les recruteurs rechercheront avant tout des candidats avec une très bonne culture générale dans les livres, une ouverture d'esprit et le sens du service. Ce sont donc des axes très importants à développer dans son courrier de candidature.

Notre modèle de lettre de motivation pour le métier de libraire devra être personnalisé en fonction de votre profil et de votre parcours, mais surtout en tenant compte des attendus du poste. Vous mettrez en avant vos études, vos expériences (ou stages) et d'une manière générale tout ce qui valorisera votre candidature comme le goût pour la lecture, la rigueur, le sens du conseil client ou une excellente mémoire (pour plus de conseils de rédaction : 25 détails à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un vendeur de produits éditoriaux.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi de vendeur ou vendeuse en librairie papeterie : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste d'employé de librairie

Madame, Monsieur,

Passionné par les livres, l'annonce que vous avez publiée sur votre site internet concernant le recrutement d'un conseiller de vente a tout de suite fait écho en moi.

Titulaire d'une licence professionnelle métiers du livre option édition et commerce du livre et fort de mon expérience professionnelle, je me permets de vous adresser ma candidature au poste d'employé de librairie.

Vendeur-conseil au sein de la librairie Chapitre pendant cinq ans, je suis en mesure d'effectuer toutes les tâches qui incombent à ce métier, de la gestion du back-office jusqu'à la mise en avant d'une vitrine pour un événementiel et à l'organisation d'une rencontre avec un écrivain.

Mais ce que je préfère dans mon métier, c'est échanger avec passion avec les lecteurs. Je peux évidemment les conseiller sur les dernières nouveautés et les récompenses littéraires comme les Prix Goncourt, Renaudot et Femina, mais je préfère leur faire découvrir des auteurs méconnus et partager mes coups de cœur, mais dont les œuvres correspondent à leurs attentes.

Si j'apprécie les grands classiques, j'ai personnellement un attrait plus fort pour les polars et la science-fiction. Doté d'un excellent sens relationnel et d'une bonne culture générale, je saurai participer au développement du chiffre d'affaires de votre librairie.

Pour vous convaincre de l'intérêt de ma candidature, je vous propose de nous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation magasin FNAC

Lettre de motivation Agent de bibliothèque ou médiathèque

Lettre de motivation Licence Pro Edition et Commerce du Livre

Lettre de motivation BTS Edition

Lettre de motivation Employé de libre service

Lettre de motivation Employé de restauration

Lettre de motivation Femme de chambre et Valet

Lettre de motivation Employé commercial

Lettre de motivation Employé de pharmacie