Modèle de lettre de motivation Journaliste - Pigiste

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Journaliste

Le terme générique de journaliste peut en réalité désigner un grand nombre de professions comme chroniqueur, envoyé spécial, rédacteur, présentateur TV, reporter photographe, mais l'objectif est le même : transmettre l'information et la rendre accessible au public.

Pour cela, le journaliste vérifie la cohérence de ses sources, recoupe les informations, les hiérarchise et choisit un angle de rédaction.

Il peut être généraliste ou s'être spécialisé dans un domaine comme la politique, le sport, l'économie ou la culture par exemple.

Doté d'une bonne culture générale et d'un esprit de synthèse, son orthographe et son style rédactionnel sont d'une qualité irréprochable. Après quelques années, il peut devenir chef de rubrique puis rédacteur en chef.

Métiers similaires : Secrétaire de rédaction, Journaliste Web, Assistant de rédaction, Correspondant de Presse, Critique, Éditorialiste, Pigiste, Flash-man.

Diplômes et Formations

Plusieurs formations et filières permettent de devenir journaliste. Ainsi, le plus souvent les candidats retenus ont obtenu un diplôme d'une ESJ, mais aussi une licence métiers de l'édition, une licence pro journalisme ou encore un master à dominante littéraire par exemple (plus rarement une licence info-com).

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Aidez-vous de notre modèle de lettre de motivation pour un journaliste, mais évitez de le recopier entièrement. Vous l'adapterez en fonction de votre profil (formation, expérience), de l'intérêt que vous portez à ce métier et selon vos meilleures aptitudes telles que l'aisance rédactionnelle, la détermination, le sens des initiatives, sans oublier votre connaissance du matériel de reportage et vos éventuelles spécialisations (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un responsable du contenu éditorial.

Partager cette page :

Emploi en journalisme, rédacteur, chroniqueur, reporter: exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de journaliste

Madame,

Diplômé de l'école supérieure de journalisme de Lyon, je vous fais part de ma candidature pour le poste de journaliste à pourvoir au sein de votre rédaction.

A l'issue de ma formation, je me suis aguerri au métier en tant que pigiste auprès de plusieurs quotidiens régionaux comme Ouest-France et le Télégramme.

J'ai ensuite rejoint les équipes de France Bleue où, sous les ordres du rédacteur en chef, j'ai participé à l'élaboration de nombreux sujets d'information pour les éditions locales et nationales.

Ce que j'aime le plus dans mon métier, c'est de rechercher un renseignement et de vérifier sur le terrain sa véracité et sa cohérence. Mais pour transmettre une information, il faut savoir avant tout capter l'attention du public avec un style clair et efficace.

J'ai aussi une bonne maitrise des techniques de rédaction web permettant un bon référencement naturel des articles dans les moteurs de recherche.

Alliant curiosité rigueur et doté d'une bonne culture générale, je pense avoir les qualités requises pour faire un bon professionnel.

Je reste à votre entière disposition pour approfondir mon parcours lors d'un entretien.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Chroniqueur automobile

Lettre de motivation Animateur Radio et Télévision

Lettre de motivation Editorialiste

Lettre de motivation Licence Pro Journalisme et Presse

Lettre de motivation Ecole de Journalisme (ESJ)

Lettre de motivation Licence Information communication

Lettre de motivation Prépa Littéraire Hypokhâgne

Lettre de motivation Master Arts Lettres et Civilisations

Lettre de motivation BTS Photographie