Modèles de lettre de motivation journalisme de presse écrite, radio, télévision

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Vous êtes à la recherche d'une lettre de motivation pour un emploi de journaliste ou pigiste ? Le secteur du journalisme est aussi vaste que diversifié, les embauches peuvent se faire dans la presse écrite (journaux, magazines), au sein des chaînes de télévision et de radio, ainsi que pour des plateformes numériques et des blogs spécialisés. Chacun de ces employeurs recherche chez les candidats des qualités allant d'une plume affûtée à une capacité à captiver l'attention du public.

Ainsi, votre lettre de motivation se doit de refléter votre passion pour le métier, mais aussi votre aptitude à répondre aux exigences d'un environnement médiatique en constante évolution. Il s'agit de convaincre de votre talent à produire des contenus pertinents et de qualité dans votre domaine de spécialité (économie, sport, politique, société, médias, etc). Ici, nous vous proposons des conseils d'experts et des exemples de candidature faciles à adapter que vous soyez un jeune pigiste sans expérience ou un journaliste chevronné.

Exemple pour journaliste diplômé expérimenté (offre d'emploi)

Cette lettre de motivation est conçue pour un journaliste ayant une solide formation et une expérience variée dans le domaine. Elle met donc en avant l'expérience professionnelle du candidat et sa formation spécialisée, mais aussi sa passion pour le journalisme, sa capacité à engager le public et ses compétences en rédaction web pour optimiser le référencement naturel des articles.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un secrétaire de rédaction (relecteur correcteur)

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 mai 2024

Objet : Candidature au poste de journaliste

Madame,

Diplômé de l'école supérieure de journalisme de Lyon, je vous fais part de ma candidature pour le poste de journaliste à pourvoir au sein de votre rédaction. Je suis convaincu que mon parcours me positionne comme un candidat idéal pour contribuer à la richesse et à la diversité de votre ligne éditoriale.

A l'issue de ma formation, je me suis aguerri au métier en tant que pigiste auprès de plusieurs quotidiens régionaux comme Ouest-France et le Télégramme. J'ai ensuite rejoint les équipes de France Bleue où, sous les ordres du rédacteur en chef, j'ai participé à l'élaboration de nombreux sujets d'actualités pour les éditions locales et nationales.

Ce parcours professionnel m'a permis de développer mes compétences en matière de recherche d'informations, de vérification de leur véracité et de leur cohérence, ainsi que de trouver mon propre style de rédaction. Dans un monde où les fake news se propagent très vite, l'aptitude à distinguer les faits de la désinformation est devenue un enjeu vital pour la société. J'ai appris à naviguer avec aisance dans le flux incessant d'informations et à évaluer les sources avec un œil critique.

Ma passion pour le journalisme réside dans l’analyse constante de l'information, mais aussi dans la capacité à captiver l'attention du public en la rendant accessible et compréhensible. Je suis également compétent en matière de rédaction web, ce qui me permet de garantir un bon référencement naturel des articles dans les moteurs de recherche.

Alliant curiosité, rigueur et doté d'une bonne culture générale, je suis convaincu d'avoir les qualités requises pour être un bon journaliste. Je me tiens à votre disposition pour vous donner des détails supplémentaires sur mon parcours lors d'un entretien.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma respectueuse considération.

Exemple pour chroniqueur ou pigiste automobile (sans grande expérience)

Cette lettre de motivation prend l'exemple d'un chroniqueur ou d'un pigiste spécialisé dans le secteur de l'automobile. Elle met en avant la passion du candidat pour l'automobile, son intérêt pour les innovations technologiques et ses compétences rédactionnelles qui enrichiront le contenu du magazine ou du média.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un reporter photographe

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 mai 2024

Objet : Candidature au poste de chroniqueur

Madame, Monsieur,

Votre groupe de presse vient de lancer un nouveau magazine spécialisé dans l'automobile et vous êtes à la recherche de chroniqueur spécialisé. En tant que fervent passionné d'automobile et de mécanique, les évolutions technologiques et les innovations dans ce domaine suscitent chez moi un intérêt tout particulier. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je vous propose ma candidature.

Diplômé de l'école supérieure de journalisme de [nom], j'ai pu mettre à profit mes connaissances grâce à un stage et à une première expérience professionnelle au sein de l'entreprise Métropole télévision et notamment pour son émission Turbo. Durant cette période, j'ai eu le privilège de participer aux tests de divers véhicules, d'analyser les dernières innovations en matière de systèmes embarqués et de réaliser des comparatifs exhaustifs. Ces expériences m'ont permis de développer une expertise reconnue ainsi que des compétences rédactionnelles appréciées, me permettant de transmettre ma passion à un public varié.

Depuis plusieurs années, je tiens un blog personnel dédié à ma passion pour l'automobile [nom du blog] où je partage régulièrement mes analyses et mes réflexions sur les dernières tendances du secteur. Ce blog est le reflet de ma capacité à générer un contenu engageant et informatif, illustrant mon style rédactionnel et ma connaissance du monde automobile. Je vous invite à le consulter pour vous faire une idée plus précise de ma plume ainsi que de mes compétences à informer un public diversifié, des éléments que je suis impatient de mettre au profit de votre magazine.

Je serais honoré de pouvoir discuter plus avant de ma candidature au cours d'un entretien afin de vous démontrer toute ma motivation.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Exemple pour éditorialiste d'un journal de presse écrite (candidature spontanée)

Cette troisième lettre de motivation a été imaginée pour un journaliste expérimenté aspirant à devenir éditorialiste dans un journal de presse écrite. Elle souligne l'expérience significative du candidat dans le journalisme d'investigation et politique. La lettre démontre aussi les qualités personnelles du candidat telles que la curiosité et la ténacité, essentielles pour exceller en tant qu'éditorialiste.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un assistant de maison d'édition

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 mai 2024

Objet : Candidature au poste d'éditorialiste

Madame, Monsieur,

Sur les conseils de Monsieur DeGreef, je vous propose ma candidature pour le poste d'éditorialiste à pourvoir au sein de votre rédaction. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et expérimenté, je serais très heureux de rejoindre votre magazine politique.

J'ai travaillé pendant trois ans en tant que pigiste pour le magazine d'investigation Entrevue où j'ai mené des recherches sur les coulisses de l'industrie agroalimentaire et les liens qu'elle entretient avec les lobbys. L'un de mes articles a par ailleurs été récompensé par le Grand Prix du journalisme en 2014.

Après cette première expérience, j'ai eu l'opportunité d'intégrer la rédaction de L'Express où j'étais chargé d'une rubrique politique de premier plan. Cette expérience de cinq ans a été particulièrement enrichissante, me permettant de m'immerger dans les sphères politiques et économiques à l'échelle nationale et internationale. Au fil des années, j'ai établi des relations privilégiées avec une multitude de responsables politiques et des figures influentes de l'économie française et européenne, ce qui a considérablement enrichi la profondeur et la pertinence de mes analyses, sans jamais tomber dans la complaisance.

Mon objectif, à travers chaque article, était double : d'une part, initier des débats constructifs, capables de stimuler l'esprit critique de nos lecteurs ; d'autre part, inciter à la réflexion en dépeignant les enjeux politiques et économiques avec nuance et perspicacité. Ces contributions n'ont pas seulement visé à informer, mais ont également encouragé une participation plus active et éclairée de l'opinion publique aux discussions essentielles de notre temps.

Dynamique et curieux, je suis aussi très tenace et je vais jusqu'au bout des choses pour obtenir des informations pertinentes pour l'enquête que je mène. Très impliqué dans mon travail, je dispose également d'une bonne culture générale que je pourrais vous démontrer lors d'un entretien à votre convenance.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un emploi de journaliste ?

Le terme générique de journaliste peut en réalité désigner un grand nombre de professions comme chroniqueur, envoyé spécial, rédacteur, présentateur TV, reporter photographe, correspondant de presse, éditorialiste, mais l'objectif est le même : transmettre l'information et la rendre accessible au public (voir la fiche métier).

Pour cela, le journaliste vérifie la cohérence de ses sources, recoupe les informations, les hiérarchise et choisit un angle de rédaction. Il peut être généraliste ou s'être spécialisé dans un domaine comme la politique, le sport, l'économie ou la culture par exemple. Doté d'une bonne culture générale et d'un esprit de synthèse, son orthographe et son style rédactionnel sont d'une qualité irréprochable. Après quelques années, il peut devenir chef de rubrique puis rédacteur en chef. Lorsqu'il exerce comme éditorialiste, il définit la politique de communication (images, style, ton …) et reste le garant des contenus publiés. Il écrit des textes d'opinion sur des sujets de sociétés ou d'actualités dont l'objectif est de susciter le débat ou la réflexion.

Plusieurs formations et filières permettent de devenir journaliste. Ainsi, le plus souvent les candidats retenus ont obtenu un diplôme d'une école de journalisme (ESJ), mais aussi un BTS Edition, une licence sciences de l'homme ou politique, une licence métiers de l'édition, une licence pro journalisme ou encore un master à dominante littéraire (ex: Langues et Civilisations, Histoire, Philosophie), plus rarement une licence info-com.

Pour écrire une lettre de motivation dans le domaine du journalisme, voici quelques conseils de rédaction à suivre:

  • Faites une introduction concrète en expliquant pourquoi vous postulez pour ce poste spécifique et pourquoi vous pensez que vous êtes qualifié. Si possible, mentionnez le nom de la publication ou de la chaîne pour laquelle vous postulez.
  • Démontrez votre passion pour le journalisme en parlant de vos expériences professionnelles antérieures, de vos publications ou de vos réalisations dans le domaine.
  • Faites ressortir vos compétences en matière de recherche d'informations, d'écriture, d'analyse des sources, de rédaction et de mise en page. Si vous avez de l'expérience dans un domaine spécifique (par exemple, la politique, l'économie, les sports, etc.), dites-le et expliquez comment vous avez couvert ces sujets.
  • Mettez en avant vos connaissances en matière de médias sociaux et de production multimédia, ainsi que vos compétences en matière de suivi de l'actualité.
  • Faites preuve d'enthousiasme et de détermination en expliquant comment vous souhaitez contribuer à l'équipe de journalistes et à la réussite du journal et de sa ligne éditoriale.

Le conseil de l'expert : chaque rédaction, chaîne de télévision, station de radio ou plateforme numérique a sa propre culture et son public cible. Montrez que vous avez fait des recherches en adaptant votre lettre à l'employeur visé.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !