Modèle de lettre de motivation Journaliste ou Pigiste

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le métier de journaliste

Le terme générique de journaliste peut en réalité désigner un grand nombre de professions comme chroniqueur, envoyé spécial, rédacteur, présentateur TV, reporter photographe, éditorialiste, mais l'objectif est le même : transmettre l'information et la rendre accessible au public.

Pour cela, le journaliste vérifie la cohérence de ses sources, recoupe les informations, les hiérarchise et choisit un angle de rédaction. Il peut être généraliste ou s'être spécialisé dans un domaine comme la politique, le sport, l'économie ou la culture par exemple. Doté d'une bonne culture générale et d'un esprit de synthèse, son orthographe et son style rédactionnel sont d'une qualité irréprochable. Après quelques années, il peut devenir chef de rubrique puis rédacteur en chef.

Lorsqu'il exerce comme éditorialiste, il définit la politique de communication (images, style, ton ...) et reste le garant des contenus publiés. Il écrit des textes d'opinion sur des sujets de sociétés ou d'actualités dont l'objectif est de susciter le débat ou la réflexion.

Plusieurs formations et filières permettent de devenir journaliste. Ainsi, le plus souvent les candidats retenus ont obtenu un diplôme d'une école de journalisme (ESJ), mais aussi un BTS Edition, une licence sciences de l'homme ou politique, une licence métiers de l'édition, une licence pro journalisme ou encore un master à dominante littéraire (ex: Langues et Civilisations, Histoire, Philosophie), plus rarement une licence info-com.

Métiers similaires : , Journaliste Web, Assistant de rédaction, Correspondant de Presse, Critique, Pigiste, Flash-man, Rédacteur en chef, Correspondant local, Chef de rubrique.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi de journaliste ?

Pour écrire une lettre de motivation pour un emploi de journaliste, voici quelques conseils de rédaction à suivre:

  • Faites une introduction concrète en expliquant pourquoi vous postulez pour ce poste spécifique et pourquoi vous pensez que vous êtes qualifié. Si possible, mentionnez le nom de la publication ou de la chaîne pour laquelle vous postulez.
  • Démontrez votre passion pour le journalisme en parlant de vos expériences professionnelles antérieures, de vos publications ou de vos réalisations dans le domaine.
  • Faites ressortir vos compétences en matière de recherche d'informations, d'écriture, d'analyse des sources, de rédaction et de mise en page. Si vous avez de l'expérience dans un domaine spécifique (par exemple, la politique, l'économie, les sports, etc.), dites-le et expliquez comment vous avez couvert ces sujets.
  • Mettez en avant vos connaissances en matière de médias sociaux et de production multimédia, ainsi que vos compétences en matière de suivi de l'actualité.
  • Faites preuve d'enthousiasme et de détermination en expliquant comment vous souhaitez contribuer à l'équipe de journalistes et à la réussite du journal et de sa ligne éditoriale.

Aidez-vous de notre modèle de lettre de motivation pour un journaliste et de celui pour un chroniqueur pigiste, mais évitez de les recopier entièrement. Vous les adapterez en fonction de votre profil et de votre parcours (formation, expérience), de l'intérêt que vous portez à ce métier et selon vos meilleures aptitudes telles que l'aisance rédactionnelle, la détermination, le sens des initiatives, sans oublier votre connaissance du matériel de reportage et vos éventuelles spécialisations (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un secrétaire de rédaction.

Emploi en journalisme, rédacteur, chroniqueur, reporter: exemples de candidature

Lettre de motivation pour un journaliste diplômé

Objet : Candidature au poste de journaliste

Madame,

Diplômé de l'école supérieure de journalisme de Lyon, je vous fais part de ma candidature pour le poste de journaliste à pourvoir au sein de votre rédaction.

A l'issue de ma formation, je me suis aguerri au métier en tant que pigiste auprès de plusieurs quotidiens régionaux comme Ouest-France et le Télégramme. J'ai ensuite rejoint les équipes de France Bleue où, sous les ordres du rédacteur en chef, j'ai participé à l'élaboration de nombreux sujets d'information pour les éditions locales et nationales.

Ce parcours professionnel m'a permis de développer mes compétences en matière de recherche d'informations, de vérification de leur véracité et de leur cohérence, ainsi que de trouver mon propre style de rédaction.

Ma passion pour le journalisme réside dans la recherche constante de l'information, mais aussi dans la capacité à captiver l'attention du public en la rendant accessible et compréhensible. Je suis également compétent en matière de rédaction web, ce qui me permet de garantir un bon référencement naturel des articles dans les moteurs de recherche.

Alliant curiosité, rigueur et doté d'une bonne culture générale, je suis convaincu d'avoir les qualités requises pour être un bon journaliste. Je me tiens à votre disposition pour vous donner des détails supplémentaires sur mon parcours lors d'un entretien.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma respectueuse considération.

Lettre de motivation pour un chroniqueur - pigiste automobile

Objet : Candidature au poste de chroniqueur

Madame, Monsieur,

Votre groupe de presse vient de lancer un nouveau magazine spécialisé dans l'automobile et vous êtes à la recherche de chroniqueur spécialisé. C'est avec un vif intérêt que je vous propose ma candidature.

Passionné d'automobile et de mécanique en générale, je suis curieux de toutes les nouvelles avancées technologiques dans ce domaine.

Diplômé de l'école supérieure de journalisme de [nom], j'ai pu mettre à profit mes connaissances grâce à un stage et à une première expérience professionnelle au sein de l'entreprise Métropole télévision et notamment pour son émission Turbo. J'ai participé aux essais de plusieurs voitures et effectué un essai comparatif des derniers systèmes embarqués.

Mes qualités rédactionnelles et ma connaissance des marques automobiles ont été très appréciées.

Curieux, dynamique et disponible, je souhaiterais vivement vous rencontrer pour vous démontrer toute ma motivation.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Lettre de motivation pour un éditorialiste dans un journal de presse écrite

Objet : Candidature au poste d'éditorialiste

Madame, Monsieur,

Sur les conseils de Monsieur DeGreef, je vous propose ma candidature pour le poste d'éditorialiste à pourvoir au sein de votre rédaction.

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et expérimenté, je serais très heureux de rejoindre votre magazine politique.

J'ai travaillé pendant trois ans en tant que pigiste pour le magazine d'investigation Entrevue où j'ai mené des recherches sur les coulisses de l'industrie agroalimentaire et les liens qu'elle entretient avec les lobbys. L'un de mes articles a par ailleurs été récompensé par le Grand Prix du journalisme en 2014.

J'ai ensuite rejoint le journal l'Express où je tenais une rubrique politique. Pendant 5 ans, j'ai pu rencontrer de nombreux responsables politiques et des acteurs majeurs de l'économie française et européenne.

Grâce à mes articles, j'aime créer le débat et susciter la réflexion dans l'opinion publique.

Dynamique et curieux, je suis aussi très tenace et je vais jusqu'au bout des choses pour obtenir des informations pertinentes pour l'enquête que je mène.

Très impliqué dans mon travail, je dispose également d'une bonne culture générale que je pourrais vous démontrer lors d'un entretien à votre convenance.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :