1 - Saisine du médiateur de la CAF
Le médiateur administratif de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) peut être saisi gratuitement par un allocataire qui rencontre une difficulté persistante au sujet des prestations familiales et sociales individuelles versées par la CAF portant, par exemple, sur le montant d'une allocation, un refus d'attribution (RSA, ASF, Action sociale), la suspension de droit ou encore une dette après un trop-perçu de la CAF, etc.
La médiation ne peut intervenir qu'après une première démarche amiable de l'allocataire auprès de sa caisse restée infructueuse comme une lettre de réclamation ou une demande d'explication par courriel. Ci-après, nous vous proposons un modèle de lettre pour saisir le médiateur de la CAF facile à adapter à votre situation.
Il peut être saisi par courrier sur papier libre ou avec le formulaire de son espace membre. Il faudra alors expliquer sa situation et le problème rencontré, sans oublier de préciser son numéro d'allocataire et d'y joindre tous les documents utiles (courriers de la CAF, démarches effectuées, etc).
Objet : Saisine du médiateur administratif de la CAF
Madame, Monsieur le Médiateur,
Par la présente, je souhaite solliciter votre intervention afin de trouver une solution amiable à la situation litigieuse qui m'oppose actuellement à la Caisse d'Allocations Familiales.
En effet, le [date], j'ai effectué une demande auprès de la CAF concernant [précisez ici clairement votre démarche : attribution d'une allocation telle que RSA, APL, ASF, ou contestation d'un trop-perçu, etc.].
Par courrier daté du [date], la CAF m'a notifié son refus [ou la suspension de mes droits], en invoquant comme motif [reprendre précisément le motif indiqué par la CAF]. A la suite de cette décision, j'ai immédiatement adressé une réclamation amiable par lettre recommandée le [date], démarche qui à ce jour n’a malheureusement pas permis de régler cette situation.
Face à l’impasse actuelle, je me permets de solliciter votre médiation. À cet effet, vous trouverez ci-joint l'ensemble des documents nécessaires à la compréhension de mon dossier : copies des échanges précédents avec la CAF, décision contestée, justificatifs divers relatifs à mes droits et à ma situation personnelle.
Restant disponible pour toute précision complémentaire, je vous remercie par avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à ma requête et pour les suites que vous y donnerez.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Médiateur, à mes salutations distinguées.