Modèle de lettre pour obtenir une aide à la mobilité, au permis ou de garde

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Les aides de Pôle Emploi

Outre l'ARE qui permet à un demandeur d'emploi d'être indemnisé après la perte involontaire de son emploi s'il remplit les conditions d'attribution, il existe également des aides spécifiques qui ont pour objectif de faciliter le retour sur le marché du travail d'un chômeur comme l'aide à la mobilité, les bons de transport ou de réservation SNCF, l'aide au permis de conduire et les aides à la garde d'enfants pour parents isolés (Agepi).

L'aide à la mobilité peut être versée à une personne non indemnisée afin de compenser ses frais de déplacement, de repas et d'hébergement pour qu'elle puisse se rendre à son nouveau travail, à un entretien d'embauche ou suivre une formation se situant à plus de 60 km aller-retour de son domicile (ou à 2 heures de trajet). Elle peut aussi prendre la forme d'un bon de transport SNCF.

L'aide au permis de conduire permet de couvrir une partie des frais d'apprentissage du permis d'une personne majeure inscrite depuis plus de 6 mois et qui ne peut pas bénéficier de l'ARE. Son but est de lever l'obstacle à l'embauche, surtout dans les zones mal desservies par les transports en commun. Après un accord de principe de l'organisme, elle sera limitée à 1200€ et versée sur présentation des justificatifs de l'auto-école.

L'aide à la garde d'enfants pour parents isolés (Agepi) peut être accordée à un demandeur d'emploi non indemnisé ou faiblement indemnisé qui va reprendre une activité et qui élève seul un ou plusieurs enfants de moins 10 ans. Son montant varie entre 170 et 520€ pendant une période maximale de 12 mois.

>>> Pour connaitre les modalités et les montants des aides auxquels vous pouvez prétendre et les justificatifs à présenter, consultez le site officiel du Pôle Emploi.

Comment demander une aide financière spécifique ?

L'attribution de ces aides spécifiques n'est pas systématique, il faut en faire la demande auprès du Pôle Emploi. Il est possible de le faire par Internet ou par courrier en expliquant ses besoins et en apportant tous les justificatifs nécessaires afin que son dossier soit rapidement examiné. Pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons ces modèles de lettre pour obtenir une aide financière de l'assurance chômage que vous adapterez à votre situation. En cas de doute sur vos droits, n'hésitez pas à en parler avec votre conseiller référent.

Courriers similaires : Demander une avance sur le versement de son allocation chômage, Déclarer son absence à Pôle-Emploi, Contester un refus d'aide au retour à l'emploi (ARE), Demander le 2e paiement de l'ARCE.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemples de courrier pour demander à percevoir une aide à la reprise d'emploi

Demander une aide à la mobilité (nouvel emploi)

Objet : Demande d'aide à la mobilité

Madame, Monsieur,

Inscrit en tant que demandeur d'emploi depuis le [date], je ne suis actuellement plus indemnisé au titre de l'aide au retour à l'emploi.

J'ai le plaisir de vous informer que je viens de retrouver un emploi de [métier] au sein de l'entreprise [nom] située à [adresse] comme l'atteste le document ci-joint.

Malheureusement, mon nouveau lieu de travail se trouvant à plus de [nombre] kilomètres de mon domicile actuel, je suis confronté à d'importants frais de déplacement et d'hébergement. Mes ressources financières ne permettant pas de faire face à de telles charges à court terme, je crains de devoir quitter cet emploi.

C'est la raison pour laquelle, je sollicite votre bienveillance afin que vous m'accordiez une aide à la mobilité le temps que je puisse trouver un logement plus proche.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Demander une aide au permis de conduire

Objet : Demande d'aide au permis de conduire

Madame, Monsieur,

Jeune diplômé de 20 ans et actuellement sans emploi, je ne bénéficie pas d'une indemnisation par le Pôle Emploi.

Bien que je fasse tout mon possible pour décrocher mon premier emploi, j'ai bien conscience que le fait de ne pas avoir mon permis de conduire est un réel frein à mon embauche par les entreprises, surtout dans une région aussi mal desservie que la nôtre.

Malheureusement mes ressources financières et celles de mes parents ne me permettent pas d'envisager de m'inscrire au sein d'une auto-école. C'est après une discussion avec mon conseiller Pôle Emploi que j'ai pris connaissance qu'il existait une aide au permis de conduire permettant de couvrir une partie des frais d'apprentissage.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je vous demande de bien vouloir m'accorder cette aide qui me permettrait, j'en suis sûr, d'améliorer mes chances d'accéder au monde du travail, d'autant plus que j'aurais la possibilité d'emprunter le véhicule d'un ami.

Restant disponible pour en discuter, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon entière considération.

Demander une aide à la garde d'enfants pour parents isolés (Agepi)

Objet : Demande d'aide à la garde d'enfants pour parents isolés

Madame, Monsieur,

Actuellement inscrit au Pôle Emploi, mais ne pouvant percevoir l'aide au retour à l'emploi, je souhaiterais bénéficier de l'aide à la garde d'enfants pour parents isolés (Agepi).

Depuis mon divorce, je m'occupe seul(e) de mes deux enfants âgés de 2 et 3 ans et mes ressources financières sont très limitées.

A compter du [date], j'ai la possibilité de suivre une formation qualifiante de [métier] à [ville] d'une durée de 3 mois qui me permettrait ensuite d'améliorer mes chances de retrouver un emploi.

Malheureusement, je ne dispose d'aucun moyen de garde pour cette période et le coût d'une assistante maternelle [ ou : d'une place dans une crèche ] reste trop élevé pour moi. C'est parce que j'ai vraiment besoin de cette formation et que je ne souhaite pas y renoncer à cause de mes faibles ressources que je sollicite une aide du Pôle Emploi.

Pour appuyer ma demande, vous trouverez ci-joint une attestation du centre de formation qui va prochainement m'accueillir.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demander une avance sur le paiement de l'allocation chômage
  2. Lettre de demande de subvention pour une association
  3. Recours après un refus d'allocation chômage du Pôle Emploi
  4. Demander le deuxième versement de l'ARCE
  5. Lettre de motivation Demande de bourse Leonardo
  6. Demander une exonération des charges sociales (ACRE)
  7. Exemple de CV Aide Soignant
  8. Exemple de CV Aide Ménagère
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin