1 - Demander la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE)
La lettre suivante est destinée aux parents souhaitant solliciter la Prestation Partagée d’Éducation de l’Enfant (PreParE) dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE). Ce modèle s’adresse notamment aux mères ou pères qui interrompent temporairement leur activité professionnelle à la suite d’une naissance afin de se consacrer à l’éducation de leur enfant. Elle permet d’accompagner le dépôt du dossier auprès de la CAF ou de la MSA, en y joignant les formulaires Cerfa requis et les justificatifs nécessaires.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour demander un congé de présence parentale
Objet : Demande de prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE)
Madame, Monsieur,
Actuellement enceinte de mon premier enfant, dont le terme est prévu le [date prévue d’accouchement], j’ai décidé de prendre un congé parental d’une durée de six mois afin de me consacrer pleinement aux premiers mois de vie de mon enfant comme me l'autorise l'Article L1225-47 du Code du travail.
Dans ce contexte, je souhaiterais bénéficier de la Prestation Partagée d’Éducation de l’Enfant (PreParE), versée dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE). Je prévois d’interrompre mon activité professionnelle à compter du [date de début de congé parental]. Je pense répondre aux conditions requises pour l’obtention de cette aide.
Vous trouverez ci-joints les formulaires Cerfa n°11423 (déclaration de situation) et n°12324 (demande de PreParE), dûment complétés, accompagnés des pièces justificatives nécessaires à l’étude de ma demande (attestation de cessation d’activité, pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.).
Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire ou document supplémentaire.
En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.