Exemple pour demander une aide pour le loyer pour son maintien dans le logement
Ce modèle de lettre vous permet de solliciter une aide financière auprès du FSL pour régler vos loyers impayés et ainsi garantir votre maintien dans votre logement actuel. La lettre décrit clairement votre situation, les raisons des difficultés rencontrées et la nature précise de l'aide sollicitée.
➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour se porter candidat à un logement social
Objet : Demande d'aide au Fonds de solidarité pour le logement
Monsieur le Président du Conseil Général,
Locataire d'un appartement situé à [adresse], je rencontre actuellement des difficultés financières m'empêchant d'honorer les loyers de mon logement.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de retards de paiement. Malheureusement, depuis la perte de mon emploi il y a trois mois et l'apparition d'un important problème de santé, ma situation économique s'est considérablement dégradée, me plongeant dans une situation très précaire.
Je n'ai d'autres choix que de me tourner vers vous afin d'obtenir une aide exceptionnelle du fonds de solidarité pour le logement à hauteur de [montant] euros qui me permettrait de payer mon loyer et pouvoir ainsi reconcentrer mes efforts dans la recherche d'un travail.
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le dossier dûment complété accompagné des justificatifs attestant de ma situation.
Dans l'espoir d'une réponse favorable, veuillez croire, Monsieur le Président du Conseil Général, en l'assurance de ma considération distinguée.
Exemple pour demander une aide pour l'accès au logement à la CAF
Cet autre modèle de lettre est particulièrement adapté si vous souhaitez obtenir une aide financière auprès du fonds de solidarité pour le logement par le biais de la CAF afin de faciliter votre accès à un nouveau logement, notamment en couvrant les frais liés au dépôt de garantie.
➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour solliciter l'aide de la mairie pour l'octroi d'un logement social ou communal
Objet : Demande d'aide au Fonds de solidarité pour le logement
Madame, Monsieur,
Actuellement héberger à titre gratuit chez un proche à [ville] et sans emploi, je vais prochainement rejoindre le centre de formation de [ville] en vue d'y préparer un CAP [Nom du diplôme].
Grâce à l'apprentissage et au contrat que j'ai signé avec une entreprise locale, je vais toucher une rémunération de [montant] mensuelle à compter du mois de septembre prochain. La possibilité de décrocher un CDI à la fin de mon cursus est très forte, car les besoins dans ce domaine sont réels.
Malheureusement pour trouver un logement et convaincre un propriétaire, j'ai besoin qu'une personne ou un organisme se porte caution en mon nom. J'ai déjà trouvé un studio bien situé avec un loyer raisonnable de [montant] euros et qui me permettrait de me rendre à pied ou à vélo à la fois au CFA et dans l'entreprise.
Ayant été de nombreux mois au chômage, je ne possède aucune économie et j'aimerais également bénéficier d'une aide pour le dépôt de garantie qui correspond à un mois de loyer.
Vous trouverez ci-joint le dossier avec toutes les pièces justificatives et je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans l'espoir d'une suite favorable à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.
Comment demander une aide au fonds de solidarité pour le logement ?
Sont concernés par les dispositifs du FSL les locataires, les propriétaires occupants, les personnes hébergées gracieusement, ainsi que les résidents de foyers selon leurs conditions de ressources et de la composition de leur foyer. Ne sont pas prises en compte dans les revenus les aides au logement (APL, ALF, ALS), l'allocation de rentrée scolaire (ARS) et l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).
Chaque département possédant ses propres critères et son propre budget alloué au fonds de solidarité pour le logement, il convient donc de se renseigner au préalable auprès de la CAF pour les allocataires, à défaut auprès du Conseil Général ou Départemental ou encore auprès d'un Service Social Départemental Polyvalent (SSDP) pour les résidents parisiens. Le demandeur devra expliquer et justifier sa situation auprès de l'organisme qui reste souverain dans l'octroi de l'aide. Voici quelques conseils pour bien formuler votre demande :
- Exposez clairement votre situation, vos difficultés financières actuelles et leurs origines en précisant comment elles impactent directement votre capacité à régler vos frais de logement.
- Mentionnez clairement si vous sollicitez une aide pour un loyer impayé, des factures d'énergie ou des frais d'accès au logement.
- Intégrez à votre dossier tous les documents utiles (avis d'expulsion, factures impayées, justificatifs de revenus) pour renforcer votre crédibilité.
Le conseil de l'expert : pour une demande d'aide en lien avec l'accès au logement, il faut faire la demande avant son entrée dans les lieux !