1 - Pour déclarer un changement de situation familiale à la CAF
En cas de changement de situation familiale que ce soit une séparation, un mariage, une naissance, un décès ou encore le départ d’un enfant à charge, il est essentiel de prévenir la Caisse d’Allocations Familiales sans délai. Ce modèle de lettre vous permet de signaler un changement de situation personnelle impactant vos droits aux prestations. Vous pouvez l’envoyer par courrier postal ou directement depuis votre espace personnel sur le site de la CAF.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour informer la CPAM d'un changement de situation (mariage, divorce, déménagement)
Objet : Déclaration de changement de situation. Allocataire n° [numéro]
Madame, Monsieur,
Allocataire de votre organisme, je vous adresse la présente afin de vous informer d’un changement récent dans ma situation familiale susceptible de modifier mes droits aux prestations versées par la CAF.
En effet, comme l'atteste les documents ci-joints je viens de divorcer de mon conjoint et j'ai obtenu la garde de mes deux enfants de [âge] et [âge] / mon dernier enfant à charge vient de quitter le domicile / je bénéficie désormais d'une pension d'invalidité.
Je vous prie de bien vouloir en prendre note et de faire le nécessaire auprès de vos services afin de recalculer mes droits aux allocations familiales.
Pour le bon déroulement de ma demande, vous trouverez ci-joint les justificatifs attestant de cette nouvelle situation. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou tout justificatif supplémentaire que vous jugeriez utile.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.