Modèle de lettre pour solliciter une aide de la CAF (prêt, loisirs, études)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'action sociale de la CAF

En plus de leurs prestations habituelles, les différentes caisses d'allocations familiales ont développé une politique d'action sociale complémentaire visant à aider les familles à concilier leur vie familiale, professionnelle et sociale et à favoriser le développement de la relation parentale et du bien-être de l'enfant.

L'action sociale de la CAF s'adresse en priorité aux familles en situation de grande précarité financière ayant au moins un enfant de moins de 20 ans à charge et qui perçoivent déjà l'une des prestations de base des allocations familiales telles que l'RSA, APL, ASF, AEEH, AJPP ou PAJE par exemple. Les modalités d'attribution et les conditions de ressources requises peuvent varier d'un département à l'autre.

Les aides proposées peuvent prendre la forme d'un secours pour payer une facture d'énergie ou une assurance obligatoire, d'un prêt d'honneur à rembourser sans intérêts ou d'un prêt social afin de financer l'acquisition d'un bien ménager ou d'un équipement informatique, mais aussi de bons vacances et de tickets loisirs pour faciliter l'accès des plus modestes aux activités de loisirs et d'épanouissement de l'enfant et de l'adolescent (VACAF, AVE). Certaines caisses proposent également une aide exceptionnelle aux études ou à la formation des jeunes.

Comment sont accordées les aides de l'action sociale ?

Les aides de l'action sociale de la CAF ne sont pas automatiques ni systématiques et se font au cas par cas et parfois uniquement par l'intermédiaire d'un travailleur social qui proposera à la commission de l'action sociale un rapport circonstancié tenant compte de la situation personnelle et familiale du demandeur et de la finalité de l'aide demandée.

Aussi, lors d'un prêt d'argent, la CAF s'assurera que le demandeur pourra honorer sa dette et que le financement ne pourrait pas être pris en charge pas un autre organisme comme Pole-Emploi ou une assurance par exemple. Elle proposera toujours des modalités adaptées à la capacité de remboursement de l'allocataire.

Comment demander une aide exceptionnelle à la CAF ?

A tout moment, il est possible de formuler une demande par courrier auprès de la commission d'action sociale de la caisse d'allocations familiales dont dépend votre domicile. Il conviendra de lui préciser votre situation financière et familiale actuelle et de lui expliquer précisément votre besoin.

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons différents modèles de lettre pour obtenir un prêt d'argent, demander une bourse pour des études ou percevoir une aide financière pour des vacances. Ce sont des exemples classiques qu'il conviendra d'adapter en fonction de vos besoins et n'oubliez pas de préciser votre numéro d'allocataire.

Courriers similaires : Demander le RSA ou la Prime d'activité, Obtenir le bourse au mérite, Demander une aide aux étudiants étrangers, Réclamer une subvention pour les doctorants, Echelonner des frais de scolarité, Obtenir l'allocation de rentrée scolaire (ARS).

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour obtenir une aide exceptionnelle de l'action sociale

Exemple pour faire une demande de prêt social

Objet : Demande de prêt de l'action sociale

Madame, Monsieur,

Sur les conseils de Madame [Prénom, Nom], assistante sociale à [ville], je vous écris afin de vous expliquer ma situation.

En effet, ayant rencontré d'importants problèmes de santé, je me suis retrouvé en arrêt maladie pendant plusieurs mois et je ne perçois actuellement plus d'indemnités journalières de la sécurité sociale.

Désormais sur la voie de la guérison, je vais pouvoir reprendre mon travail d'ici deux mois. En attendant de retrouver mon salaire, je suis dans l'incapacité de faire face au remboursement de mes crédits immobilier et personnel.

Afin d'éviter de devoir constituer un dossier de surendettement, je sollicite votre bienveillance afin que vous m'accordiez un prêt exceptionnel de 1000 euros au titre de l'action sociale.

Je pourrais vous rembourser à hauteur de 100 euros par mois pendant 10 mois.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Exemple pour une aide aux études

Objet : Demande d'aide exceptionnelle aux études

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance l'obtention d'une aide exceptionnelle aux études pour mon fils [Prénom] dans le cadre de l'action sociale de la caisse d'allocation familiale.

En effet, l'aîné de mes enfants commence dès la prochaine rentrée des études de médecine à l'université de Nancy. Elève brillant et sérieux, il vient d'obtenir son baccalauréat scientifique avec mention bien. Il ambitionne de devenir médecin, malheureusement ma situation financière ne me permet pas d'assumer entièrement le coût de ses études.

L'obtention d'une bourse en complément d'un emploi d'étudiant et d'un prêt bancaire lui permettrait d'accéder à son rêve.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Exemple pour une aide aux vacances familiales (Vacaf)

Objet : Demande d'aide aux vacances familiales

Madame, Monsieur,

Père / Mère ayant seul(e) la charge de deux jeunes enfants de 4 et 8 huit ans, je souhaiterais bénéficier d'une aide de l'action sociale de la CAF pour permettre à mes enfants de partir cet été en colonie de vacances.

Déjà titulaire de l'allocation de soutien familial, j'arrive à faire face avec beaucoup de rigueur aux dépenses du quotidien, mais il m'est impossible de leur offrir des vacances.

C'est pourquoi j'aimerais obtenir des bons de vacances qui leur permettraient de partir au bord de la mer au mois de juillet prochain et ainsi contribuer à leur épanouissement.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Demander une aide à la mobilité du Pôle Emploi
  2. Lettre de motivation Intervenant d'action sociale
  3. Lettre de demande d'aide financière pour la cantine
  4. Attestation sur l'honneur de non-imposition
  5. Lettre de motivation Formation DEAVS
  6. Demander l'allocation de rentrée scolaire (ARS)
  7. Exemple de CV Aide Soignant
  8. Exemple de CV Aide Ménagère
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin