Modèle de lettre de procuration pour s'inscrire sur une liste électorale

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'inscription sur les listes électorales n'est automatique que pour les jeunes de 18 ans qui ont accompli les formalités du recensement. Dans les autres cas (déménagement, naturalisation...), l'intéressé doit en faire la demande expresse auprès de la commune concernée.

Pour être électeur, il faut être majeur, français et jouir de ses droits civiques et politiques et en faire la demande au plus tard le 31 décembre de l'année précédant l'élection (sauf exception). L'inscription peut se faire sur place, pas correspondance et de plus en plus par Internet.

Pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons ce modèle de lettre pour demander son inscription sur les listes électorales. Vous accompagnerez votre lettre d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d'une attestation d'hébergement si besoin. Notre exemple pour se faire radier d'une liste et celui pour faire une procuration de vote vous aideront aussi.

Exemple de courrier pour donner procuration pour des démarches en mairie

Je, soussigné [NOM PRENOMS], né le [date] à [VILLE - DEPARTEMENT - PAYS] et demeurant [ADRESSE COMPLETE], [PROFESSION],

ai l'honneur de demander mon inscription sur la liste électorale de la commune de [VILLE] en vue d'une première inscription (ou d'un changement de commune et je demande ma radiation de la liste électorale de la commune de [VILLE- DEPARTEMENT].

Pour ce faire, je donne par la présente, procuration à [NOM PRENOMS], né le [date] à [VILLE - DEPARTEMENT - PAYS] et demeurant [ADRESSE COMPLETE], [PROFESSION], pour effectuer en mon nom et place, les formalités utiles à la prise en compte de cette requête.

A [ville], le [date]

Pour faire valoir ce que de droit

[Signature]

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Demander son inscription sur les listes électorales par courrier
  2. Lettre de demande de radiation des listes électorales
  3. Lettre de demande d'inscription sur listes électorales
  4. Lettre pour faire une procuration bancaire ponctuelle
  5. Lettre de procuration bancaire
  6. Lettre de révocation d'une procuration
  7. Exemple de CV Cuisinier
  8. Exemple de CV Serveur Serveuse
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin