Modèle de lettre pour demander au maire une aide financière pour une association

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Une association à but non lucratif selon la loi 1901 relative au contrat d'association vit des cotisations de ses membres et se développe avec l'implication de ses bénévoles, ce qui est forcément limité.

C'est pourquoi de nombreuses assos font appel à la générosité des communes ou des entreprises privées.

Pour obtenir une subvention financière, il faudra présenter un projet crédible à son interlocuteur en lui expliquant par exemple l'objectif de l'association, ses actions passées, le nombre actuel de ses adhérents, son mode de fonctionnement ainsi que ses perspectives d'évolution.

Nous avons donc mis en ligne ce modèle de lettre pour obtenir une aide financière d'une commune que vous adapterez facilement. Nous vous recommandons aussi notre exemple pour obtenir un don ou une subvention d'une entreprise, remercier après une aide matérielle ou encore pour suggérer la création d'un foyer rural.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour demander un partenariat avec une entreprise.

Exemple de courrier pour le financement d'un projet culturel ou humanitaire

Monsieur le Maire,

Notre association, créée en 2010, a 250 adhérents et adhérentes, et se développe avec régularité. Nos buts sont de permettre des échanges culturels entre les femmes issues de l'immigration et les femmes françaises, afin d'une part de facilité l'intégration des nouvelles arrivées, et d'autre part de permettre un partage culturel à l'intention des Françaises, une démarche enrichissante et facteur d'une meilleure compréhension réciproque.

A cet effet, nous organisons des cours d'alphabétisation et de langue française, des cours de cuisine du monde et cuisine française, ainsi que des sorties culturelles pour visiter les grands monuments de Paris ou découvrir la campagne française en périphérie de la région parisienne.

Notre budget de fonctionnement dépend à ce jour de nos adhérentes, autant dire qu'il est limité, car la plupart n'ont que peu de moyens. Nous voudrions organiser une sortie vers les châteaux de la Loire, ce qui implique la location d'un autocar avec deux chauffeurs pour la journée, soit un coût de l'ordre de 1500 euros, que nous ne pouvons pas financer avec nos fonds propres, et pour laquelle nous ne pouvons pas demander une participation de plus de 5 euros par personne aux participantes, qui seraient au nombre de 40.

Nous venons solliciter la Mairie pour une aide, soit sous forme d'un apport financier de 1300 euros pour compléter l'apport des adhérentes, soit sous forme d'un prêt d'un des autocars scolaires avec chauffeurs, si cela était possible, afin que nous puissions organiser cette sortie, prévue pour le mois de Mai.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement, et pour vous exposer de vive voix les buts de notre association.

Veuillez croire, Monsieur le Maire, à ma parfaite considération.

La Présidente

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demander un local associatif à une mairie
  2. Lettre de réclamation pour une subvention non versée
  3. Invitation à l'inauguration d'une association
  4. Lettre de demande au maire d'ouverture d'un foyer rural
  5. Lettre de remerciement après un prêt de local
  6. Lettre de demande de don pour une association
  7. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin