Modèle de texte pour proposer au maire un jumelage avec une commune étrangère

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le principe du jumelage

On parle de jumelage lorsque deux villes, souvent de pays différents, s'associent amicalement et politiquement dans le cadre d'une coopération décentralisée. Ce type d'accord dont le premier date de 1836 porte essentiellement sur des échanges socioculturels. A ce jour, la France compte plus de 17 000 coopérations.

Le jumelage permet également aux collectivités de confronter leurs problèmes respectifs et de développer entre elles une synergie forte et constructive. Historiquement, c'est aussi un symbole de paix et de réconciliation des peuples qui a pris tout son sens après la Seconde Guerre mondiale.

Le principe du jumelage ne concerne pas uniquement les communes, mais également les établissements scolaires, les universités, les gares ferroviaires, ainsi que les monuments et les grandes rues symboliques, etc.

Comment inviter des représentants en vue d'un jumelage ?

Lorsque les discussions sur le principe d'une entente sont bien avancées, il est d'usage de convier les responsables du projet à se rendre sur place afin de finaliser l'opération et de profiter des coutumes locales.

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons imaginé ce modèle d'une lettre d'invitation aux responsables du protocole du jumelage que vous devrez adapter aux spécificités de votre projet. Si vous avez besoin d'un texte personnalisé de qualité professionnelle, n'hésitez pas à contacter notre écrivain public pour un devis gratuit et sans engagement.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de texte pour obtenir un entretien avec un responsable politique

Partager cette page :

Exemple de lettre d'invitation à visiter la ville d'un pays étranger

Objet : Invitation dans le cadre de notre projet de coopération

Monsieur le Maire (ou Madame la Maire),

Par la présente, nous avons l'honneur de vous inviter à [Ville], charmante petite ville d'Inde pour venir la visiter et y signer un protocole d'entente le [date].

Vous aurez ainsi l'opportunité de découvrir notre cité dynamique qui connaît actuellement une croissance exceptionnelle. De plus, en cette période féérique vous assisterez aux fêtes traditionnelles, goûterez aux saveurs orientales et contemplerez notre architecture unique.

Concernant le projet d'amitié mutuelle, nous voudrions vous proposer un programme d'échange d'étudiants et discutez de tous les sujets que vous voudrez proposer pendant cette visite.

Nous restons à votre entière disposition et vous prions de recevoir, Monsieur le Maire (Madame la Maire), nos respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Répondre à une invitation et confirmer sa présence

Lettre de remerciement pour une invitation

Lettre de remerciement après enterrement vie de célibataire

Lettre d'invitation à un salon professionnel

Réponse négative pour décliner une invitation

Accepter ou refuser une invitation à une fête d'anniversaire

Invitation à un congrès ou à un séminaire professionnel

Décliner une invitation professionnelle

Inviter des proches en vacances ou à passer le week-end