Modèle de lettre pour reporter la date de la Journée défense et citoyenneté

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

La journée défense et citoyenneté

La journée défense et citoyenneté (JDC) qui a succédé à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) vise à informer le jeune citoyen sur ses droits, ses devoirs et le fonctionnement des institutions (Article L114-1 du Code du service national).

La JDC se déroule entre la date du recensement militaire ou citoyen et le 18e anniversaire du jeune ou 3 mois après sa naturalisation s'il a entre 18 et 25 ans. Si le jeune vit à l'étranger, il devra y participer avant l'âge de 25 ans. Dans tous les cas, il recevra une convocation 45 jours avant la date prévue.

Cette journée est obligatoire, mais les personnes en situation de handicap, titulaire de la carte mobilité inclusion avec la mention "invalidité ou attestant d'un état de santé incompatible avec cette journée peuvent demander à être exemptées de la journée défense et citoyenneté. Tout changement de situation familiale ou professionnelle doit être communiqué au centre du service national jusqu’à son 25e anniversaire.

Déroulement de la JDC

La convocation à la JDC donne droit à un bon de transport pour effectuer un aller - retour ou à une indemnité forfaitaire de l'Etat, ainsi que d'un maintien de salaire et d'une autorisation d'absence pour les jeunes salariés.

Lors de cette journée, il sera abordé les enjeux et les objectifs généraux de la défense nationale et les différentes façons pour s'engager dans les corps de l'armée de terre, de l'air ou la marine nationale. Une partie de l'enseignement sera consacrée au civisme et à la charte des droits et des devoirs du citoyen français, ainsi que sur l'égalité hommes - femmes et la lutte contre les préjugés sexistes, les violences physiques, psychologiques ou sexuelles.

Enfin, il sera procédé à des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française. A la fin de la journée, les participants recevront un certificat de participation à la JDC ou un certificat d'exemption, indispensable pour effectuer certaines démarches administratives ou participer à des concours.

Comment reporter la date ou changer le lieu de la JDC ?

Sur justification, il est possible de demander le report de la date ou un changement de lieu de la journée défense et citoyenneté dans les 15 jours qui suivront la réception de la convocation. Pour cela, il faut envoyer une demande écrite au centre du service national (de préférence par courrier recommandé) en vous inspirant de notre modèle de lettre ci-dessous.

➤ Envie de rejoindre l'armée ? Postuler en vous inspirant de notre exemple de lettre de motivation pour intégrer l'armée

Exemple de courrier pour obtenir le report de la JDC pour un juste motif

Objet : Demande de report de la JDC - LRAR

Mon Colonel,

J'accuse réception de votre convocation à la journée défense et citoyenneté pour le [date] devant se dérouler à la caserne de [ville].

Cependant, je vous informe par la présente que je ne pourrais pas m'y présenter et vous demande de bien vouloir m'accorder un report à une date ultérieure.

En effet, je dois subir une intervention chirurgicale le [date] et je ne pourrais être rétabli à temps [ou tout autre motif valable : entretien professionnel, concours à un examen, etc].

Vous trouverez ci-joint un justificatif et je vous demande de bien vouloir me communiquer une nouvelle date dès que possible.

Dans cette attente, je vous prie de croire, mon Colonel, à ma plus parfaite considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :