1 - Demander la crémation du défunt et la récupération des cendres
Ce modèle de lettre permet à un proche du défunt (conjoint, enfant, parent, etc.) de formuler une demande officielle de crémation auprès des pompes funèbres en précisant les volontés exprimées par le défunt concernant ses obsèques. Il mentionne également la récupération de l’urne funéraire dans le but de disperser les cendres conformément à ses souhaits.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour demander l'autorisation de dispersion des cendres sur un terrain privé
Objet : Demande de crémation et de restitution des cendres
Madame, Monsieur,
C’est avec une profonde tristesse que je vous informe du décès de ma mère, Madame [Prénom NOM], survenu le [date] à [lieu].
Ma mère avait exprimé à plusieurs reprises, y compris dans un écrit laissé à notre notaire, son souhait d’être incinérée et que ses cendres soient ensuite dispersées dans le bois familial situé à [lieu], un endroit qu’elle affectionnait particulièrement.
En tant que personne en charge de l’organisation des obsèques, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir prendre en charge la crémation de son corps et de réaliser les démarches administratives nécessaires auprès des services compétents.
A cette fin, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le certificat médical de décès attestant de l’absence d’obstacle médico-légal à la réalisation de la crémation.
A l'issue de la cérémonie funéraire, je souhaiterais récupérer l'urne cinéraire afin de faire respecter ses dernières volontés telles qu'elle les avait mentionnées dans son testament.
Vous remerciant de votre diligence, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.