Modèle de lettre pour demander l'autorisation de l'incinération du défunt

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Si le défunt a exprimé sa volonté d'être incinéré oralement ou par un testament crématiste, les proches doivent respecter ses dernières volontés. A défaut, la décision reviendra aux plus proches parents.

Sauf cas particulier, la crémation se déroulera entre 1 et 6 jours ouvrables après le décès au sein d'un établissement agréé. Les cendres du défunt pourront être conservées pendant 1 an au crématorium où dans un lieu de culte. Au-delà elles devront soit être inhumées dans une sépulture, placées dans un columbarium, scellées sur une tombe ou encore dispersées dans un jardin du souvenir. Après déclaration auprès d'une mairie, il est possible de les disperser en pleine nature (voir les conditions). Il est interdit de les conserver dans un logement ou les épandre dans un jardin privé ou près d'un espace public.

Pour vous aider, nous avons publié ce modèle de lettre pour demander l'autorisation de la crémation. Voir nos exemples pour demander le transfert d'un corps et débloquer les frais d'obsèques à la banque.

Exemple de courrier à la mairie pour une crémation et récupération des cendres

Monsieur le Maire,

J'ai la douleur de vous informer du décès de ma mère, Madame [Prénom, NOM] survenu le [date] à [ville].

Ayant émis le souhait d'être incinérée et que l'on répande ses cendres dans le bois familial situé à [lieu], j'ai l'honneur de vous demander l'autorisation de procéder à la crémation.

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le certificat médical attestant que le décès ne pose pas de problème médico-légal qui pourrait empêcher son incinération.

A l'issue de la cérémonie, je souhaiterais récupérer l'urne cinéraire afin de faire respecter ses dernières volontés.

Vous remerciant de votre diligence, je vous prie, Monsieur le Maire, d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour obtenir l'autorisation d'inhumation sur une propriété privée
  2. Lettre de demande de permis d'exhumation
  3. Lettre de demande de remboursement des frais d'obsèques
  4. Lettre de demande de transfert du corps d'un défunt
  5. Lettre de clôture de compte bancaire suite à un décès
  6. Lettre pour demander l'ouverture d'une succession
  7. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin