Modèle de lettre pour proposer le grade de chevalier de la Légion d'honneur

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La Légion d'Honneur est une haute distinction décernée aux personnes émérites pour les services rendus à la nation. En pratique on ne demande pas la légion, c'est un tiers qui la propose au bénéfice d'un autre.

Les bénéficiaires doivent justifier d'au moins 20 ans d'activité ayant un intérêt général pour la France. C'est le Président de la République qui signe le décret de nomination au grade de Chevalier de la Légion d'honneur et qui fera l'objet d'une publication au Journal Officiel. Le protocole veut que ce soit un membre de la Légion d'Honneur qui remette la décoration.

Pour vous aider dans vos formalités, nous avons publié ce modèle de lettre pour suggérer une personne pour la Légion d'Honneur au titre de l'initiative citoyenne pour un ordre national.

Voir aussi nos exemples de lettre de félicitations et notre courrier pour demander un rendez-vous avec un député ou un ministre.

Exemple de courrier pour la Légion d'honneur ou l'ordre national du mérite

Monsieur le Préfet,

J'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance l'attribution de la Légion d'honneur en faveur de Monsieur [prénom, nom, âge et profession].

En effet, depuis plus de quinze ans, Monsieur [nom] participe activement à la vie associative sans ménager ses efforts.

Il soutient notamment les plus démunies et les personnes âgées isolées, il leur a créé plusieurs associations qu'il a su parfaitement gérer. Ainsi, il a créé une vingtaine d'emplois dans tout le département.

Son charisme et sa joie communicative à redonner le goût de vivre à de nombreuses personnes en détresse.

C'est pourquoi, je pense qu'il serait juste que l'Etat lui rendre hommage pour l'ensemble de son oeuvre en lui décernant la Légion d'honneur.

Cette requête a reçu l'appui de Monsieur le Député [Nom] ainsi que de Monsieur [nom] responsable des Restos du Coeur du Morbihan.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à cette demande, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour obtenir la médaille d'honneur du travail
  2. Attestation de non-engagement bancaire
  3. Attestation sur l'honneur de non-imposition
  4. Attestation de tenue de comptabilité
  5. Textes de félicitations au Président de la République
  6. Attestation sur l'honneur
  7. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin