Modèle de lettre pour suggérer le grade de chevalier de la Légion d'honneur

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La Légion d'honneur

La Légion d'honneur est la plus haute distinction décernée au nom du Chef de l’Etat aux personnes émérites pour les services rendus à la nation. Elle a été créée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte.

C'est une distinction honorifique qui ne s'accompagne d'aucun privilège ou avantage d'ordre matériel ou financier. D'ailleurs on ne sollicite pas la Légion d'honneur pour soi-même, c'est un tiers qui la propose au bénéfice d'un autre.

Concrètement ce sont les ministres qui ont la responsabilité de choisir les nouveaux récipiendaires après sollicitations des parlementaires, des maires, des employeurs, des syndicats, des représentants d'associations ou des fédérations. Dans le cadre de l'initiative citoyenne, un groupe d'au moins 50 particuliers peut proposer le nom d'une personne méritante.

La proposition des noms retenus sera ensuite validée par le Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur, présidé par le Grand Chancelier. L'accès à la Légion d'honneur se fait par le grade de Chevalier, puis Officier, Commandeur, Grand officier et Grand-croix (Article R16 et suivants du Code de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite).

Qui peut recevoir la Légion d'honneur ?

Tout citoyen français sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents civils ou militaires au service de l'intérêt général de la France pendant au moins 20 ans peut être distingué de la Légion d’honneur. Un étranger peut être également être décoré de la Légion d'honneur, mais il ne pourra pas devenir un membre de l'ordre de la Légion d'honneur.

C'est le Président de la République qui signe le décret de nomination au grade de Chevalier de la Légion d'honneur et qui fera l'objet d'une publication au Journal Officiel. Le protocole veut que ce soit un membre de la Légion d'honneur, du gouvernement ou un représentant de l'État qui remette la décoration au bénéficiaire.

Comment proposer un nom pour la Légion d'honneur ?

La Légion d'honneur pouvant être proposée par une initiative citoyenne, nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre pour suggérer le nom d'une personne pour l'attribution de la Légion d'honneur que vous adapterez et enverrez à un représentant de l'Etat (Préfet, Député, Ministre, etc).

Note : la médaille n'est pas fournie par l'Etat, elle doit être achetée auprès de la Monnaie de Paris ou d'un fabricant privé habilité. Il faudra ensuite envoyer une demande d'autorisation de réception en s'acquittant des droits de chancellerie correspondant à son grade.

Partager cette page :

Courrier de proposition de la Légion d'honneur ou de l'ordre national du mérite

Objet : Proposition au grade de Chevalier de la Légion d'honneur - LRAR

Monsieur le Préfet,

J'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance l'étude de ma proposition d'attribution de la Légion d'honneur en faveur de [Titre Prénom Nom,] demeurant [adresse] et exerçant / ayant exercé la profession de [métier].

En effet, depuis plus de vingt ans, [Titre Nom] participe activement à la vie associative sans ménager ses efforts. Il soutient notamment les plus démunies et les personnes âgées isolées, il a créé plusieurs associations qu'il a su parfaitement gérer. Ainsi, il a permis la création d'une vingtaine d'emplois dans tout le département, dont des emplois de réinsertion.

Son charisme et sa joie communicative à redonner le goût de vivre à de nombreuses personnes en détresse. C'est pourquoi, je pense qu'il serait juste que l'Etat lui rendre hommage pour l'ensemble de son œuvre en lui décernant la Légion d'honneur.

Cette requête a reçu l'appui de Monsieur le Maire [Nom] ainsi que de Monsieur [Nom] responsable des Restos du Cœur du Morbihan et de plus de 50 citoyens anonymes comme vous le constaterez dans la pétition ci-jointe.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à cette demande, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à ma très haute considération.

Nous vous recommandons aussi :

Textes de félicitations pour une décoration militaire

Attestation sur l'honneur de non-imposition

Attestation sur l'honneur de non-condamnation

Attestation sur l'honneur

Attestation sur l'honneur de concubinage notoire

Témoignage sur l'honneur pour un accident de voiture

Attestation sur l'honneur d'hébergement

Lettre de prospection commerciale

Attestation sur l'honneur de cessation d'activité