1 - Résiliation d'un abonnement sans durée d'engagement ou avec une durée dépassée
Vous avez souscrit un forfait de téléphonie mobile auprès d'un opérateur comme Orange, SFR, Bouygues, Free ou Sosh et la durée d'engagement minimale est à présent terminée. En l'absence d'une tacite reconduction, c'est alors très facile, vous pouvez désormais résilier votre abonnement à tout moment ! C'est évidemment aussi le cas pour les abonnements sans engagement ! Ci-dessous un exemple de lettre pour résilier un forfait de téléphonie mobile sans engagement.
Nous avons aussi des exemples de lettre pour résilier un abonnement TV Canal+ ou CanalSat
Objet : Résiliation de la ligne de téléphonie n° [numéro] – LRAR
Madame, Monsieur,
Je vous écris afin de vous faire part de ma décision de mettre un terme au contrat d’abonnement de téléphonie mobile lié à la ligne numéro [numéro] et de tous les services qui lui sont rattachés que j'ai souscrit en date du [date de souscription].
Mon contrat étant désormais arrivé à échéance [ou ne prévoyant aucune durée d'engagement], je suis libre de résilier à tout moment, sans pénalités. Je vous saurais donc gré de bien vouloir prendre en compte ma demande de résiliation dans un délai de dix jours suivant la réception de ce courrier, conformément aux dispositions de l’article L224-39 du Code de la consommation.
Je vous remercie par avance de me faire parvenir une confirmation écrite mentionnant la date effective de la résiliation ainsi qu’une facture de clôture précisant le solde éventuellement dû. Si nécessaire, je procéderai au règlement du montant final dès réception de ce document.
Je vous invite également, si des prélèvements automatiques sont en cours, à en suspendre l’exécution dès la date de résiliation effective, afin d’éviter tout paiement injustifié.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.