1 - Résiliation d'un abonnement Internet sans engagement ou après la durée minimale
Afin de bénéficier d'un tarif préférentiel, certains fournisseurs d'accès à internet comme Orange, Bouygues ou SFR vous demandent de vous engager pour une période d'un ou deux ans pendant laquelle vous ne pouvez pas résilier. C'est seulement après cette période d'engagement et s'il n'est pas prévu une tacite reconduction (rare), que vous pourrez alors faire une demande de résiliation à tout moment (sauf motif légitime, voir plus bas). Toutefois, des opérateurs internet comme Free (Freebox), Sosh, RED by SFR propose des abonnements sans engagement. C'est évidemment le cas de figure le plus simple, vous êtes libre de vous désabonner quand bon vous semble et sans aucun justificatif, mais attention toutefois aux éventuels frais de résiliation (Free en est un spécialiste) ! Ci-dessous un exemple de lettre pour résilier un abonnement internet sans engagement ou après la durée minimale d'engagement.
Nous avons aussi des exemples de lettre pour résilier une ligne téléphonique (fixe ou mobile)
Objet : Résiliation de mon abonnement Internet [ADSL ou Fibre] – LRAR
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma décision de résilier l’abonnement Internet [ADSL ou Fibre] lié à la ligne n° [numéro], souscrit auprès de votre société sous la référence client [numéro de contrat ou identifiant].
Mon contrat étant sans engagement [ou : « ayant atteint sa durée minimale d’engagement »], je suis en droit de mettre un terme à cet abonnement à tout moment et sans frais, conformément aux conditions générales de vente en vigueur.
Je souhaite que cette résiliation prenne effet dans un délai de 10 jours suivant la réception de ce courrier conformément à l’Article L224-39 du Code de la consommation qui encadre les délais de résiliation des services de communications électroniques.
Aussi, je vous saurais gré de bien vouloir :
- Me faire parvenir une confirmation écrite indiquant la date effective de résiliation,
- M’envoyer la facture de clôture du contrat,
- Et, le cas échéant, les modalités précises pour la restitution du matériel mis à disposition (box, décodeur, câbles, etc.).
Je m’engage à retourner l’ensemble des équipements dans un délai de 15 jours après la fin du contrat, conformément à vos instructions.
[Facultatif mais conseillé :] Par ailleurs, je vous prie de suspendre tout prélèvement automatique à compter de la date effective de résiliation. Le cas échéant, je réglerai toute somme restante par virement bancaire ou tout autre moyen convenu.
Je vous remercie de traiter cette demande dans les meilleurs délais et dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.