Modèle de lettre pour annuler une autorisation de prélèvement à la banque

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Un prélèvement automatique, préalablement autorisé de votre part, permet à un organisme de venir ponctionner sur votre compte les sommes nécessaires au contrat qui vous unit (règlement factures d'électricité, eau, impôts, ...).

Annuler un prélèvement automatique revient à demander la mise en opposition de celui-ci. Vous veillerez à bien indiquer si vous demandez l'annulation d'un prélèvement défini, ou de tous les prélèvements émanant de l'organisme ciblé.

Il y a souvent confusion entre prélèvement automatique et virement permanent. Dans le second cas, c'est vous qui donnez l'ordre à votre banque d'envoyer une somme à une certaine date vers un autre compte bancaire. Par ailleurs, les "prélèvements" par carte bancaire ne peuvent pas être annulés, le seul moyen de les stopper est de demander l'opposition de votre carte pour utilisation frauduleuse.

Exemple de courrier pour opposition ou résiliation d'un prélèvement automatique

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma décision de procéder à la résiliation de mon abonnement auprès de l'opérateur dont le paiement s'effectue par prélèvement automatique sur mon compte numéro [numéro] pour un montant de [montant] euros débités mensuellement.

Je vous demande de bien vouloir suspendre tout prélèvement en faveur de ce bénéficiaire dès la réception de la présente demande. Nulle somme ne devra être payée en sa faveur par le débit de mon compte jusqu'à nouvel ordre de ma part.

J'ai rempli à l'égard de ce fournisseur l'ensemble de mes obligations et ne suis le débiteur d'aucune somme : peu m'importe qu'elles soient qualifiées de "solde", "pénalités", "caution", je vous demande de suspendre tout versement.

Vous en remerciant, par avance, je vous prie de me croire, Madame, Monsieur, en mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour contester un virement bancaire
  2. Lettre de régularisation par prélèvement automatique
  3. Lettre de demande de virement permanent
  4. Lettre de révocation d'un testament
  5. Lettre pour modifier la date de prélèvement d'un prêt
  6. Lettre de révocation d'une procuration
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin