1 - Résiliation d'un abonnement cinéma (Pathé, UGC, Kinépolis, Cinéville)
Toutes les multiplex comme Mégarama, CGR, Cap Cinéma, Gaumont Pathé, UGC, Kinépolis ou Cinéville proposent des pass qui permettront aux abonnés de profiter d'un accès illimité aux séances de cinéma, mais aussi à de nombreux avantages comme des invitations aux avant-premières, des offres spéciales de partenaires, des jeux, etc. Ce type d'abonnement est généralement conclu pour une durée minimale d'un an avec une reconduction tacite.
Pour résilier à l'échéance, il faut aussi souvent respecter un préavis d'un à trois mois. Il faut donc, avant toute démarche, bien relire ses conditions générales de vente. Toutefois, certains motifs légitimes permettent de résilier avant la date anniversaire comme un déménagement, un licenciement, un départ à l'étranger ou la fermeture du cinéma par exemple (à vérifier dans vos conditions générales d'abonnement). Ci-dessous un exemple de lettre pour résilier un abonnement à une salle de cinéma.
Nous avons aussi un modèle de lettre type pour résilier le contrat d'un fournisseur d'électricité, d'eau ou de gaz
Objet : Demande de résiliation de mon abonnement cinéma n°[Numéro de carte]
Madame, Monsieur,
Par la présente, je souhaite vous faire part de ma décision de résilier mon abonnement cinéma souscrit au mois le [date] auprès de votre établissement.
Exemple 1 (résiliation à la date d'échéance) : Ce contrat arrivant à son terme dans deux mois, et conformément aux conditions générales de vente, je vous informe que je ne souhaite pas le reconduire. Je vous prie donc de bien vouloir prendre acte de ma demande de résiliation, qui prendra effet à l’issue du préavis de deux mois prévu auquel je suis tenu.
Exemple 2 (pour un juste motif) : Toutefois, je vais prochainement déménager dans une ville où je ne pourrais pas bénéficier de vos services. C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir résilier mon abonnement de manière anticipée comme me l'y autorise la clause "13 - Résiliation" des conditions générales d'abonnement. La résiliation sera donc effective au dernier jour du mois en cours, sans frais ni pénalités.
Je vous remercie de bien vouloir me confirmer par écrit la date effective de résiliation et la clôture de mon contrat. Dans l’attente de votre retour, je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.