1 - Suspendre un abonnement pour des raisons professionnelles
Lorsqu’un abonné est amené à s’absenter pour des raisons professionnelles comme une mutation temporaire, une mission à l’étranger ou un détachement de longue durée, il peut être impossible de profiter normalement de certains services auxquels il est abonné. Dans ce cas, il est possible de solliciter une suspension temporaire de l’abonnement afin de ne pas payer inutilement pendant la période d’absence tout en conservant les avantages liés au contrat (ancienneté, numéro client, droits acquis). Le modèle type ci-dessous permet de formuler une demande de suspension d’abonnement pour cause professionnelle, qu’il s’agisse d’un service de presse, d’un club de sport ou de cinéma.
Nous avons aussi un Lettre pour demander la résiliation d'un abonnement de loisirs (cinéma, sport, journal)
Objet : Demande de suspension temporaire de mon abonnement [numéro] - LRAR
Madame, Monsieur,
Je suis abonné à votre revue / cinéma / journal / [ ou membre de votre club de fitness] depuis le [date] sous le numéro client [référence] et j'en suis très satisfait.
Cependant, comme l'atteste le document ci-joint, j'ai prévu de me rendre à l'étranger pour des raisons professionnelles pendant plusieurs semaines / mois et je suis dans l'impossibilité de faire suivre mon courrier / bénéficier de vos services.
[En présence d'une clause de suspension :] C'est pourquoi, je vous demande de bien vouloir suspendre temporairement mon abonnement du [date] au [date] inclus comme me l'y autorise la clause "suspension temporaire" du contrat qui nous lie. Je ne manquerai pas de vous informer dès que mon possible de la date de mon retour.
[En l'absence d'une clause de suspension :] Bien que vos conditions générales de vente ne prévoient pas la possibilité de suspendre le contrat, je vous demande par la présente de bien vouloir interrompre temporairement mon abonnement que je reprendrais avec plaisir à mon retour.
A défaut, je n'aurais d'autres choix que de résilier mon abonnement sans frais ni pénalité pour juste motif comme le reconnait la jurisprudence, ce que je ne souhaite pas [note : tout dépend de la durée de l'absence].
Dans l'attente de votre confirmation écrite, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.