Modèle de lettre pour demander la suspension d'un abonnement ou d'un forfait

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Suspendre un abonnement

Lorsqu'une personne part à l'étranger ou prend des vacances pour plusieurs semaines, il y a des services qu'elle ne va plus utiliser et que l'elle risque de payer pour rien comme un abonnement à un journal ou à un magazine, à une salle de sport ou de cinéma, mais aussi un forfait de téléphone ou un bouquet de télévision par satellite par exemple.

Quand le départ est définitif ou pour une très longue période comme une mutation professionnelle ou un détachement à l'étranger, c'est un motif sérieux de résiliation reconnu par la jurisprudence, mais ce n'est pas le cas pour des vacances ou une durée non significative.

En revanche, la plupart des prestataires et des opérateurs proposent à leurs clients de suspendre temporairement leur abonnement jusqu'à leur retour, la fin de l'abonnement sera reportée d'autant. C'est un service très pratique qui permet de conserver son ancienneté et son numéro client.

Bien vérifier les conditions générales de vente

Mais avant d'entamer des démarches, il est indispensable de bien se renseigner, car la suspension d'un abonnement est une initiative contractuelle dont les modalités et les justificatifs à produire varient selon les entreprises. Souvent, la suspension est limitée pour une période maximale et des frais de suspension peuvent également s'appliquer, surtout pour les forfaits de téléphone.

Aussi, certains opérateurs offrent la possibilité de prêter gratuitement son abonnement à un ami le temps de son absence afin de faire découvrir leur service.

Comment obtenir la suspension de son abonnement ?

Pour les abonnements à des journaux ou à des magazines, la suspension peut se faire directement depuis son espace internet ou après un simple appel au service client, tandis que d'autres vont demander au client de la justifier dans un courrier.

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous suggérons ci-dessous un modèle de lettre pour obtenir la suspension de son abonnement que vous pourrez facilement adapter à d'autres types d'abonnements.

Partager cette page :

Courrier pour un journal, magazine, cinéma, club de sport (départ à l'étranger)

Objet : Demande de suspension temporaire de mon abonnement [numéro] - LRAR

Madame, Monsieur,

Je suis abonné à votre revue / cinéma / journal / [ ou membre de votre club de fitness] depuis le [date] sous le numéro client [référence] et j'en suis très satisfait.

Cependant, comme l'attente le document ci-joint, j'ai prévu de me rendre à l'étranger pour des raisons professionnelles pendant plusieurs semaines / mois et je suis dans l'impossibilité de faire suivre mon courrier / bénéficier de vos services.

C'est pourquoi, je vous demande de bien vouloir suspendre temporairement mon abonnement du [date] au [date] inclus comme me l'y autorise la clause "suspension temporaire" du contrat qui nous lie.

Dans l'attente de votre confirmation écrite, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de reprise de sa formation à l'IFSI

Lettre de demande du report de ses études à l'IFSI

Répondre à une demande de congé sans solde ou sabbatique

Lettre de réclamation au Pôle-Emploi (observations écrites)

Demander le report d'une échéance de prêt

Lettre de démission après un congé sabbatique

Demander un congé de solidarité familiale (CSF)

S'absenter de son travail pour un examen de grossesse

Demander une autorisation d'absence pour être jury d'examen