1 - Pour résilier le bail d'un logement avec 3 mois de préavis
Lorsque vous décidez de quitter votre logement, il est indispensable d'informer officiellement votre propriétaire en envoyant une lettre de résiliation de bail. Cette lettre doit être rédigée avec clarté afin d'éviter toute confusion ou litige potentiel avec votre bailleur. Voici un modèle de lettre pour donner congé du bail avec un préavis classique de trois mois, mais vous pouvez négocier un délai plus court.
Nous avons aussi un modèle de lettre de résiliation du contrat d'une location meublée (1 mois de préavis)
Objet : Congé du bail de location. LRAR
Monsieur,
Locataire de votre appartement situé au [adresse complète] depuis le [date de début du bail], je vous informe par la présente que je souhaite mettre fin au contrat de location qui nous lie actuellement.
Conformément à la clause de résiliation stipulée dans notre contrat, je respecterai un préavis légal de trois mois. Je libérerai ainsi définitivement les lieux le [date précise de fin du préavis] au soir.
[Facultatif] : Cependant, ayant déjà trouvé un autre logement, je suis disposé à partir avant ce délai si toutefois vous trouviez un nouveau locataire pour me remplacer, ce qui me permettrait d'économiser les loyers restants.
Je vous serai reconnaissant d'effectuer les visites des éventuels locataires à partir de 18 heures en semaine et en ma présence. Aussi, je reste à votre écoute pour convenir d'un rendez-vous pour l'état des lieux de sortie et la remise des clés.
En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Monsieur, à mes salutations distinguées.