Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le webmaster est le responsable technique d'un ou plusieurs sites Internet dont il assure le développement, la maintenance et aussi parfois même le contenu et le référencement. Il exerce pour le compte d'une entreprise, en tant que freelance ou encore pour des agences spécialisées.
Doté de très bonnes connaissances techniques informatiques (Php, Mysql, Html, Xml) et graphiques (PhotoShop, Gimp), il conçoit l'architecture du site et son design afin de le rendre attrayant pour les internautes, tout en tenant compte de l'expérience utilisateur (accessibilité, compatibilité), des dernières technologies et des standards du web.
Selon ses besoins ou ceux de son client, il sait créer des sites vitrine One Page, des sites informatifs, des sites e-commerce, des blogs, des web apps ou encore des sites institutionnels.
Le développeur web possède également de bonnes qualités rédactionnelles, car il est souvent amené à créer du contenu éditorial, à communiquer sur les réseaux sociaux, à mettre en place des campagnes de communication ou à développer des partenariats dans le cadre d'une démarche SEO.
Métiers similaires : Infographiste multimédia, Rédacteur web, Assistant chef de projet digital, Animateur de communauté Web, Référenceur SEO, Design web UX, Traffic Manager, Responsable des partenariats web, Informaticien d'application web et mobile, Développeur de logiciels.
Le métier de webmaster est encore assez récent et grâce aux formations comme le DEES WEB, le BUT Métiers du multimédia et de l'Internet (ex BUT MMI) et la licence pro application web, il s'est peu à peu professionnalisé.
Dans sa lettre de motivation pour un concepteur web, il faudra donc insister sur sa polyvalence, ses compétences techniques en programmation et design, mais aussi sur son aisance rédactionnelle, son gout pour le webmarketing et ses qualités d'organisation. N'hésitez pas non plus à joindre un lien vers un portfolio présentant vos créations (25 choses à savoir sur la lettre de motivation avant de l'envoyer).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un traffic manager.
Objet : Candidature au poste de développeur web
Madame, Monsieur,
Passionné par les nouvelles technologies et le graphisme, j'ai rapidement su que je devais orienter mes études vers ce domaine pour devenir webmaster professionnel.
Après avoir obtenu un Bachelor métiers du web à l'université de [nom], j'ai rejoint l'agence Breizh Création comme Développeur Junior où j'avais déjà effectué mon stage de fin d'études.
Ces cinq dernières années, mes missions m'ont amené à intégrer différents projets de création et de développement de sites internet et d'Intranet pour le compte de sociétés que ce soit pour du e-commerce, du contenu informatif ou de l'e-learning.
Je maîtrise tous les langages spécifiques aux technologies du web tels que Html, Javascript, PHP, Mysql, et CSS. Je suis capable de créer un site internet en partant de zéro ou d'adapter les CMS les plus courants comme Prestahop, Xenforo ou Wordpress en fonction des besoins du client, et ce, dans le plus grand respect des dernières normes W3C et d'accessibilité. J'ai d'ailleurs développé des modules gratuits spécifiques pour les malvoyants que vous trouverez à cette adresse [url].
Aussi, je suis en mesure d'établir un cahier des charges précis et d'en assurer le suivi avec les développeurs, et grâce à mes qualités rédactionnelles et mon intérêt pour le SEO, je sais créer du contenu adapté aux algorithmes des moteurs de recherche.
Je me considère comme quelqu'un de créatif et de rigoureux, je me tiens régulièrement au courant des évolutions du secteur et je participe à de nombreuses formations afin d'être toujours performant.
Persuadé de pouvoir vous apporter mon expérience et ma motivation, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer afin d'étudier ensemble les bases d'une collaboration fructueuse, au service de votre entreprise.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma respectueuse considération.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés