Modèle de lettre de motivation pour trouver un emploi pour payer l'université

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Financer ses études en travaillant

L'étudiant qui ne peut pas bénéficier d'une bourse, des aides sociales ou du statut d'apprenti ou dont le montant des revenus n'est pas suffisant pour couvrir l'ensemble de ses frais de scolarité ou qui souhaite tout simplement arrondir ses fins de mois n'aura pas d'autres choix que de travailler pour financer le coût de ses études.

C'est aussi une bonne occasion d'acquérir de l'expérience professionnelle et des compétences qui seront valorisées plus tard sur son CV, mais à condition que ce ne soit pas au détriment de ses études. Car travailler en dehors des cours, c'est aussi accumuler de la fatigue et du temps libre en moins pour étudier sereinement.

Certaines entreprises sont connues pour proposer des contrats à temps partiel compatibles avec les emplois du temps des étudiants, c'est-à-dire plutôt le soir, les week-ends et pendant les vacances scolaires. Ils sont le plus souvent accessibles sans qualifications particulières : c'est le cas par exemple des services à la personne (garde d'enfants, soutien scolaire), de la restauration rapide, de la grande distribution ou de la surveillance en milieu scolaire.

Courriers utiles pour les étudiants : Exemple pour demande une colocation avec un sénior, Demander un visa pour le PVT, Postuler à un job étudiant, Obtenir une bourse pour des études supérieures.

Comme écrire une lettre de motivation pour financer ses études

L'approche de la lettre de motivation pour un étudiant qui cherche un emploi adapté à sa situation n'est pas tout à la fait la même qu'une candidature classique. Il conviendra d'emblée de préciser le contexte de son courrier et d'indiquer ses disponibilités pour éviter tout malentendu. Avec un étudiant (en dehors de l'apprentissage), l'entreprise est consciente qu'il ne restera pas forcément très longtemps dans ses murs.

Nous vous présentons donc ici un modèle de lettre de motivation pour un étudiant qui souhaite "arrondir ses fins de mois" avec un job étudiant. C'est un exemple classique qu'il faudra adapter à votre profil, à vos compétences et à vos aptitudes utiles pour l'emploi recherché. Si vous ne savez pas précisément quel poste vous souhaitez, vous pouvez écrire quelque chose comme : "Je suis ouvert à tous types de poste que vous voudriez bien me confier". Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour un employé vie scolaire

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demander un travail pour payer ses études : exemple de courrier de candidature

Objet : Demande de financement d'une formation professionnelle

Monsieur le Directeur,

Agé de 20 ans, j'ai pour ambition de devenir [métier] au sein d'une entreprise de [secteur] et pour atteindre cet objectif, je suis actuellement en deuxième année de [formation ou diplôme] à l'université de [Nom ou Ville].

Afin de financer le coût de mes études, acquérir de l'expérience professionnelle et préparer mon futur semestre à l'étranger l'année prochaine, je suis à la recherche d'un emploi étudiant à hauteur de 15 heures hebdomadaires réparties si possible le soir, le mercredi après-midi et le week-end.

Ayant le sens de l'organisation, dynamique et polyvalent, je suis en mesure d'effectuer des tâches administratives, de manutention ou de service à la clientèle en fonction de vos besoins [à adapter selon la nature des activités de l'entreprise]. Lors de mes précédents emplois saisonniers, j'ai été serveur en Bretagne, employé de rayon dans la grande distribution puis hôte d'accueil dans un salon d'exposition, je peux m'adapter à de nombreuses situations.

J'ai conscience de l'exigence et de la difficulté que représente le fait de concilier vie étudiante et professionnelle, mais je suis sur une personne plutôt mâture pour mon âge et à qui ont peut faire facilement confiance. J'effectuerais avec grand soin les missions que vous voudrez bien me confier.

Disponible immédiatement, je reste évidemment à votre disposition pour échanger et vous apporter davantage de renseignements.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Saisonnier dans la restauration

Lettre de motivation Job étudiant à temps partiel

Lettre de motivation Saisonnier en grande surface (hypermarché)

Lettre de motivation Demande de bourse Erasmus+

Lettre de motivation Travailler au Canada (PVT)

Lettre de motivation Demande de bourse d'études supérieures

Lettre de motivation Demande de bourse Thèse de doctorat

Lettre de motivation Echange Universitaire

Lettre de motivation Demande de renouvellement de Bourse