Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Il existe une vingtaine d'Ecoles Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA) en France, auxquelles s'ajoutent l'École spéciale d'architecture (ESA) de Paris et l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg qui sont reconnues par l'Ordre des architectes.
Ces établissements proposent une formation pluridisciplinaire pouvant durer jusqu'à 8 ans (cursus licence + master + doctorat) avec des périodes de stages obligatoires (stage ouvrier, suivi de chantier, formation pratique).
Bien qu'elles aient toutes un tronc commun d'enseignement, certaines écoles ont leurs propres spécialités : grand espace urbain, réhabilitation du patrimoine, éco-habitat ou un double cursus architecte-ingénieur par exemple.
Les écoles d'archi délivrent le diplôme d'études en architecture (DEEA) après un premier cycle de trois ans qui correspond à une licence et permet d'exercer au sein d'un cabinet d'études ou d'une agence d'architecture. S'en suit un deuxième cycle de deux ans qui prépare au diplôme d'État d'architecte (DEA), qui lui est l'équivalent d'un Master (bac + 5).
Etudes similaires : Ecole de Design, Les Beaux Arts, Diplôme National des Métiers d'Art et du Design.
Les écoles d'archi recrutent sur dossier de candidature les bacheliers Scientifiques, mais aussi ceux de la série Economique et Social et Littéraire. Les titulaires d'un bac technologique STI2D ou STD2A ainsi que les bacs pro relevant du domaine du bâtiment devront justifier d'excellents résultats scolaires. Elles sont aussi accessibles après un BTS ERA ou une prépa aux écoles d'art.
Comme dans la plupart des Grandes Ecoles, la sélection des étudiants est très sévère. Il faut fournir, entre autres, une lettre de motivation, voire une composition graphique et passer un entretien.
Selon le diplôme obtenu et l'expérience acquise, les débouchés seront commis auprès d'un architecte-maitre d'œuvre, animateur du patrimoine par exemple.
Bien que rare, la poursuite d'études est possible après le DEA vers un doctorat ou un diplôme de spécialisation et d'approfondissement (DSA). Pour exercer en tant que libéral, les architectes devront obtenir l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP).
Le candidat à l'ENSA adaptera ce modèle de lettre de motivation pour intégrer une école d'architecture pour le personnaliser et l'adapter à son profil. Idéalement, il démontrera son ouverture d'esprit, sa polyvalence et ses qualités et compétences les plus pertinentes (Les 25 détails à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour intégrer une école d'ingénieurs.
Objet : Candidature à l'intégration de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de [ville]
Monsieur le Directeur,
Actuellement élève de terminale Littéraire options Arts, je vous fais part de mon souhait de commencer des études architecturales dès la prochaine rentrée universitaire.
Lors de la journée portes ouvertes du [date], j'ai eu l'occasion de visiter votre établissement, de rencontrer les professeurs qui y enseignent et de dialoguer avec eux. J'ai depuis de longues années une attirance pour les métiers de l'architecture, mais je les pensais jusqu'alors inaccessibles.
Passionné par les arts et de manière générale par tout ce qui touche à notre patrimoine, mes études ont été jusqu'ici centrées sur l'histoire de l'art.
Cette formation théorique demande à être complétée par une formation plus concrète afin de réussir mon projet de devenir architecte. J'ai bien conscience du travail à fournir et de l'investissement personnel que l'ENSA de [ville] attend de ses étudiants, mais je suis bien décidé à donner le meilleur de moi-même.
Bien qu'ayant naturellement un profil littéraire et artistique, je n'ai jamais négligé les matières scientifiques comme en témoignent mes bons résultats en mathématiques tout au long de ma scolarité.
Je pratique les arts de la peinture depuis de nombreuses années, j'aime créer, imaginer et réaliser. L'aménagement d'intérieur et la création de dessins industriels me passionnent et je suis convaincu de ma future réussite dans ce domaine. C'est donc avec un grand plaisir que je vous propose ma candidature.
Dans l'espoir d'une réponse positive, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations les meilleures.