Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Les Ecoles Supérieure d'Arts, anciennement Ecoles des Beaux-Arts forment les étudiants aux différentes disciplines artistiques telles que la peinture, la photographie, l'infographie, la sculpture, le dessin, etc...
En France, il existe une quarantaine d'écoles supérieures d'art publiques qui proposent des formations artistiques en trois ou cinq ans après le baccalauréat. Elles délivrent le Diplôme national d'art (DNA) et le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP).
Bien que chacune d'entre elles ait ses propres spécificités, la première année se veut généraliste et commune à tous les parcours. Pour les deux années suivantes, l'étudiant choisira une option en art, en communication ou en design, c'est la phase programme. Ce premier cycle confère le DNA et correspond au grade de licence.
Les meilleurs étudiants pourront poursuivre en phase projet, où ils prépareront un mémoire et un projet artistique qu'ils soutiendront devant un jury. Ces deux années permettent de faire un stage pratique ou de partir étudier à l'étranger. A la fin de ce cursus, les étudiants pourront obtenir le DNSEP, équivalent au Master (Bac + 5).
Etudes similaires : Ecole Supérieure de Graphisme et de Design, Licence Arts Plastiques, DN des Métiers d'Art et du Design.
Pour vous inscrire dans l'une des écoles d'Arts vous devrez fournir une lettre décrivant vos motivations et votre parcours. Après une première sélection, vous présenterez les pièces et les travaux que vous jugerez emblématiques de votre recherche artistique, puis dans un deuxième temps vous aurez un entretien où vous serez invité à vous exprimer sur l'art en général et sur vous-même.
Avoir effectué une classe préparatoire en Arts est un avantage certain. Les concours des écoles d'arts peuvent aussi se faire après un DN MADE ou après une L3 en Arts par exemple.
Les écoles supérieures d'arts préparent surtout les étudiants aux métiers créatifs. Les débouchés varieront selon l'option choisie (Art, Communication, Design) : décorateur d'intérieur, galeriste, infographiste, consultant en arts visuels, illustrateur, directeur artistique, photographe, designer textile ou encore webdesigner par exemple.
Bien que très rare, la poursuite d'études en doctorat est une possibilité.
Ci-dessous notre modèle type de lettre de motivation pour intégrer une école d'art que vous adapterez à votre parcours et vos inspirations. Idéalement, vous démontrerez votre attrait et votre culture pour les arts, sans toutefois en faire de trop. Ouverture d'esprit, créativité, curiosité sont des qualités appréciées et qui peuvent être mises en avant (Les 25 détails à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle pour s'inscrire dans une école d'architecture.
Objet : Candidature à l'intégration de l'écoles supérieure d'arts de [Ville]
Monsieur le Directeur,
Actuellement en terminale Littéraire option Arts Plastiques au lycée [nom] de [ville], je souhaite continuer mes études dans le domaine artistique et préparer le Diplôme National d'Art.
Lors de la journée portes ouvertes du [date] dernier, j'ai eu l'occasion de visiter votre établissement, de rencontrer les professeurs qui y enseignent et de dialoguer avec eux. j'ai depuis de longues années une attirance pour les métiers de l'aménagement d'intérieur, mais je les pensais jusqu'alors inaccessibles.
En échangeant avec vos étudiants, j'ai retrouvé une passion commune et une belle motivation. Je me suis senti tout à fait en adéquation avec mon environnement, c'est la raison pour laquelle je souhaite vivement intégrer votre école supérieure d'art pour la prochaine année scolaire.
Je pratique les arts de la peinture et de la sculpture depuis de nombreuses années, j'aime créer, imaginer et réaliser. Les métiers artistiques, de l'aménagement et de la création me passionnent et je suis convaincu de ma future réussite dans ce domaine.
Mais pour atteindre mon objectif professionnel, je suis conscient que je dois acquérir les fondamentaux des métiers créatifs, développer davantage ma culture artistique en expérimentant de nouvelles disciplines et en sortant de ma zone de confort.
Parlant couramment anglais, je suis également très intéressé par la possibilité d'effectuer un semestre au sein du London College of Contemporary Arts.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en mes respectueuses salutations.