Modèle de lettre de motivation pour trouver un contrat étudiant

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les Job étudiants

Dans le but de financer ses études ou arrondir ses fins de mois ou tout simplement pour acquérir de l'expérience professionnelle, certains postes sont particulièrement adaptés aux étudiants.

Nous vous présentons gratuitement ci-dessous un modèle type, qu'il faudra modifier et adapter à votre profil. Si vous ne savez pas précisément quel poste vous souhaitez, vous pouvez écrire quelque chose comme : "Je suis ouvert à tous types de postes que vous voudriez bien me confier".

De nombreuses entreprises proposent aux étudiants des contrats adaptés à leurs emplois du temps comme celles de la restauration rapide (McDO, KFC, Domino's Pizza), du soutien scolaire (Acadomia, Maxicours), de la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Auchan), de la garde d'enfant à domicile ou de la distribution de flyers par exemple. Le secteur public recrute aussi des étudiants principalement au sein des médiathèques, des piscines municipales et des centres de loisirs.

Autres métiers étudiants : Inventoriste des stocks, Serveur saisonnier, Travailler à la ferme, Vendeur à temps partiel, Saisonnier dans un camping.

Diplômes et Formations

Habituellement, les emplois étudiants sont accessibles sans diplôme ni formation spécifique. Les recruteurs rechercheront avant tout des personnes sérieuses et disponibles. Toutefois, pour certains métiers au contact du public, le BAFA ou la formation aux premiers secours peuvent être exigés.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans sa lettre de candidature, le candidat pourra expliquer qu'il est à la recherche d'un emploi à temps partiel pour payer ses études et indiquera ses disponibilités. Il citera également tout ce qui pourrait être pertinent par rapport au métier visé (langues étrangères, formation aux premiers secours, Bafa, etc.). Pour aller plus loin, retrouvez notre article : Les 25 choses à connaitre sur la lettre de motivation.

➤ Inspirez-vous aussi de notre exemple de lettre de motivation pour un emploi étudiant d'inventoriste et celui pour un surveillant scolaire.

Partager cette page :

Emploi d'étudiant week-end et vacances : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature à un emploi étudiant

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en [filière] à l'université [nom], je suis à la recherche d'un emploi étudiant à temps partiel afin de financer le coût de mes études et d'acquérir par la même occasion de l'expérience professionnelle.

Un poste au sein de votre entreprise de [domaine] me permettrait de mettre en pratique mes qualités de rigueur et de polyvalence ainsi que mon sens des responsabilités [ou autres qualités ciblées] que j'ai pu démontrer lors de mes différents stages chez [Entreprise].

Dynamique et disponible le week-end, les mardis et les mercredis soir, ainsi qu'en période de vacances scolaires, je suis apte à occuper tout poste proposé dans votre enseigne [ou précisez le poste que vous recherchez].

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou un éventuel entretien à votre convenance.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Job d'été et emploi étudiant

Lettre de motivation Travailler pour financer ses études

Lettre de motivation Saisonnier dans la restauration

Lettre de motivation Surveillant scolaire

Lettre de motivation Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU)

Lettre de motivation Hôtesse de caisse

Lettre de recommandation d'un professeur en Master

Lettre de recommandation pour un étudiant stagiaire

Exemple gratuit d'un rapport de stage