Modèle de lettre de motivation horloger pendulier

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Technicien d'horlogerie

On peut considérer l'horloger comme un mécanicien de très haute précision. Ce métier nécessite un vrai savoir-faire et beaucoup de minutie.

Avec des outils spécifiques (loupe à œil, brucelles), il répare, nettoie, règle et monte toutes sortes de mécanismes de montres, horloges, pendules, etc. Grâce à des appareils d'étalonnage, il contrôle et ajuste les différents éléments pour une précision parfaite. Il sait aussi usiner les pièces défectueuses ou manquantes.

Il peut travailler seul en tant qu'artisan d'art, salarié d'un atelier de réparation rapide, technicien pour le SAV d'une grande entreprise d'horlogerie ou encore s'être spécialisé dans la restauration des montres anciennes ou de luxe.

Métiers similaires : Emboîteur en horlogerie, Horloger-réparateur-rhabilleur, Monteur en systèmes horlogers, Opérateur d'assemblage en horlogerie.

Diplômes et Formations

Pour accéder à ce métier, il faut être titulaire d'une formation spécifique qui dépendra de la qualification et des responsabilités du poste allant du CAP Horlogerie au DMA Horlogerie (bac + 2) en passant par le Brevet des Métiers d'Art Horlogerie (niveau bac) et la FCIL Horloger spécialisation montres à complication (bac + 1).

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Notre modèle de lettre de motivation pour le métier d'horloger devra être personnalisé en fonction de votre profil. Vous mettrez en avant vos études, vos expériences (ou stages) et d'une manière générale tout ce qui valorisera votre candidature : minutie, précision, patience, réalisations, etc (La lettre de motivation en 25 Questions avec ses réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre lettre de motivation pour un vendeur-conseil en horlogerie.

Partager cette page :

Emploi réparateur en horlogerie : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de technicien en Horlogerie

Madame, Monsieur,

Votre entreprise spécialisée dans les montres de sport haut de gamme recherche un horloger qualifié pour son atelier après-vente de [ville].

Après avoir obtenu le baccalauréat professionnel artisanat option horlogerie en [année], j'ai suivi avec succès une formation des métiers d'art (DMA).

Depuis 2 ans, grâce à mes différentes missions d'intérim et contrats à durée déterminée, j'ai acquis une solide expérience dans des contextes très variés. J'ai notamment eu la chance de travailler sur une Calibre Piaget 1200S, une montre à remontage automatique extra plate d'une valeur de 60 000€.

J'ai une véritable passion pour les mécanismes des montres, c'est une mécanique complexe d'une incroyable précision, chaque modèle est différent et les évolutions technologiques permanentes, il n'y a pas de routine.

Etre horloger est très valorisant, c'est un métier rare, traditionnel et peu de personnes l'exercent.

Souhaitant vous démontrer mon aptitude à travailler en équipe et à participer au développement de votre entreprise, je vous propose de nous rencontrer.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Vendeur en bijouterie

Lettre de motivation Orfèvre

Lettre de motivation CAP Bijouterie Joaillerie

Lettre de motivation Technicien maintenance industrielle

Lettre de motivation Acousticien

Lettre de motivation Bac Pro Technicien d'usinage

Lettre de motivation Technicien d'exploitation (Orange)

Lettre de motivation Vinci ou Bouygues Construction

Lettre de motivation Technicien de fabrication