Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Si les missions du technicien horloger varient selon les besoins de l'entreprise où il exerce, on peut toutefois le considérer comme un mécanicien de très haute précision spécialisé dans les mécanismes des montres et des systèmes horlogers. Ce métier nécessite un vrai savoir-faire et beaucoup de minutie.
Avec des outils spécifiques (loupe à œil, brucelles, pied à coulisse), il répare, nettoie, règle et monte toutes sortes de mécanismes de montres, horloges, pendules, etc. Grâce à des appareils d'étalonnage, il contrôle et ajuste les différents éléments pour une précision parfaite. Il sait aussi usiner les pièces défectueuses ou manquantes.
Il peut travailler seul en tant qu'artisan d'art, salarié d'un atelier de réparation rapide, technicien pour le SAV d'une grande entreprise d'horlogerie ou encore s'être spécialisé dans la restauration des montres anciennes ou de luxe. Pour accéder à ce métier, il faut être titulaire d'une formation spécifique qui dépendra de la qualification et des responsabilités du poste allant du CAP ATBJ ou CAP Horlogerie au DMA Horlogerie (bac + 2) en passant par le Brevet des Métiers d'Art Horlogerie (niveau bac) et la FCIL Horloger spécialisation montres à complication (bac + 1).
Métiers similaires : Emboîteur en horlogerie, Horloger-réparateur-rhabilleur, Monteur en systèmes horlogers, Opérateur d'assemblage en horlogerie, Technicien en orfèvrerie.
Pour se démarquer des autres candidats, il peut être judicieux de développer dans son courrier de candidature sa maitrise des outils et des procédures de réparations en horlogerie, mais aussi sa bonne culture générale des marques de montre et son sens du service à la clientèle.
Notre modèle de lettre de motivation pour le métier d'horloger devra être personnalisé en fonction de votre profil et du secteur d'activité de l'entreprise. Vous mettrez en avant vos études, vos expériences professionnelles (ou stages) et d'une manière générale tout ce qui valorisera votre candidature comme la minutie, la précision, la patience, vos plus belles réalisations, etc (pour plus de conseils de rédaction : la lettre de motivation en 25 Questions avec ses réponses).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre lettre de motivation pour un vendeur-conseil en horlogerie.
Objet : Candidature au poste de technicien en Horlogerie
Madame, Monsieur,
Votre entreprise spécialisée dans les montres de sport haut de gamme recherche un horloger qualifié pour son atelier après-vente de [ville]. La notoriété et le succès grandissant de votre société me poussent à vous proposer mes services au poste de technicien de précision que vous proposez.
Après avoir obtenu le baccalauréat professionnel artisanat option horlogerie en [année], j'ai suivi avec succès une formation des métiers d'art (DMA). Depuis deux ans, grâce à mes différentes missions d'intérim et contrats à durée déterminée, j'ai acquis une solide expérience dans des contextes très variés. J'ai notamment eu la chance de travailler sur une Calibre Piaget 1200S, une montre à remontage automatique extra-plate d'une valeur de 60 000€.
J'ai une véritable passion pour les mécanismes des montres, c'est une mécanique complexe d'une incroyable précision, chaque modèle est différent et les évolutions technologiques permanentes, il n'y a pas de routine. Etre horloger est très valorisant, c'est un métier rare, traditionnel et peu de personnes l'exercent.
Précision, patience et amour du travail bien fait sont sans doute les qualités qui me caractérisent le mieux. Et grâce à mon parcours, je saurais réviser et réparer tous types de montres, y compris celles avec complications.
Souhaitant vous démontrer mon aptitude à travailler en équipe et à participer au développement de votre entreprise, je vous propose de nous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés