Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le menuisier ébéniste possède un savoir-faire artisanal qui lui permet de travailler le bois brut et de créer sur mesure des meubles ou de les restaurer, mais aussi des pièces de charpente, des éléments de bateaux, des fenêtres, etc.
Grâce à ses connaissances et à sa formation, il sait choisir les essences de bois et les techniques les mieux adaptées pour les travailler en fonction du projet et du budget de son client. Il est aussi capable d'exploiter des matériaux modernes comme les métaux, le verre ou les matières synthétiques.
Il maitrise évidemment toutes les techniques propres à son métier comme l'assemblage, le placage, le découpage, le rabotage, le cirage et le maniement des outils manuels simples et des machines à commande numérique perfectionnées. En amont de la réalisation et après avoir analysé les besoins du client, il prépare les schémas, calcule les cotes, réalise les dessins, choisit les matériaux, prépare les gabarits et les fiches techniques pour validation.
Métiers similaires : Bâtonnier d'art, Ebéniste-marqueteur, Menuisier-charpentier bois, Façonnier de meubles en bois, Ouvrier ébéniste, Menuisier poseur, Restaurateur de meubles anciens, Poseur de fenêtres et portes.
Pour exercer en tant que menuisier ébéniste, il faut au minimum avoir obtenu le CAP Menuisier ou le CAP Arts du bois option marqueteur, idéalement complété par une Mention Complémentaire (Marqueterie, Sculpture, Restauration Meubles Anciens), voire être diplômé d'un Bac pro Technicien constructeur bois, d'un BTS Réalisation et Développement Bois, d'un DMA Arts de l'habitat option décors et mobiliers ou d'un DNMADE.
Le modèle de lettre de motivation pour un menuisier bois précieux et meubles que nous avons mis en ligne est un exemple qu'il faudra personnaliser. Vous valoriserez votre candidature avec votre expérience professionnelle, vos compétences, vos réalisations ainsi que vos meilleures qualités pour le poste comme la précision, le sens artistique ou la dextérité manuelle (lire notre guide : 25 choses très importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le métier de cuisiniste.
Objet : Candidature au poste de menuisier ébéniste
Monsieur,
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai pris connaissance que vous étiez à la recherche d'un ébéniste - menuisier diplômé et je vous propose mes services
L'ébénisterie est pour moi une passion, mais aussi un art. Créer des meubles ou restaurer du patrimoine ancien est très enrichissant et valorisant au quotidien.
Il était donc évident pour moi de préparer un CAP Ebéniste. Pendant deux ans, j'ai été formé auprès de Monsieur Gepeto, artisan très réputé dans la région. À l'issue de mon apprentissage, j'ai décidé d'acquérir davantage de compétences en continuant ma formation par un BMA Ebéniste.
Depuis 5 ans, je travaille pour une société artisanale spécialisée dans la création de meubles sur mesure où j'interviens dans tout le processus de fabrication allant du choix des matériaux bruts jusqu'à la finition de la marqueterie.
Grâce à mon expérience, je sais reconnaitre dès le premier coup de rabot comment va se comporter le bois, puis avec mon oeil critique j'essaie de dompter la moindre irrégularité afin d'obtenir une douceur qui donnera envie au client de toucher son meuble. Le plus souvent, je crée des meubles uniques avec des matériaux nobles, le résultat doit être parfait.
Passionné, rigoureux et précis dans mon travail, je souhaite donner un nouvel élan à ma carrière et sortir de ma zone de confort. Je pense avoir les compétences nécessaires pour rejoindre votre entreprise et participer à mon tour à sa réussite.
Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Monsieur, à mes sincères respectueuses salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés