Modèle de lettre de motivation conseiller en développement durable

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Le chargé de mission en environnement et développement durable est un spécialiste de la protection de la nature et de l'amélioration du cadre de vie qui met en œuvre la politique environnementale de l'organisme pour lequel il travaille (association privée, fonction territoriale).

Grâce à ses compétences techniques et sa connaissance des thématiques environnementales globales et locales, il propose des projets innovants aux décideurs du secteur public et privé en lien avec la gestion des déchets, l'aménagement du territoire, la qualité de l'air, la dépollution des rivières, etc.

Pour cela, il recherche les financements nécessaires, coordonne les différentes actions, promeut et vulgarise son projet et anime les réunions de travail. Il peut aussi être amené à sensibiliser les citoyens et les responsables politiques grâce à des campagnes d'information.

Métiers similaires : Ecologue, Ingénieur territorial des services techniques-environnement, Animateur du patrimoine naturel, Ecoconseiller

Diplômes et Formations

Bien que des études courtes existent dans ce domaine (BTS, MSE, BTSA GPN), le poste de chargé de projet environnement est réservé aux titulaires d'un Master Ecologie, d'un Master GTDL, d'un Master Sciences Génie Environnement (SGE), d'un M2 GAED, d'un Master SET ou de leurs équivalents.

Conseils de Rédaction

Le modèle de lettre de motivation pour un conseiller environnement ci-dessous vous donne une base de travail qu'il faudra développer. Il est indispensable de mettre en avant sa candidature avec son expérience dans l'environnement, sa culture générale en environnement, ses compétences techniques et scientifiques et des qualités comme la force de persuasion, une aisance rédactionnelle et le sens relationnel (lire tous nos conseils de rédaction).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de candidature pour un bénévole dans l'environnement.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi d'ingénieur territorial écologue : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Chargé de mission Environnement et Développement Durable

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement chargé de mission pour un groupe pharmaceutique, en CDI, mais ce domaine d'activité ne me parait pas pouvoir me convenir pour des années encore.

En effet, je ne pense pas continuer à pratiquer dans un domaine qui va à l'encontre de mes convictions. Je souhaite pouvoir vous proposer ma capacité d'analyse, mon autonomie et mon ambition saine afin d'œuvrer ensemble pour le bien de tous.

Traditionnellement, le chargé de mission monte son projet, et se soucie assez peu de la suite ; en intégrant le secteur de l'environnement, c'est pour moi l'idée d'œuvrer pour l'avenir, pour les générations futures, c'est construire solidement.

Concevoir et promouvoir des projets ambitieux répondant aux véritables enjeux environnementaux est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur.

Mon profil et ma formation universitaire correspondent parfaitement à ce qui semble être requis, mon expérience parle pour moi et mes ambitions n'ont pas de limite.

Intégrer votre groupe me permettrait de vous faire profiter de mon expérience, de mon analyse et de ma créativité. L'économie verte est l'économie en pleine expansion et tout est encore possible, on peut encore y inventer des choses, et c'est ce pour quoi je souhaite instamment vous rencontrer pour en parler davantage.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre de candidature pour un ingénieur du littoral
  2. Lettre de motivation Chargé HSE
  3. Lettre de motivation Master Gestion de l'Environnement
  4. Lettre de motivation Bénévole dans l'environnement
  5. Lettre de motivation BTSA Gestion Protection Nature (GPN)
  6. Lettre de motivation Chargé de mission RH
  7. Exemple de CV Assistant Marketing
  8. Exemple de CV Chargé de Communication
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin