Modèles de lettre de motivation pour métiers de l'écologie et agricoles

Les métiers de l'environnement et de la nature

Avec l'augmentation des normes environnementales, le développement des énergies vertes, la protection des sites naturels et les aides publiques, mais aussi avec le changement d'habitudes des consommateurs, le secteur de l'environnement a le vent en poupe et attire de nombreux candidats aux profils et compétences très différents !

Les métiers de l'environnement et de la nature sont donc très vastes et variés. On les trouve dans de nombreux secteurs différents, allant de l'agriculture à l'énergie en passant par la construction. Et si leurs responsabilités spécifiques et les missions peuvent varier, ils ont tous un objectif commun : protéger, améliorer ou travailler avec leur environnement.

En pratique, les recrutements se font essentiellement dans la gestion des déchets, la dépollution, les traitements des eaux usées et la prévention des risques industriels. Le secteur de l'agriculture, moins sexy sur le papier, lui peine à trouver des employés qualifiés et de la main-d'œuvre, il y aurait pourtant d'après le Pole-Emploi plus de 10 000 emplois vacants !

Dans cette section, nous avons aussi ajouté les métiers liés à la gestion de la protection de la nature au sens large et de l'entretien des espaces verts. De nombreuses carrières y sont également possibles avec ou sans diplôme ou expérience.

Diplômes et Formations

De nombreuses formations permettent d'accéder à ces métiers comme le CAPA TP, le BTS Métiers de l'eau, le BTS MSE, le BTSA GPN ou encore la licence pro environnement, voire le Master Gestion de l'environnement pour les postes à hautes responsabilités par exemple.

Il existe de nombreuses façons de faire carrière dans les métiers de l'environnement et de la nature selon son niveau de qualifications. Certaines personnes choisissent de travailler au sein du gouvernement ou d'organisations à but non lucratif où elles peuvent plaider en faveur de changements de politique ou sensibiliser aux questions environnementales. D'autres choisissent de travailler dans le secteur privé où elles peuvent aider les entreprises à développer des pratiques plus durables ou bien elles s'orienteront vers l'entretien des espaces urbains et des espaces verts ou vers le domaine de l'agriculture.

Trouver un emploi dans l'écologie, l'agriculture ou les espaces verts

Ci-dessous, vous trouverez tous nos modèles de lettre de motivation en lien avec l'environnement, l'agriculture et les espaces verts que vous adapterez à votre parcours, à votre formation et à vos ambitions professionnelles. Ce sont des exemples, des bases de travail qu'il faudra évidemment adapter selon le profil de chacun, les spécificités du poste ou les activités de l'entreprise. Il n'est évidemment pas possible de publier des modèles correspondant à chaque situation, mais ils vous aideront à mieux présenter vos arguments et à structurer votre courrier de candidature.

Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier ou formation, ils seront également une source d'inspiration et mettez à jour votre CV grâce à notre exemple de CV au design zen et inspiré.

➤ Retrouvez aussi tous nos exemples de lettres de motivation pour les services à la personne

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemples de candidature pour les services à l'environnement ou l'agriculture

Agent d'élevage aquacole

Agent de déchetterie

Agent de propreté urbaine

Agent technique de l'environnement

Bénévole dans l'environnement

Chargé de mission environnement

Conseiller agricole

Cueilleur de fruits et légumes

Employé communal

Grimpeur Elagueur

Jardinier Paysagiste

Maraîcher

Ouvrier d'élevage

Responsable d'exploitation

Ripeur Eboueur

Saisonnier dans une ferme

Stage en environnement

Vendangeur ou saisonnier vignes

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi dans l'environnement ?

Les débouchés et les carrières dans ces secteurs étant très larges et variés, il est important de mettre en évidence son domaine de compétences, son savoir-faire et des aptitudes parfaitement ciblées.

D'une manière générale, on valorisera son courrier de candidature avec son niveau d'études et son expérience professionnelle (à défaut ses stages dans le domaine), mais aussi en s'appuyant sur des qualités attendues pour le poste comme une bonne condition physique, une aisance relationnelle ou la rigueur par exemple tant qu'elles sont pertinentes et cohérentes.

➤ Pour aller plus loin, retrouvez nos : conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation percutante