Modèle de lettre de motivation Bénévolat dans une association

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Bénévole dans l'environnement

Les organisations humanitaires, solidaires ou écologiques sont des associations bien organisées, les recrutements font l'objet d'une gestion sociale et budgétaire rigoureuse.

Il est donc fréquent qu'elles demandent une lettre de présentation aux candidats bénévoles. L'objectif de ce courrier est de cerner les motivations du volontaire et surtout de comprendre les compétences qu'il pourra apporter à l'association.

Tous les métiers peuvent être utiles ! Selon la nature de ses missions, les ONG auront besoin de personnels soignants, de logisticiens, d'enseignants, de juristes, d'assistants administratifs, de spécialistes de l'agriculture ou plus simplement "de bras" supplémentaires.

Nous avons choisi ici un exemple pour une association environnementale, mais le modèle pourra facilement être adapté à tout type d'ONG (action humanitaire, éducation, développement durable, etc).

Diplômes et Formations

Les diplômes requis dépendront surtout des tâches à accomplir sur place et des responsabilités de chacun. Certaines universités proposent des filières entièrement dédiées à l'humanitaire comme le Master Action Humanitaire et sociale par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Vous mettrez donc en avant dans votre lettre de motivation pour du bénévolat ce qui vous pousse à travailler comme bénévole, ainsi que des qualités, des connaissances ou un savoir-faire qui seront utiles pour le groupe comme une formation dans l'écologie (Licence Pro Protection de l'environnement), des compétences techniques spécifiques, des expériences précédentes, etc (Les 25 choses à connaitre sur la lettre de motivation).

➤ Retrouvez aussi notre exemple de lettre de motivation pour un chargé de mission environnement et de celui pour le volontariat de solidarité internationale (VSI).

Partager cette page :

Emploi de bénévole ou d'humanitaire : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature pour devenir bénévole dans votre association

Madame, Monsieur,

Votre organisme à but non lucratif a attiré mon attention au travers de sa campagne de communication que vous avez récemment lancée sur les réseaux sociaux.

Très sensible à tout ce qui touche à notre planète et à son écosystème, je souhaiterais rejoindre votre association dans le cadre d'une mission de bénévolat au Costa Rica.

Titulaire d'une Licence Pro Métiers de l'environnement, je suis prêt à m'investir totalement dans votre programme de protection et de sauvegarde des tortues de mers et vous aider au mieux de mes capacités.

Expérimenté, j'ai déjà participé à des actions au niveau local, notamment pour la dépollution de sites naturels protégés.

Je suis quelqu'un de rigoureux, qui aime les relations humaines et déterminé à aller jusqu'au bout de son engagement écologique.

Restant à votre disposition pour tout entretien que vous voudrez bien m'accorder, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Chargé de mission environnement

Lettre de motivation Licence Pro Protection de l'Environnement

Lettre de motivation Chargé HSE

Lettre de motivation Concours garde chasse

Lettre de motivation Veolia ou Suez Environnement

Lettre de motivation Responsable QHSE

Lettre de motivation BTS Métiers Services Environnement (MSE)

Lettre de motivation Master Gestion de l'Environnement

Lettre de motivation Licence Pro Sécurité des Biens et des Personnes