Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Les organisations humanitaires, solidaires ou écologiques sont des associations bien organisées, les recrutements font l'objet d'une gestion sociale et budgétaire rigoureuse. Il est donc fréquent qu'elles demandent une lettre de présentation aux candidats bénévoles. L'objectif de ce courrier est de cerner les motivations du volontaire et surtout de comprendre les compétences qu'il pourra apporter à l'association.
Tous les métiers peuvent être utiles ! Selon la nature de ses missions, les ONG auront besoin de personnels soignants, de logisticiens, d'enseignants, de juristes, d'assistants administratifs, de spécialistes de l'agriculture ou plus simplement "de bras" supplémentaires.
Nous avons choisi ici un exemple pour une association environnementale dans le cadre d'un bénévolat, mais le modèle pourra facilement être adapté à tout type d'ONG (action humanitaire, éducation, développement durable, etc). Les diplômes requis dépendront surtout des tâches à accomplir sur place et des responsabilités de chacun. Certaines universités proposent des filières entièrement dédiées à l'humanitaire comme le Master Action Humanitaire et sociale par exemple.
Lorsque vous rédigez un courrier de candidature pour du bénévolat, il est important de vous concentrer sur les raisons pour lesquelles vous voulez faire du bénévolat et sur les compétences et l'expérience que vous pouvez apporter à l'organisation. Pour cela, commencez par faire quelques recherches sur l'organisation, cela vous aidera à adapter votre lettre de motivation à leurs besoins spécifiques et à mettre en avant des compétences pertinentes.
Vous mettrez donc en avant dans votre lettre de motivation pour du bénévolat ce qui vous pousse à travailler comme bénévole, ainsi que des qualités, des connaissances ou un savoir-faire qui seront utiles pour le groupe comme une formation dans l'écologie (Licence Pro Protection de l'environnement), des compétences techniques spécifiques, des expériences précédentes, etc (pour plus de conseils de rédaction : Les 25 choses à connaitre sur la lettre de motivation).
➤ Retrouvez aussi notre exemple de lettre de motivation pour un chargé de mission environnement et de celui pour le volontariat de solidarité internationale (VSI).
Objet : Candidature pour devenir bénévole dans votre association
Madame, Monsieur,
Votre organisme à but non lucratif qui œuvre dans la protection des espèces animales en voie d'extinction a attiré mon attention au travers de sa campagne de communication que vous avez récemment lancée sur les réseaux sociaux.
Souhaitant être acteur de la défense de l'environnement et très sensible à tout ce qui touche à notre planète et à son écosystème, je souhaiterais rejoindre votre association dans le cadre d'une mission de bénévolat au Costa Rica.
Titulaire d'une Licence Pro Métiers de l'environnement, je suis prêt à m'investir totalement dans votre programme de protection et de sauvegarde des tortues de mers et vous aider au mieux de mes capacités. Expérimenté, j'ai déjà participé à des actions au niveau local, notamment pour la dépollution de sites naturels protégés.
Grâce à mon sens de l'observation et à mes qualités humaines, j'assisterai vos équipes sur le terrain afin d'identifier les espèces, récolter des informations sur la faune et la flore, participer aux opérations de logistiques, sensibiliser le public et tout ce qui serait utile pour vos missions que je réaliserai avec intérêt et dévouement.
Je suis quelqu'un de rigoureux, qui aime les relations humaines et déterminé à aller jusqu'au bout de son engagement écologique. La pertinence de ma formation alliée à ma bonne connaissance des enjeux écologiques actuels pourrait vous intéresser et je serai ravi de pouvoir vous rencontrer afin d'envisager une collaboration.
Restant à votre disposition pour tout entretien que vous voudrez bien m'accorder, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés