1 - Demande d'indemnisation après le décès d'un proche
Le décès d’un proche, lorsqu’il survient dans des circonstances brutales ou imputables à la faute d’un tiers, peut occasionner un préjudice moral profond et durable. Ce modèle de lettre permet à un proche (conjoint, parent, frère, sœur, enfant, compagnon, amie très proche, etc.) de formuler une demande d’indemnisation pour préjudice moral que ce soit dans le cadre d’une procédure pénale en cours ou d’une action civile indépendante.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour saisir la CIVI en tant qu'ayant droit d'une victime décédée
Objet : Demande d'indemnisation du préjudice subi - LRAR
Madame, Monsieur le Juge,
C’est avec une immense douleur que je vous informe du décès de [lien de parenté ou relation : mon père / ma mère / mon conjoint(e) / mon enfant / mon frère / ma sœur / un proche] survenu le [date] à [lieu] dans des circonstances tragiques. Ce drame a profondément bouleversé ma vie personnelle, familiale et affective.
Depuis ce décès brutal, je souffre d’un préjudice moral manifeste se traduisant par une détresse émotionnelle, une perte de repères et des répercussions psychologiques lourdes telles que [à adapter : insomnies, angoisses, isolement, suivi psychologique nécessaire…]. Ces souffrances affectent gravement ma qualité de vie et justifient légitimement une réparation devant la juridiction compétente.
Il ressort des éléments de l’enquête et des pièces jointes à ce courrier (rapport d’autorité, attestations, certificats médicaux, documents établissant notre lien) que ce décès est la conséquence directe des faits imputables à [Titre, Nom, Prénom], dont la responsabilité est engagée. En conséquence, je sollicite la condamnation de cette personne à m’indemniser pour le préjudice moral subi.
J’évalue ma demande de dommages et intérêts à la somme de [montant] euros au titre de la réparation intégrale de ce préjudice. À cet effet, je me constitue partie civile dans la procédure introduite à l’encontre de la personne mise en cause.
Je joins à ce courrier les documents attestant tant des circonstances du décès que des conséquences qu’il entraîne dans ma vie personnelle. Je reste bien entendu à disposition du tribunal pour toute précision ou complément d’information utile.
En vous remerciant de la considération que vous porterez à ma situation, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur le Juge, à mes salutations les plus respectueuses.