Modèle de témoignage pour une action en justice ou une démarche administrative

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'attestation sur l'honneur est un document officiel sur lequel une personne s'engage sur les termes qu'elle a écrits dans le but de faire valoir un droit pour elle-même ou pour un tiers.

La valeur juridique et les conséquences d'une fausse déclaration dépendront du contexte de l'utilisation même de l'attestation. Ainsi, elle peut servir par exemple à faire un témoignage en justice, à certifier de sa non-condamnation pénale pour exercer certaines fonctions, se déclarer comme témoin d'un accident pour une compagnie d'assurances, etc.

A titre pédagogique, nous vous suggérons ce modèle type d'attestation sur l'honneur que vous adapterez en fonction des éléments nécessaires pour votre démarche.

Attestations similaires : Absence de liens familiaux, Lieu de résidence commune, Concubinage notoire, Hébergement à titre gratuit, Certificat de non-engagement bancaire (crédit), Attestation de cessation d'activité (retraite, congé paternité).

Exemple de lettre type pour attester d'un fait sur l'honneur

A [ville], le [date]

Je soussigné, [titre, nom, prénom, profession] demeurant [adresse complète] atteste sur l'honneur des éléments ci-dessous :

[Détailler]

J'ai bien conscience que cette attestation pourra être produite en justice et que toute fausse déclaration de ma part m'expose à des sanctions prévues par la loi.

Pour faire valoir ce que de droit

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une attestation de concubinage
  2. Attestation sur l'honneur de non-imposition
  3. Attestation de non-participation à 2 vide-greniers
  4. Attestation sur l'honneur de non-condamnation
  5. Lettre de demande de duplicata d'un diplôme
  6. Attestation de tenue de comptabilité
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin