Modèle de témoignage pour une action en justice ou une démarche administrative

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'attestation sur l'honneur

L'attestation sur l'honneur est un document officiel sur lequel une personne s'engage sur les termes qu'elle a écrits dans le but de faire valoir un droit pour elle-même ou pour un tiers.

Ainsi, elle peut servir par exemple à produire un témoignage en justice, à certifier de sa non-condamnation pénale pour exercer certaines fonctions professionnelles, se déclarer comme témoin d'un accident pour une compagnie d'assurances, attester de la résidence à son domicile d'un proche ou encore de sa non-imposition, etc.

Le plus souvent on y a recours lorsqu'on ne peut pas prouver par d'autres moyens matériels un fait, une situation ou des circonstances. L'attestation n' a pas de valeur juridique à proprement parler et les conséquences d'une fausse déclaration dépendront du contexte de son utilisation, mais le fait de produire une fausse déclaration peut constituer un faux et un usage de faux sanctionnable jusqu'à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende (Article 441-1 du Code pénal).

Comment rédiger une attestation sur l'honneur ?

Afin d'être recevable, l'attestation sur l'honneur doit clairement établir l'identité de son auteur et exprimer les faits de manière factuelle et objective. Elle peut aussi bien être manuscrite que rédigée à l'aide d'un ordinateur, mais la présence d'une signature manuscrite est indispensable, à minima pour pouvoir identifier formellement l'auteur le cas échéant.

D'une manière générale on y précisera donc les identités et les coordonnées des parties concernées, le résumé des faits ou de circonstances, le lieu et la date de sa rédaction et comme précisé ci-dessus la signature de l'auteur. A titre pédagogique, nous vous suggérons ce modèle type d'attestation sur l'honneur au format Word que vous adapterez en fonction des éléments nécessaires pour votre démarche.

Attestations similaires : Absence de liens familiaux, Lieu de résidence commune, Concubinage notoire, Hébergement à titre gratuit, Certificat de non-engagement bancaire (crédit), Attestation de cessation d'activité (retraite, congé paternité).

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Exemple de lettre type pour attester d'un fait sur l'honneur

Exemple d'une attestation sur l'honneur personnalisable (police, couleur, etc)

Attestation sur l'honneur au format Word


Exemple de texte pour une attestation sur l'honneur

ATTESTATION SUR L'HONNEUR

A [ville], le [date]

Je soussigné, [Titre, Nom, Prénom, profession] demeurant [adresse complète] atteste sur l'honneur les éléments ci-dessous :

[Résumé concis et factuel des faits]

J'ai bien conscience que cette attestation pourra être produite en justice et que toute fausse déclaration de ma part m'expose à des sanctions prévues par la loi.

Pour faire valoir ce que de droit

[Signature]

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une attestation de concubinage
  2. Attestation sur l'honneur de non-imposition
  3. Attestation de non-participation à 2 vide-greniers
  4. Attestation sur l'honneur de non-condamnation
  5. Lettre de demande de duplicata d'un diplôme
  6. Attestation de tenue de comptabilité
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin