Modèles de lettre pour se constituer partie civile devant le juge d'instruction

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Comme le prévoit l'Article 85 du Code de procédure pénale, toute personne s'estimant victime d'un crime ou d’un délit peut se constituer partie civile devant le juge d'instruction du tribunal judiciaire compétent afin de demander l’ouverture d’une information judiciaire et obtenir la réparation du préjudice subi (matériel, moral ou corporel).

La constitution de partie civile est une démarche qui permet à la victime d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire menée par un juge d’instruction, sous réserve des conditions de recevabilité. Elle peut se faire dès le dépôt de la plainte, mais aussi à tout moment par courrier recommandé au juge ou encore oralement lors d’une audience pénale, à condition d’intervenir avant les réquisitions du ministère public.

Être partie civile à un procès permet d'avoir accès au dossier de l'instruction et être tenu informé de l'avancée de l'affaire par l'intermédiaire de son avocat, mais aussi d'introduire des recours contre certaines décisions prises au cours de la procédure qui nuirait aux intérêts de la victime. A l'issue du procès, la partie civile recevra une copie exécutoire du jugement qui lui permettra de réclamer les dommages et intérêts qui lui sont dus.

Dans cet article, nous vous proposons des conseils pratiques et mettons à votre disposition des modèles de lettre pour vous constituer partie civile que ce soit au moment de la plainte ou pendant l'enquête ou avant la fin du procès. Nos exemples sont à télécharger gratuitement au format Word ou PDF afin d'être facilement adaptés à votre situation.

Exemples de lettre de constitution de partie civile au format Word ou PDF

1 - Constitution de partie civile après le dépôt de la plainte

Cette lettre type est destinée à formaliser la constitution de partie auprès du doyen des juges d'instruction dès le dépôt initial de plainte. Notre exemple précise l’identification des faits et des auteurs présumés, le lien direct avec les préjudices subis ainsi que la demande de dommages et intérêts.

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 3 novembre 2025

Objet : Constitution de partie civile - LRAR

Madame, Monsieur le Doyen des juges d'instruction,

Je soussigné(e) [Prénom NOM], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], demeurant à [adresse complète], agissant en qualité de victime, ai l'honneur de vous adresser la présente plainte avec constitution de partie civile conformément à l'Article 85 du Code de procédure pénale.

Le [date des faits], j’ai été victime des faits suivants : [description claire et circonstanciée des faits, lieu, heure, déroulement, auteur présumé s’il est connu]. Ces faits sont, selon moi, susceptibles de recevoir la qualification pénale suivante : [vol, violences volontaires, escroquerie, etc.].

À la suite de cette infraction, j’ai subi un préjudice [préciser s’il est corporel, moral, matériel], que je peux justifier par [certificat médical, devis, témoignages, attestations, etc.]. Ce préjudice est personnel, direct et certain.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir m’admettre en qualité de partie civile dans la procédure à engager. Je sollicite l’ouverture d’une information judiciaire afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Je me réserve le droit de chiffrer précisément mes demandes de dommages et intérêts ultérieurement en fonction des éléments recueillis au cours de l’instruction. Je vous remercie aussi de bien vouloir me faire connaître le montant éventuel de la consignation à verser dans le cadre de la procédure.

Vous trouverez ci-joints tous les documents utiles à l’examen de ma demande.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Doyen, l’expression de ma considération distinguée.

2 - Se porter partie civile lors d'une procédure judiciaire en cours

Voici un modèle de lettre à utiliser dans le cadre d'une constitution de partie civile en cours de procédure judiciaire, c’est-à-dire lorsqu'une action publique a déjà été engagée par le parquet (information judiciaire ouverte ou audience à venir). Ce type de courrier est adressé au juge d'instruction ou directement à la juridiction de jugement, en fonction de l’état d’avancement du dossier. Il permet à la victime de faire reconnaître officiellement son statut de partie civile, d’accéder au dossier et de faire valoir ses droits.

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 3 novembre 2025

Déclaration de constitution de partie civile dans l’affaire n°[numéro de dossier] - LRAR

Monsieur le Juge d'instruction,

Je soussigné(e), [Nom, Prénom, lieu et date de naissance, profession], demeurant [adresse complète], déclare me constituer partie civile dans l'affaire [Nom, Références …] actuellement en cours d'instruction au tribunal judiciaire de [Ville].

En effet, victime directe de cette infraction, j’ai subi un préjudice personnel, matériel, corporel et moral important, notamment : [décrire brièvement le préjudice]. Ma demande de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi s'élève à [montant] euros.

Je n’ai pas été partie à la procédure jusqu’à présent, mais je souhaite désormais faire valoir mes droits et être reconnu(e) en qualité de partie civile, conformément aux dispositions des Articles 418 et suivants du Code de procédure pénale.

Je vous saurais gré de bien vouloir enregistrer ma constitution de partie civile et de me tenir informé(e) des suites données à cette demande. Si nécessaire, je me tiens à disposition pour le versement d’une consignation.

Je joins à ce courrier les pièces justificatives attestant du préjudice ainsi que l’estimation des dommages et intérêts demandés.

Restant à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire, je vous prie de croire, Monsieur le Juge d'instruction, en l'assurance de ma considération respectueuse.

3 - Se constituer partie civile après une plainte classée sans suite

Ce dernier modèle permet d'informer le juge d'instruction de sa constitution en tant que partie civile après un classement sans suite ou après l'absence de réponse du procureur dans un délai de trois mois. Il convient à de nombreux contextes (vol, harcèlement, violences, escroquerie, etc.) où le ministère public n’a pas engagé de poursuites.

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 3 novembre 2025

Objet : Constitution de partie civile suite à un classement sans suite / absence de réponse du procureur - LRAR

Madame la Juge d'instruction,

Par lettre recommandée en date du [date], dont vous trouverez copie ci-jointe, j’ai déposé une plainte auprès du Procureur de la République contre [Titre, Nom, Prénom], concernant les faits suivants : [description succincte des faits].

Cette plainte ayant été classée sans suite au motif que [préciser le motif, par exemple : absence de charges suffisantes] / étant restée sans réponse pendant plus de trois mois, je me permets, par la présente, de vous faire part de ma volonté de me constituer partie civile afin que vous puissiez, si vous l’estimez opportun, ouvrir une information judiciaire à l’encontre de [Titre, Nom].

En effet, j'estime que les faits dénoncés sont constitutifs d’une infraction pénale de type [vol, harcèlement, escroquerie, abus de faiblesse…] et qu’ils m’ont causé un préjudice personnel, direct et certain de nature [corporelle, matérielle, morale].

A cette fin, je vous transmets l’ensemble des pièces et éléments utiles à l’examen de ma demande, notamment [liste concise des documents joints : copie de la plainte initiale, justificatifs du préjudice, certificats médicaux, etc.].

Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour être auditionné(e) afin de préciser les circonstances des faits. Si nécessaire, je suis prêt à verser la consignation prévue à l’Article 88 du Code de procédure pénale.

En vous remerciant de votre considération, je vous prie de croire, Madame la Juge d'instruction, en mes salutations les plus respectueuses.

Comment rédiger une lettre de constitution de partie civile ?

Pour pouvoir se constituer partie civile, il est indispensable de justifier d’un préjudice personnel, direct et certain en lien avec les faits reprochés . Il peut s'agir d'un préjudice corporel (blessures, ITT, incapacité, séquelles), d'un préjudice matériel (dégradations, vols, perte financière) ou d'un préjudice moral (atteinte à l’honneur, décès d’un proche, anxiété, souffrance psychologique).

Si la constitution de partie civile intervient dès le dépôt de plainte, le courrier doit être adressé au doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire territorialement compétent. Il convient d’y exposer clairement les faits incriminés, les circonstances de l’infraction, l’identité de l’auteur présumé (si connue), la nature du préjudice et le montant des dommages et intérêts sollicités. Le plaignant devra également mentionner sa volonté expresse de se constituer partie civile.

Lorsque l’action publique est déjà engagée (enquête ou audience en cours), la constitution peut se faire par écrit ou oralement devant le juge d’instruction ou devant la juridiction pénale, mais toujours avant les réquisitions du ministère public.

Toutefois, certaines infractions spécifiques (notamment en matière de presse ou d'élections), la démarche nécessite d'abord le dépôt d’une plainte simple restée sans suite ou non traitée dans un délai de trois mois. Par ailleurs, la constitution de partie civile peut faire l’objet de contestations de la part du parquet ou des autres parties et peut être rejetée par ordonnance motivée si les conditions légales ne sont pas réunies. Le juge peut aussi exiger le versement d’une consignation (caution financière), sauf en cas d’aide juridictionnelle.

Le conseil de l'expert : en cas de question sur la recevabilité, la rédaction ou le montant de la consignation à verser au greffe, n’hésitez pas à solliciter un avocat ou une association d’aide aux victimes.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !