1 - Constitution de partie civile après le dépôt de la plainte
Cette lettre type est destinée à formaliser la constitution de partie auprès du doyen des juges d'instruction dès le dépôt initial de plainte. Notre exemple précise l’identification des faits et des auteurs présumés, le lien direct avec les préjudices subis ainsi que la demande de dommages et intérêts.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de plainte au Procureur pour violences, vol, diffamation, menaces
Objet : Constitution de partie civile - LRAR
Madame, Monsieur le Doyen des juges d'instruction,
Je soussigné(e) [Prénom NOM], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], demeurant à [adresse complète], agissant en qualité de victime, ai l'honneur de vous adresser la présente plainte avec constitution de partie civile conformément à l'Article 85 du Code de procédure pénale.
Le [date des faits], j’ai été victime des faits suivants : [description claire et circonstanciée des faits, lieu, heure, déroulement, auteur présumé s’il est connu]. Ces faits sont, selon moi, susceptibles de recevoir la qualification pénale suivante : [vol, violences volontaires, escroquerie, etc.].
À la suite de cette infraction, j’ai subi un préjudice [préciser s’il est corporel, moral, matériel], que je peux justifier par [certificat médical, devis, témoignages, attestations, etc.]. Ce préjudice est personnel, direct et certain.
En conséquence, je vous demande de bien vouloir m’admettre en qualité de partie civile dans la procédure à engager. Je sollicite l’ouverture d’une information judiciaire afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
Je me réserve le droit de chiffrer précisément mes demandes de dommages et intérêts ultérieurement en fonction des éléments recueillis au cours de l’instruction. Je vous remercie aussi de bien vouloir me faire connaître le montant éventuel de la consignation à verser dans le cadre de la procédure.
Vous trouverez ci-joints tous les documents utiles à l’examen de ma demande.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Doyen, l’expression de ma considération distinguée.