Exemples de citations connues sur le thème de la vie, la mort et l'amitié

Chaque modèle de texte et citation philosophique est gratuit

Par définition la philosophie est un questionnement, un raisonnement et une réflexion sur le monde et son existence ou sur la recherche de la vérité.

Elle est donc une source intarissable de citations. Issue du grec ancien, philosophie se traduit littéralement par "l'amour de la sagesse".

Nous avons sélectionné quelques citations et pensées sur le thème du sens de la vie des grands philosophes tels qu'Emmanuel Kant, Voltaire, Jean-Paul Sartre, Platon, René Descartes, etc.

Une belle citation philosophique viendra enrichir une lettre de remerciement, un texte pour une carte de vœux ou un fairepart de naissance ou de mariage. Une pensée célèbre d'un grand auteur agrémentera un discours pour une inauguration d'entreprise par exemple.

Recueil de textes et pensées de célèbres philosophes français et étrangers

Blaise Pascal 19 juin 1623 - 19 aoùt 1662

Blaise Pascal était un scientifique et un philosophe français parmi les plus influents. Il excella dans les domaines de la physique, des mathématiques, mais aussi dans la théologie et la philosophie. Esprit brillant et inventeur précoce, il mit au point de nombreuses formules et de concepts mathématiques avant de consacrer davantage à l'écriture.

Trop de jeunesse et trop de vieillesse empêchent l'esprit.

Penser fait la grandeur de l'homme.

Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher.

Denis Diderot 5 octobre 1713 - 31 juillet 1784

Denis Diderot fut un écrivain et un philosophe parmi les plus importants de la littérature française. Bien que très polyvalent, on le rattache essentiellement au mouvement culturel des Lumières. Il a notamment créé l'Encyclopédie et lui consacra plus de 18 ans de sa vie. Homme de théâtre, il est le père du drame bourgeois, mais aussi un critique d'art et un traducteur.

Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire. Si nous voulons que les philosophes marchent en avant, approchons le peuple du point où en sont les philosophes.

Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c'est qu'il n'admet rien sans preuve, qu'il n'acquiesce point à des notions trompeuses et qu'il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux.

Les passions détruisent plus de préjugés que la philosophie. Et comment le mensonge leur résisterait-il ? Elles ébranlent quelquefois la vérité.

Emmanuel Kant 22 avril 1724 - 12 février 1804

Emmanuel Kant est un philosophe et un moraliste allemand à qui l'on doit une œuvre considérable. Il s'est principalement intéressé à l'étude philosophique de la logique, de la métaphysique, de l'esthétique, mais aussi à l'anthropologie et à la politique. Il a élaboré de nombreux concepts comme le Criticisme et la Chose en soi.

Jusqu'ici, on ne peut apprendre aucune philosophie : car où est-elle, qui la possède et à quoi peut-on la reconnaître ? On ne peut qu'apprendre à philosopher.

Comment peut-on percevoir sans concevoir ?

On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter.

Jean-Paul Sartre 21 juin 1905 - 15 avril 1980

Jean-Paul Sartre était un écrivain, un philosophe existentialiste et un essayiste français. Il laisse en héritage de nombreuses œuvres majeures telles que la Nausée, Les Mains Sales ou encore Les Mots. Homme de conviction et provocateur, il s'était engagé après la Seconde Guerre mondiale auprès de l'extrême gauche. En 1964, il refusa le prix Nobel de littérature.

Le théâtre ne doit pas dépendre de la philosophie qu'il exprime. Il doit exprimer une philosophie, mais il ne faut pas qu'on puisse à l'intérieur de la pièce poser le problème de la valeur de la philosophie qui s'y exprime.

Je n'essaie pas de protéger ma vie après coup par ma philosophie, ce qui est salaud, ni de conformer ma vie à ma philosophie, ce qui est pédantesque, mais vraiment, vie et philo ne font plus qu'un.

Il est beaucoup plus facile pour un philosophe d'expliquer un nouveau concept à un autre philosophe qu'à un enfant. Pourquoi ? Parce que l'enfant pose les vraies questions.

Michel de Montaigne 28 février 1533 - 13 septembre 1592

Michel de Montaigne était un philosophe humaniste et un moraliste français. Il se consacra pendant plus de 20 ans à son œuvre principale "Essais" dans laquelle il expose ses réflexions sur sa propre vie et sur celle de l'homme tel un patchwork de la pensée, faisant de ce livre un ouvrage unique dans son genre.

Philosopher, c'est apprendre à mourir.

Il n'y a point de bête au monde tant à craindre à l'homme que l'homme.

Philosopher, c'est douter.

Platon 428 av JC - 348 av JC

Platon fut l'un des philosophes les plus importants de la Grèce Antique. On lui doit notamment Le Banquet et Le Sophiste. Il travailla sur de nombreux domaines tels que la métaphysique, le sophisme, la cosmologie, la politique ou encore l'esthétisme.

Il est tout à fait d'un philosophe ce sentiment : s'étonner.

Il faut appeler philosophes ceux qui s'attachent en tout à l'essence, et non amis de l'opinion.

Ceux qui, au sens droit du terme, se mêlent de philosopher, s'exercent à mourir.

René Descartes 31 mars 1596 - 11 février 1650

René Descartes était un philosophe, un mathématicien et un physicien français appartenant au mouvement du rationalisme. Il est considéré comme le père de la philosophie moderne et le fondateur de la pensée cartésienne. On lui doit la célèbre phrase Cogito ergo sum (je pense, donc je suis).

C'est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir que de vivre sans philosopher... Toute la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la métaphysique...

Je pense, donc je suis.

Il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir sinon nos pensées.

Voltaire 21 novembre 1694 - 30 mai 1778

François-Marie Arouet de son vrai nom connu était un philosophe et un écrivain majeur de la littérature française. Membre éminent de la France des Lumières, son œuvre est immense, il écrivit entre autres : L'ingénu, Zadig, Les Lettres Philosophiques. Il est également considéré comme un précurseur de la future Révolution Française.

Le vrai philosophe n'attend rien des hommes, et il leur fait tout le bien dont il est capable.

Chaque homme a essentiellement sa dose d'imperfection et de démence.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Nos citations d'amour
  2. Nos citations d'humour
  3. Exemples de proverbes et dictons
  4. Textes pour les fêtes du calendrier
  5. Le meilleur de la philosophie chinoise
  6. Une sélection des meilleurs dictons étrangers
  7. Les meilleurs proverbes et dictons français
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.