Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Vous aviez repéré une offre d'emploi qui vous intéressiez et vous aviez envoyé votre CV et votre lettre de motivation à l'entreprise (ou directement par candidature spontanée). Quelques jours plus tard, le recruteur vous a convié à un entretien pour approfondir votre parcours et vos compétences.
Malgré le stress que cela peut représenter, cet entretien d'embauche s'est plutôt bien passé et les missions qui vous ont été présentées ont confirmé votre intérêt pour le poste. Avant même d'avoir la réponse, il n'est peut-être alors pas inutile de remercier l'employeur avec une lettre ou par email qui aura pour objectif de relancer subtilement votre candidature et démontrer de nouveau votre motivation à rejoindre l'entreprise.
Ce message devra être fait avec beaucoup de tact, il ne faut surtout pas trop en faire. Dans un premier temps, vous pouvez le remercier pour son temps et son accueil, puis vous lui rappellerez que vous êtes le candidat idéal pour le poste, sans oublier d'exprimer votre enthousiasme pour cette opportunité professionnelle.
Ainsi, nous vous proposons gratuitement ces exemples de texte de remerciement à envoyer après un entretien d'embauche. Vous l'adapterez en fonction du contexte de votre recrutement, mais il ne faudra pas trop attendre avant de l'expédier (2-3 jours semblent être raisonnables). Si l'employeur vous a promis oralement de vous recruter, vous pouvez aussi lui demander une lettre en guise de promesse d'embauche.
➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de mail pour relancer un employeur après un entretien d'embauche
Monsieur,
Je vous remercie de l'accueil que vous m'avez réservé et du temps que vous m'avez consacré lors de notre entretien du [date].
Les tâches que vous m'avez décrites correspondent tout à fait à mon profil, cet emploi représenterait un formidable tremplin pour ma carrière. Aussi, la perspective de travailler au sein d'une équipe performante m'intéresse tout particulièrement.
Je reste à votre disposition pour un nouveau rendez-vous.
Espérant une prochaine collaboration, je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de ma considération respectueuse.
Madame,
Je tiens à vous remercier pour l'opportunité que vous m'avez offerte de passer cet entretien du (date) pour le poste de (poste visé).
Il n'est pas rare d'envoyer des courriers et de n'avoir jamais une seule réponse, vous, vous répondez aux postulants et lors de cet entretien vous avez fait preuve de patience, de professionnalisme et tout simplement d'humanité.
Merci pour votre humanité donc, et quel que soit mon avenir - ou non - dans cette entreprise, je suis heureux d'avoir pu me dire que le monde professionnel offre parfois des rencontres heureuses, sans que l'on ne sache si elles déboucheront sur une collaboration, mais juste en associant bienveillance et professionnalisme.
Veuillez recevoir, Madame, mes sincères salutations .
Monsieur NOM,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me rencontrer hier lors d'un entretien d'embauche.
J'ai apprécié d'avoir pu échanger avec vous au sujet de mon parcours et de mes compétences. J'ai pu découvrir les locaux de l'entreprise et me faire une idée plus précise du poste à pourvoir et de vos attentes.
Aujourd'hui, je vous confirme tout mon intérêt pour le poste et les raisons pour lesquelles je pense être le candidat idéal. Je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre vos équipes.
J'espère avoir bientôt de vos nouvelles et reste disponible pour vous apporter tout complément d'information.
Sincèrement,
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés