Modèle de lettre pour remercier un employeur après une session de recrutement

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

L'entretien d'embauche

Vous aviez repéré une offre d'emploi qui vous intéressiez et vous aviez envoyé votre CV et votre lettre de motivation à l'entreprise (ou directement par candidature spontanée). Quelques jours plus tard, le recruteur vous a convié à un entretien.

Cet entretien d'embauche s'est plutôt bien passé et les missions qui vous ont été présentées ont confirmé votre intérêt pour le poste.

Avant même d'avoir la réponse, il n'est peut-être alors pas inutile de remercier l'employeur avec une lettre ou par email qui aura pour objectif de relancer subtilement votre candidature et démontrer de nouveau votre motivation à rejoindre l'entreprise.

Remercier l'employeur avec tact

Ainsi, nous vous proposons gratuitement ces exemples de texte de remerciement à envoyer après un entretien d'embauche. Vous l'adapterez en fonction du contexte de votre recrutement, mais il ne faudra pas trop attendre avant de l'expédier (2-3 jours semblent être raisonnables). Si l'employeur vous a promis oralement de vous recruter, vous pouvez aussi lui demander une lettre d'embauche.

Partager cette page :

Exemple de texte pour écrire un mail de remerciements au recruteur ou au DRH

Exemple de texte 1

Madame Nom (ou Monsieur Nom),

Je tiens à vous remercier pour l'opportunité que vous m'avez offerte de passer cet entretien du (date) pour le poste de (poste visé).

Il n'est pas rare d'envoyer des courriers et de n'avoir jamais une seule réponse, vous, vous répondez aux postulants et lors de cet entretien vous avez fait preuve de patience, de professionnalisme et tout simplement d'humanité.

Merci pour votre humanité donc, et quel que soit mon avenir - ou non - dans cette entreprise, je suis heureux d'avoir pu me dire que le monde professionnel offre parfois des rencontres heureuses, sans que l'on ne sache si elles déboucheront sur une collaboration, mais juste en associant bienveillance et professionnalisme.

Veuillez recevoir, Madame Nom (ou Monsieur Nom), mes sincères salutations .

Exemple de texte 2

Monsieur [nom],

Je vous remercie de l'accueil que vous m'avez réservé et du temps que vous m'avez consacré lors de notre entretien du [date].

Les tâches que vous m'avez décrites correspondent tout à fait à mon profil, cet emploi représenterait un formidable tremplin pour ma carrière. Aussi, la perspective de travailler au sein d'une équipe performante m'intéresse tout particulièrement.

Je reste à votre disposition pour un nouveau rendez-vous.

Espérant une prochaine collaboration, je vous prie de croire, Monsieur [nom], en l'expression de ma considération respectueuse.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de remerciement malgré une candidature refusée

Relancer un recruteur après un entretien d'embauche

Convoquer un candidat à un entretien d'embauche

Exemple de promesse d'embauche d'un candidat

Informer qu'une candidature est retenue ou refusée

Lettre de remerciement pour un emploi

Répondre à une proposition d'embauche et demander une promesse

Lettre de remerciement après une recommandation

Informer un salarié d'un poste vacant (priorité d'emploi)