Modèles de texte de remerciements pour différentes situations

L'art de dire merci

Savoir remercier, c'est bien plus qu'une politesse élémentaire, c'est avant tout un état d'esprit, un art de vivre presque, mais aussi une preuve d'humilité. Malheureusement, la lettre de remerciements est un art perdu.

Peu de gens semblent prendre le temps de s'asseoir et de rédiger une lettre de remerciement. Pourtant, il existe encore de nombreuses occasions où l'envoi d'un petit mot de remerciement peut faire toute la différence. Non seulement le destinataire se sentira apprécié, mais la personne qui a fait la démarche de remercier laissera également une bonne impression.

On exprime sa reconnaissance pour rendre grâce à une personne ou une organisation qui nous est venue en aide, qui nous a apporté son soutien ou tout simplement offert un cadeau ou rendu un service désintéressé.

Toutefois un "merci" n'est appréciable que s'il est réellement sincère, il faut donc bien choisir ses mots en fonction du destinataire et de l'objet de votre gratitude, mais aussi du support (courrier, mail, petit message, etc). Nous avons donc mis en ligne les modèles ci-dessous pour différentes situations et contextes (amical, professionnel, mondain, etc).

Comment écrire une lettre ou rédiger un petit mot de remerciements ?

On n'écrira pas la même chose si on remercie un employeur pour un stage, un ami pour son discours lors de son mariage, pour avoir reçu un cadeau à l'occasion d'une fête, ou encore après des condoléances touchantes de la part d'une connaissance.

Les lettres de remerciements manuscrites sont plus adaptées, car elles témoignent d'une démarche plus personnelle ou affective. Vous éviterez également de faire un copié-collé, nos exemples de lettre de remerciements sont mis à votre disposition essentiellement pour vous aider à écrire la vôtre avec vous propres mots, n'oubliez pas, c'est la sincérité du message le plus important.

Les conseils suivants vous aideront à rédiger la lettre de remerciement parfaite pour de nombreux contextes :

  • Soyez sincère : la chose la plus importante à retenir lorsque vous écrivez une lettre de remerciement est d'être sincère. Remerciez la personne pour son temps, ses conseils ou son l'aide.
  • Soyez précis : mentionnez ce que vous avez apprécié de la réunion, de l'entretien ou du rendez-vous, de la discussion. Cela montrera que vous étiez attentif et que vous appréciez le temps passé avec la personne.
  • Soyez bref et concis : une lettre de remerciement n'a pas besoin d'être longue. En fait, une lettre plus courte est souvent plus efficace. Veillez simplement à exprimer votre gratitude et à remercier la personne.
Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Lettres de remerciements pour un cadeau ou un service

Un proche qui vous offre un cadeau, un ami qui vous rend un service c'est toujours très appréciable. Bien que ces intentions soient (généralement) désintéressées, il est de bon aloi de remercier la personne par un petit mot.

Remerciements à un ami après un déménagement

Remerciements à un ami pour un prêt d'argent

Remerciements après un séjour de vacances

Remerciements après un week-end offert

Remerciements pour un service rendu

Remerciements pour un cadeau anniversaire

Remerciements pour un cadeau de fiançailles

Remerciements pour un cadeau de mariage

Remerciements pour un cadeau de naissance

Remerciements pour un cadeau reçu par l'enfant

Lettres de remerciements après une fête ou une réception

Qu'il s'agisse d'une réception mondaine, d'une soirée entre amis ou d'une fête surprise, il est d'usage de remercier l'organisateur de la fête ou la personne qui vous y a convié. Inutile d'en faire trop, mais c'est souvent quelque chose de très apprécié.

Remerciements après enterrement vie de célibataire

Remerciements après une fête entre amis

Remerciements après une réception

Remerciements après une soirée mondaine

Remerciements pour une invitation

Lettres de remerciements dans un contexte professionnel

Dire merci est toujours une excellente idée pour faire une bonne impression. Pour remercier un employeur, une relation professionnelle, un partenaire ou une société, le ton sera souvent plus formel. Il peut toutefois rester cordial et amical, cela dépend évidemment du contexte !

Remerciements pour un emploi

Remerciements à un syndicat

Remerciements après un entretien d'embauche

Remerciements après un prêt de local

Remerciements après un stage

Remerciements après une recommandation

Remerciements malgré une candidature refusée

Remerciements pour un avocat

Remerciements pour un départ à la retraite

Remerciements pour un prix gagné

Lettres de remerciements après un soutien personnel

Ici, nous vous proposons nos exemples de texte pour remercier une personne pour son soutien lors d'une période difficile ou tout simplement pour avoir pensé à vous dans un moment personnel (vœux, anniversaire). Ils sont faciles à personnaliser.

Faire-part de remerciement après un décès

Remerciements pour un médecin

Remerciements pour un soutien moral

Remerciements après des condoléances reçues ou du soutien apporté

Remerciements pour des vœux

Nos textes pour écrire un courrier pour remercier une personne ou une entreprise

Les textes et les lettres de remerciements que nous vous proposons ont pour but de montrer votre reconnaissance aux personnes qui vous ont soutenu dans un moment difficile, aider dans votre vie professionnelle ou privée ou encore qui vous ont tout simplement fait preuve d'un geste amical désintéressé à votre égard.

Quoi qu'il en soit, il est important de personnaliser votre message avec vos mots, pourvu qu'ils soient sincères, ils seront d'autant plus appréciés.