Modèle de lettre pour annoncer sa séparation ou son divorce à ses parents

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La rupture sentimentale

Une rupture sentimentale est toujours une épreuve, surtout lorsque la situation est conflictuelle (violences conjugales, adultères, divorce). Et même lorsque la séparation se fait en douceur d'un commun accord, le couple vit des moments particulièrement difficiles. Certaines personnes peuvent ressentir la rupture comme un échec et n'arrivent pas à en parler directement avec leurs proches.

D'une manière générale, il n'est pas facile d'annoncer à ses amis et à sa famille la séparation de son couple. Officialiser sa rupture c'est aussi s'exposer aux jugements des autres ou admettre ses éventuelles fautes devant son cercle d'intimes. C'est d'autant plus dur quand le conjoint est bien accepté et apprécié par la belle famille ou que le couple avait annoncé ses fiançailles ou a de jeunes enfants par exemple.

Mais lorsque l'amour fusionnel des débuts n'existe plus et que la lassitude des sentiments et la routine prennent le dessus sur le plaisir de la vie commune ou son épanouissement personnel, il n'est pas d'autre choix que d'admettre la vérité et de mettre fin à son couple.

Comment annoncer sa séparation à sa famille ?

Quels que ce soient la raison du divorce ou les motifs de la séparation et s'il vous est difficile d'en parler de vive voix, il convient dans un premier temps d'expliquer la situation dans une simple lettre ou un message privé avec sobriété et le recul nécessaire. Les détails plus intimes pourront être exprimés ensuite lors d'une conversation en tête à tête par exemple.

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous suggérons ci-après des exemples de texte pour prévenir vos amis et parents de votre rupture. Evidement, ils ne sont pas à recopier tels quels, mais ils sont là pour vous permettre de trouver les mots justes en étant sincère sur vos émotions et en restant autant que possible bienveillant avec votre ex.

Partager cette page :

Exemples de texte pour prévenir de la fin de son couple à ses proches

Annoncer sa séparation d'un commun accord

Maman, Papa,

J'ai préféré prendre la plume pour vous annoncer que Donna et moi allons divorcer. Je ne me sentais pas capable de vous le dire de vive voix.

Ces derniers mois, des tensions sont apparues entre nous, nous nous disputions souvent et malgré la thérapie de couple que nous avions entreprise, nous n'avons pas trouvé d'autres solutions.

Nous ne voulions pas faire vivre les enfants dans cette ambiance pernicieuse qui leur renverrait une image négative de leurs parents et de l'amour en général.

Nous nous sommes promis que nos relations futures n'en souffriront pas et que nous n'aurons pas de rancœur l'un pour l'autre.

Je vous demande pardon pour mon silence de ces dernières semaines, d'autant plus que c'est vers vous que j'aurais dû me tourner.

Je vis assez mal la situation, je pars chez Steven le temps de trouver un appartement. Je vous appellerai quand je me sentirai un peu mieux.

Je vous embrasse,

Eric

Annoncer l'annulation de son mariage

Mes chers amis,

C'est avec beaucoup d'émotions que nous vous annonçons que Marie et moi avions décidé d'annuler notre mariage.

Des problèmes sont apparus entre nous et nous préférons rompre nos fiançailles avant d'être plus engagés. Nous avons longuement réfléchi à la situation pour en arriver à la conclusion que le mieux pour nous était de continuer nos vies chacun de son côté.

J'ose espérer que nos relations n'en souffriront pas et que nous garderons contact avec vous.

Amitiés sincères,

Marie et Louis

Annoncer son divorce à son entourage

Luce,

J'aurais préféré te le dire de vive voix, mais le courage me manque ; Morgan et moi avons décidé de divorcer.

C'est d'un commun accord que nous avons pris cette douloureuse décision. Nous ne sommes pas arrivés à retrouver un équilibre, il y avait trop de tensions, trop de disputes entre nous.

C'était une évidence, nous ne pouvions plus vivre sous le même toit, j'ai besoin de plus de sérénité, de stabilité et d'une famille et elle préfère vivre au jour le jour sans se projeter. Tu as compris, c'est son désir de ne pas avoir d'enfants qui est à l'origine de notre rupture.

Je sais que tu étais très attaché à Morgan, mais j'espère que notre amitié n'en souffrira pas.

Pardonne-moi de mon absence, mais j'ai besoin de faire une pause, prendre quelques jours de vacances, histoire de faire le point et de prendre du recul.

Je te dis à très bientôt

Renan

Annoncer l'annulation de ses fiançailles

Chers amis,

Nous sommes au regret de vous annoncer que Lilly et moi avons décidé d'annuler nos fiançailles.

Nous nous sommes rendu compte que nous avons agi sur un coup de tête et que nous avons précipité les choses.

Nous préférons prendre chacun un peu de recul avant de nous engager pour la vie.

Amitiés,

Lilly et Marshall

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de rupture avec demande de divorce

Soutenir un ami ou une amie en instance de divorce

Autoriser son conjoint à garder son nom d'époux ou d'épouse

Signaler son changement de nom après un divorce

Lettre pour annoncer un décès

Annoncer ses fiançailles à ses proches

Lettre de rupture amoureuse

Demander à garder son nom marital après un divorce

Annoncer sa grossesse à ses parents et sa famille