Comment souhaiter une bonne fête à un proche ? (vœux des fêtes du calendrier)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

L'origine du calendrier des Saints

Le calendrier des Saints à usage des laïcs tel qu'on le connait aujourd'hui est une version simplifiée des calendriers ecclésiastiques dont l'usage remonterait au Moyen Age, il servait à organiser l'année liturgique. C'était aussi un bon un moyen de se souvenir et d'honorer les personnalités religieuses importantes de la foi chrétienne.

On pense que l'origine du calendrier remonte au VIe siècle, lorsque saint Benoît de Nursie a compilé une liste de jours de fête. Toutefois, ce n'est qu'au XIIIe siècle que le calendrier a commencé à prendre sa forme moderne. En 1270, le pape Grégoire IX charge Jacopo de Voragine de créer un nouveau calendrier, qui comprend non seulement les jours de fête, mais aussi les biographies des Saints. Cet ouvrage, connu sous le nom de "La Légende dorée", est devenu l'un des livres les plus populaires du Moyen Âge et a contribué à répandre le culte des saints dans toute l'Europe.

Le calendrier des Saints de nos jours

A de rares exceptions près, le calendrier ne cite qu'un seul Saint par jour auquel on associe couramment un dicton, une maxime ou un adage généralement en lien avec la météo : "S'il pleut à la Saint-Médard et que la Saint-Barnabé ne lui coupe le pied, il pleut quarante jours plus tard", "A la Saint-Placide, le verger est vide", "Soleil au jour de Saint-Hilaire, rentre du bois pour ton hiver", "Neige à la Saint-Nicolas donne froid pour trois mois" ou encore "A la Saint-Jean, les feux sont grands" et dont certains sont devenus très célèbres comme "Noël au balcon, Pâques au tison" ou "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine".

Souvent le Saint est également un "patron" ou un "protecteur" d'une personne, d'une profession ou d'un groupe particulier. Par exemple, Saint-Christophe est le patron des voyageurs, Saint-Honoré celui des boulangers ou Sainte-Barbe celle des pompiers.

Comment dire bonne fête à un ami le jour de son prénom ?

Aussi, lorsque le prénom d'un proche est concerné par le Saint du jour, il convient de lui souhaiter une bonne fête. Certaines familles ont pour tradition de le souhaiter la veille au soir, probablement après voir pris connaissances des éphémérides pour le lendemain. D'autres préfèrent le jour même.

Quoi qu'il en soit avoir une petite attention personnelle pour un proche est toujours une attention appréciée, même si ce n'est que pour dire quelques mots. Ci-dessous, vous trouverez quelques idées de texte pour écrire une carte de vœux, un SMS ou un email à un ami afin qu'il se sente spécial en ce jour où son prénom est à l'honneur.

➤ Retrouvez aussi nos exemples pour souhaiter une joyeuse fête de Pâques et pour la fête des amoureux. Pour la fête des Mères nous avons cet exemple.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Modèle de texte pour écrire une carte pour la fête des Saints et des Prénoms

Chère amie,

C'est la Saint [prénom],

Ces voeux expriment toute l'affection pour une amie fidèle afin que chaque nouveau jour soit le témoin de l'attachement qui nous lie.

Bonne Fête

******

Aujourd'hui, c'est la Saint [Prénom],

Que ce jour de fête vibre au rythme du plaisir, de la joie et de l'allégresse !

Bonne Fête !

******

Cher [Prénom],

En cette belle journée, qui honore tous ceux de ton nom, reçois toutes mes amitiés.

Profites-en bien puisqu'elle s'annonce ensoleillée.

Et qu'elle le soit dans ton cœur comme elle l'est dans le mien dès que je pense à toi.

Bonne fête

Nous vous recommandons aussi :

Texte pour présenter ses meilleurs voeux 2022

Idées de texte de voeux pour le Nouvel An 2022

Texte de voeux pour des contacts professionnels

Voeux d'entreprise pour souhaiter un joyeux Noël

Texte de voeux du Nouvel An spécial SMS

Texte de voeux du Nouvel An spécial Mail

Texte pour écrire un message de vœux 2022

Textes pour souhaiter un bon rétablissement à un ami

Texte pour présenter ses voeux en retard