Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le calendrier des Saints à usage des laïcs tel qu'on le connait aujourd'hui est une version simplifiée des calendriers ecclésiastiques dont l'usage remonterait au Moyen Age, il servait à organiser l'année liturgique. C'était aussi un bon un moyen de se souvenir et d'honorer les personnalités religieuses importantes de la foi chrétienne.
On pense que l'origine du calendrier remonte au VIe siècle, lorsque saint Benoît de Nursie a compilé une liste de jours de fête. Toutefois, ce n'est qu'au XIIIe siècle que le calendrier a commencé à prendre sa forme moderne. En 1270, le pape Grégoire IX charge Jacopo de Voragine de créer un nouveau calendrier, qui comprend non seulement les jours de fête, mais aussi les biographies des Saints. Cet ouvrage, connu sous le nom de "La Légende dorée", est devenu l'un des livres les plus populaires du Moyen Âge et a contribué à répandre le culte des saints dans toute l'Europe.
A de rares exceptions près, le calendrier ne cite qu'un seul Saint par jour auquel on associe couramment un dicton, une maxime ou un adage généralement en lien avec la météo : "S'il pleut à la Saint-Médard et que la Saint-Barnabé ne lui coupe le pied, il pleut quarante jours plus tard", "A la Saint-Placide, le verger est vide", "Soleil au jour de Saint-Hilaire, rentre du bois pour ton hiver", "Neige à la Saint-Nicolas donne froid pour trois mois" ou encore "A la Saint-Jean, les feux sont grands" et dont certains sont devenus très célèbres comme "Noël au balcon, Pâques au tison" ou "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine".
Souvent le Saint est également un "patron" ou un "protecteur" d'une personne, d'une profession ou d'un groupe particulier. Par exemple, Saint-Christophe est le patron des voyageurs, Saint-Honoré celui des boulangers ou Sainte-Barbe celle des pompiers.
Aussi, lorsque le prénom d'un proche est concerné par le Saint du jour, il convient de lui souhaiter une bonne fête. Certaines familles ont pour tradition de le souhaiter la veille au soir, probablement après voir pris connaissances des éphémérides pour le lendemain. D'autres préfèrent le jour même.
Quoi qu'il en soit avoir une petite attention personnelle pour un proche est toujours une attention appréciée, même si ce n'est que pour dire quelques mots. Ci-dessous, vous trouverez quelques idées de texte pour écrire une carte de vœux, un SMS ou un email à un ami afin qu'il se sente spécial en ce jour où son prénom est à l'honneur.
➤ Retrouvez aussi nos exemples pour souhaiter une joyeuse fête de Pâques et pour la fête des amoureux. Pour la fête des Mères nous avons cet exemple.
Chère amie,
C'est la Saint [prénom],
Ces voeux expriment toute l'affection pour une amie fidèle afin que chaque nouveau jour soit le témoin de l'attachement qui nous lie.
Bonne Fête
******
Aujourd'hui, c'est la Saint [Prénom],
Que ce jour de fête vibre au rythme du plaisir, de la joie et de l'allégresse !
Bonne Fête !
******
Cher [Prénom],
En cette belle journée, qui honore tous ceux de ton nom, reçois toutes mes amitiés.
Profites-en bien puisqu'elle s'annonce ensoleillée.
Et qu'elle le soit dans ton cœur comme elle l'est dans le mien dès que je pense à toi.
Bonne fête
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés