Vœux de Noël 2018 : exemples de texte pour souhaiter un joyeux Noël

La tradition des voeux de Noël

Pour les uns, Noël est une fête chrétienne qui commémore la naissance de Jésus de Nazareth. Pour les autres, le réveillon du 24 au 25 décembre est avant tout une fête populaire sécularisée. Qu'on lui donne une connotation religieuse ou non, le réveillon de Noël est une tradition importante dans de nombreux pays.

A cette période, les maisons se parent de belles décorations, les communes organisent de nombreuses animations (défilés, marché de Noël, spectacles) et les enfants attendent avec impatience le passage du Père Noël.

C'est aussi l'occasion de réunir la famille autour d'un repas festif et d'échanger des cadeaux et de refaire le monde. Lorsqu'il n'est pas possible d'être présent auprès de ses proches en cette journée singulière, il est d'usage d'envoyer une carte de Noël.

Nous proposons ici des idées de texte pour présenter ses vœux à l'occasion des fêtes de fin d'année. Nous avons imaginé différentes situations et différents tons : pour un enfant, un ami éloigné, dans une langue étrangère ou régionale, pour une relation professionnelle, mais aussi des vœux classiques et humoristiques.

Comment écrire une carte de vœux de Noël ?

Les cartes de Noël sont un excellent moyen de montrer à vos amis et à votre famille à quel point vous tenez à eux. Commencez par décider de ce que vous voulez écrire dans votre carte. Vous pouvez leur souhaiter un joyeux Noël, ou leur dire combien vous avez apprécié de passer du temps avec eux pendant les vacances ou encore donner les dernières nouvelles de la famille par exemple.

Il va de soi que le contenu et le ton de la carte de voeux seront différents selon que l'on écrit à une simple connaissance ou à son petit-neveu de 4 ans ! Pour un adulte, on lui souhaitera "chaleureusement" de passer de bonnes fêtes en famille. Pour un enfant, on le félicitera pour cette année sage et d'avoir plein de cadeaux, mais rien ne vous empêche d'être plus créatif ! Inspirez-vous de nos exemples de texte de voeux et adaptez-les selon votre humeur.

Une fois que vous avez rédigé votre message, choisissez une carte qui représente le mieux vos sentiments. Il existe de nombreux modèles et styles différents dans le commerce, alors trouvez-en un qui vous parle, mais privilégiez une vraie carte de vœux à sa version virtuelle.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Voeux traditionnels de Noël

Ci-dessous, vous trouverez nos exemples de textes classiques qui conviendront à la majorité des situations pour souhaiter un joyeux Noël à vos proches :

Voeux classiques de Noël

Voeux traditionnels pour le réveillon de Noël

Voeux pour les fêtes de fin d'année

Voeux religieux pour Noël et la nouvelle année

Voeux spéciaux de Noël

Nous avons aussi imaginé des textes pour des occasions spéciales, mais toujours aussi faciles à personnaliser :

Ecrire une carte de Noël à un jeune enfant

Ecrire une carte voeux de Noël à ses enfants (adultes)

Ecrire une carte de voeux de Noël en anglais

Voeux de Noël en breton

Voeux de Noël pou des salariés (professionnels)

Voeux pour Hanoucca (fête juive)

Nos modèles gratuits pour carte de vœux de fêtes de fin d'année

Souhaiter un joyeux Noël ou de bonnes fêtes de fin d'année à des proches ou à son réseau professionnel doit avant tout être une démarche personnelle, nos exemples de texte vous serviront à trouver un peu inspiration ou des tournures de phrases différentes, mais vous éviterez de les recopier mot pour mot, ils n'en paraitront que plus sincères.

Si vous souhaitez un texte 100% personnalisé de qualité professionnelle, contactez notre écrivain public en lui expliquant votre besoin ou le contexte de votre situation.

Voir aussi nos textes de voeux pour le Nouvel An