Modèles de texte de félicitations : naissance, mariage, promotion, études

Les félicitations

Les "félicitations" sont des formules conventionnelles qui consistent à complimenter ou à partager le bonheur avec quelqu'un (ou avec un groupe de personnes) lors d'un moment heureux de sa vie privée, de sa vie étudiante ou de sa carrière professionnelle.

Mais savoir féliciter une connaissance ou un proche pour un évènement joyeux, une réussite, un succès est loin d'être évident.

Avec nos modèles de lettre de félicitations, vous trouverez les mots justes pour féliciter des parents qui ont adopté un enfant, un filleul qui a réussi son examen, de jeunes époux pour leur mariage ou bien un collègue qui obtient une mutation tant désirée et d'une manière générale pour toutes les occasions spéciales de la vie : félicitations pour une grossesse, une naissance, une élection, une promotion, une communion, un départ à la retraite, etc.

Qu'elles soient sur un ton formel, humoristique ou classique, nos exemples de textes de félicitations sauront vous aider à rédiger votre propre texte pour un discours en public, une carte amicale ou un courrier solennel.

Partager cette page :

Félicitations pour un évènement personnel

Un mariage, une grossesse, une naissance ou encore un anniversaire symbolique sont des moments de grandes émotions dans une vie que les personnes aiment partager avec leurs proches. Traditionnellement quand ces derniers apprennent la bonne nouvelle, ils transmettent à leurs amis tous leurs voeux de bonheur et leurs félicitations :

Félicitations pour une grossesse

Félicitations aux jeunes parents pour la naissance

Félicitations au nouveau papa

Félicitations aux parents après une adoption

Félicitations aux grands-parents (naissance petit-enfant)

Félicitations pour un baptême

Félicitations pour une communion

Félicitations pour des fiançailles

Félicitations pour un mariage

Félicitations pour un anniversaire de mariage

Félicitations pour un déménagement ou un emménagement

Félicitations pour des études ou un concours

Il n'y a pas de plus grande joie pour un candidat que d'obtenir son diplôme ou de réussir le concours pour lequel il a durement étudié pendant de longs mois, voire des années. Alors quand l'un de vos proches termine avec succès ses études, il appréciera que vous partagiez avec lui son bonheur avec un petit message de félicitations :

Félicitations pour l'obtention du Bac

Félicitations pour un diplôme (BTS, Licence, Master)

Félicitations pour une thèse de doctorat

Félicitations pour la réussite à un concours

Félicitations dans un contexte professionnel

Nous vous proposons aussi des exemples de texte de félicitations dans un contexte professionnel : féliciter un ami qui a obtenu sa mutation ou sa promotion tant attendue, fêter le départ en retraite de son collègue de travail préféré ou encore féliciter une personne pour son élection :

Félicitations pour une promotion

Félicitations pour une mutation

Félicitations pour un départ en retraite

Félicitations pour une élection

Félicitations au Président de la République

Félicitations pour une décoration militaire

Comment écrire une lettre de félicitations ?

C'est avant tout un texte personnel, vous pouvez vous inspirer de nos modèles, mais évitez de les recopier mot à mot ! Selon le contexte, vous pouvez agrémenter votre courrier d'anecdotes personnelles ou encore évoquer le parcours de votre ami par exemple.

Mais il faut éviter absolument de tout ramener à soi en "partageant son expérience" (ex : je sais ce que c'est ou moi quand j'ai vécu la même chose, je ....", etc), les félicitations permettent certes de partager un moment bonheur, mais c'est avant tout celui de la personne, il est unique et singulier.