Textes pour écrire un message de condoléances à la famille ou à un proche

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Comment présenter ses condoléances à un membre de la famille ?

Vous venez d'apprendre que l'une de vos connaissances venait de perdre un être cher et vous souhaitez lui présenter vos plus sincères condoléances ? Il est d'usage de lui témoigner sa sympathie assez rapidement après le décès, généralement dans les jours qui suivent. Par convenance, on écrit toujours une lettre ou une carte de condoléances à la main en utilisant une encre noire ou bleu foncé.

Mais vous vous rendez compte qu'apporter son soutien au conjoint qui a perdu sa femme / son mari qui est profondément attristé par la mort d'un proche n'est pas une chose facile. Il est même très difficile d'exprimer ses sentiments en de pareilles circonstances, il faut savoir trouver les bons mots avec tact et délicatesse.

C'est d'autant plus vrai avec les membres de sa propre famille avec qui on a partagé des souvenirs uniques. Dans ces moments difficiles, les amis proches et la famille ont un grand rôle à jouer. Leur soutien et leur réconfort permettent d'aborder plus sereinement la période du deuil. Mais quand on vit loin d'eux et qu'on ne peut pas être présent rapidement, on peut par exemple témoigner de sa compassion avec une lettre de condoléances.

Quelles formules utiliser pour présenter ses condoléances ?

En fait, cela dépend de la relation que vous aviez avec le défunt ou avec son entourage. D'une manière générale, il convient de rester sobre et dire simplement ce que vous ressentez.

Il souvent apprécié que l'on évoque des souvenirs heureux partagés avec le défunt et de rappeler ses qualités humaines, sans omettre d'avoir une pensée pour sa famille. Aussi, on évitera de parler de "mort", on utilisera à la place des expressions plus douces comme "disparition" ou "triste nouvelle". Des formulations maladroites telles que "Je sais ce que vous ressentez" ou "J'ai vécu la même chose" sont également inconvenantes.

Comment écrire une carte de condoléances à la famille ?

Certaines personnes ont beaucoup de mal à exprimer leurs sentiments, surtout pour présenter leurs condoléances. Il peut leur paraitre vain de témoigner leur chagrin à une personne qui ressent une douleur vive après le décès d'un conjoint, d'un frère ou d'une sœur, mais c'est pourtant quelque chose qui réconforte, qui montre à la personne endeuillée qu'elle n'est pas seule et qu'elle est entourée de proches qui l'aiment.

Une carte ou une lettre de condoléances doit être rédigée avec soin et sincérité. Il est important de choisir des mots appropriés pour exprimer votre compassion et votre soutien à la famille endeuillée. Commencez par une salutation respectueuse, puis exprimez vos pensées les plus sincères sur le départ du défunt. Vous pouvez également partager des souvenirs ou des anecdotes sur la personne décédée. Terminer la carte en offrant votre soutien et en exprimant votre empathie envers la famille.

Ainsi, nous vous proposons ci-dessous différents textes de condoléances pour soutenir des proches selon différents contextes (par un petit-fils ou une petite-fille qui s'inquiète pour son grand-parent, un oncle qui vient de perdre sa femme, des cousins, etc).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de texte pour exprimer son chagrin à un membre de la famille.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemples de message pour soutenir ses proches après un décès

Condoléances aux proches du défunt (tutoiement, ton amical)

Jules,

Je viens d'apprendre la triste nouvelle et je prends part à l'épreuve qui te frappe.

[Prénom] était une personne attachante, toujours disponible pour les autres et de bonne humeur. Sa disparition est un choc pour nous tous.

Sache que je suis là si tu as besoin d'aide.

Reçois mes sincères condoléances.

Amicalement,

Louis

Condoléances à la famille proche (oncle, tante, neveu, nièce, cousin)

Mon cher oncle,

Maman, papa et moi-même sommes bouleversés par ce triste événement qui vient de frapper la famille.

Sache que l'on s'associe à ta douleur et que nous sommes de tout cœur avec toi.

N'hésite pas à nous contacter si tu as besoin de quoi que ce soit.

Bien affectueusement,

Marine

Texte de soutien à un grand-parent (grand-père ou grand-mère)

Chère Mamie,

Je voulais prendre de tes nouvelles et savoir comment tu allais.

Papy doit te manquer beaucoup, comme il nous manque, je pense à lui tous les jours.

Je ne sais pas si l'on va pouvoir venir avant les prochaines vacances, mais tu sais que tu peux venir chez nous quelques jours, ça nous ferait très plaisir.

Je t'embrasse très fort

Léna

**********

Papi,

Je suis dévasté(e) par le départ de mamie. Elle était tellement aimante et généreuse et j'ai été si chanceux(se) de passer du temps avec elle.

Je sais combien mamie comptait pour toi et combien tu l'aimais. Sache que je suis là pour toi et que je suis prêt(e) à t'aider en quoi que ce soit.

Nous pouvons parler d'elle, partager nos souvenirs en nous rappelant les moments heureux que nous avons passés avec elle.

Prends soin de toi, tu es dans mes pensées et mes prières.

Je t'aime,

Ton petit-fils / Ta petite-fille adoré(e)

Texte de soutien à un oncle qui a perdu sa femme

Tonton,

Je savais tata malade, mais sa disparition est un choc. Elle s'est pourtant si bien battue ces derniers mois, mon cœur est douloureux, ma tristesse infinie.

Je ne suis pas sûr que ces quelques mots puissent apaiser ta peine, mais quand le chagrin s'estompera, seuls les meilleurs moments resteront.

Moi, je garderai en mémoire sa joie de vivre, sa passion pour les fleurs et les vacances géniales que je passais chez vous petit.

Je pense très fort à toi, à Ludivine et Pierre.

Affectueusement,

Rémy

Texte de soutien à un cousin ou une cousine qui vient de perdre son frère

Léo,

Personne ne s'attendait à cette perte si soudaine, tu le sais qu'on appréciait tous énormément Adam et nous ne pouvons pas croire qu'il n'est plus avec nous !

Bien que la vie soit maintenant assombrie par la peine et désespoir, garde à l'esprit que la famille sera toujours là pour toi.

Être séparé d'un des siens, c'est toujours une épreuve difficile à surmonter, mais sache que nous serons toujours là pour toi.

Nous te souhaitons beaucoup de force et de courage.

Embrasse affectueusement ton frère et tes parents.

Jules et Bianca

Condoléances à une connaissance (vouvoiement, ton solennel)

Cher Ami,

Notre famille tenait à vous témoigner toute sa sympathie en ces moments difficiles.

Toutes nos pensées sont pour Louise, qui restera à tout jamais dans nos cœurs.

Croyez à nos sentiments de profonde tristesse et à nos condoléances attristées.

Amitiés sincères.

Christophe

Nous vous recommandons aussi :

Textes de condoléances à un ami en deuil

Messages de condoléances à une relation professionnelle

Lettre de condoléances après le décès d'un collègue

Faire-part de remerciement après un décès

Lettre de condoléances pour le décès d'un enfant

Lettre de condoléances après le décès du conjoint

Répondre à une lettre de condoléances après un décès

Messages de soutien à un ami en deuil (condoléances)

Lettre de réconfort après un décès