Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Vous venez d'apprendre que l'une de vos connaissances venait de perdre un être cher et vous souhaitez lui présenter vos plus sincères condoléances ?
Mais vous vous rendez compte qu'apporter son soutien à un ami qui est profondément attristé par la mort d'un proche n'est pas une chose facile. Il est même très difficile d'exprimer ses sentiments en de pareilles circonstances, il faut savoir trouver les bons mots avec tact et délicatesse.
Il est d'usage de lui témoigner sa sympathie assez rapidement après le décès, généralement dans les jours qui suivent. Par convenance, on écrit toujours une lettre ou une carte de condoléances à la main en utilisant une encre noire ou bleu foncé.
En fait, cela dépend de la relation que vous aviez avec le défunt ou avec son entourage. D'une manière générale, il convient de rester sobre et dire simplement ce que vous ressentez.
Il souvent apprécié que l'on évoque des souvenirs heureux partagés avec le défunt et de rappeler ses qualités humaines, sans omettre d'avoir une pensée pour sa famille. Aussi, on évitera de parler de "mort", on utilisera à la place des expressions plus douces comme "disparition" ou "triste nouvelle". Des formulations maladroites telles que "Je sais ce que vous ressentez" ou "J'ai vécu la même chose" sont également inconvenantes.
Pour vous aider à présenter vos condoléances, nous avons publié ci-dessous différents textes : pour des amis proches, la famille ou une connaissance. Ce sont des exemples à adapter, vous devez les rendre plus personnels.
Mon cher oncle,
Maman, papa et moi-même sommes bouleversés par ce triste événement qui vient de frapper la famille.
Sache que l'on s'associe à ta douleur et que nous sommes de tout coeur avec toi.
N'hésite pas à nous contacter si tu as besoin de quoi que ce soit.
Bien affectueusement,
Marine
Cher Ami,
Notre famille tenait à vous témoigner toute sa sympathie en ces moments difficiles.
Toutes nos pensées sont pour Louise, qui restera à tout jamais dans nos cœurs.
Croyez à nos sentiments de profonde tristesse et à nos condoléances attristées.
Amitiés sincères.
Christophe
Jules,
Je viens d'apprendre la triste nouvelle et je prends part à l'épreuve qui te frappe.
[Prénom] était une personne attachante, toujours disponible pour les autres et de bonne humeur. Sa disparition est un choc pour nous tous.
Sache que je suis là si tu as besoin d'aide.
Reçois mes sincères condoléances.
Amicalement,
Louis