Modèle de texte pour inviter des personnes à une exposition artistique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les vernissages

Traditionnellement, le vernissage est une cérémonie qui inaugure une exposition d'œuvres d'art réservée à une clientèle sélectionnée qui a le plus souvent un lien avec les artistes exposants. Ainsi, on y convie des mécènes, les membres de sa famille, des confrères, des représentants de marque, des journalistes ou encore des célébrités. Autrefois, les tableaux étaient vernis sur place par l'artiste juste avant l'ouverture au public, d'où l'origine de cette expression.

Les vernissages ont lieu uniquement sur invitation la veille de l'ouverture au grand public et peuvent être organisés à titre privé et commercial, dans un but caritatif ou encore pour faire découvrir de jeunes talents. Ils s'accompagnent souvent d'un discours du ou des auteurs présents, suivi d'une réception où sont servis cocktails, champagne et petits-fours.

Sous leurs airs de soirée mondaine, les vernissages constituent un excellent moyen de communication en donnant une excellente visibilité aux exposants. Une cérémonie similaire peut avoir lieu après la fin de l'exposition artistique, on parle alors de finissage.

Comment inviter des personnes à un vernissage ?

Le vernissage se voulant être une cérémonie élitiste, l'invitation doit prendre la forme d'une lettre soignée ou d'un carton d'invitation dûment adressés aux personnes concernées. Le contenu peut être sobre, du moment que les informations utiles sont clairement mentionnées.

Pour cela, vous pouvez vous inspirer de notre modèle d'une lettre d'invitation pour convier des connaissances à une exposition d'art. Nous avons choisi le prisme d'une soirée caritative dont les bénéfices seraient reversés à une association. Si vous souhaitez une invitation avec un texte personnalisé de qualité professionnelle, n'hésitez pas à prendre contact avec notre écrivain public (devis gratuit et sans engagement).

➤ Nous vous recommandons également notre exemple de texte pour inviter et remercier un donateur

Partager cette page :

Exemple de lettre pour inviter ses amis à une réception de charité

Objet : Invitation au vernissage de l'exposition [Nom]

L'association AquaraLys a le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition [nom] qui se déroulera le [date] à partir de [heure] au sein de la galerie [Nom] située au centre-ville de [Ville].

A l'issue du discours du Président de l'association, un cocktail et des amuse-bouche vous seront proposés.

Nous vous rappelons que tous les bénéfices de la vente seront entièrement reversés au profit de La Croix Rouge. Nous comptons sur votre présence pour soutenir les jeunes artistes de notre atelier.

Vous trouverez ci-joint le carton d'invitation qui vous apportera toutes les précisions de cette exposition.

Artistiquement vôtre,

Vincent Monnet

Nous vous recommandons aussi :

Lettre d'invitation à un salon professionnel

Lettre de réservation d'un stand dans une foire

Répondre à une invitation et confirmer sa présence

Lettre de remerciement pour une invitation

Réponse négative pour décliner une invitation

Accepter ou refuser une invitation à une fête d'anniversaire

Décliner une invitation professionnelle

Accepter ou décliner une invitation à un premier rendez-vous

Invitation à un congrès ou à un séminaire professionnel